Spectrophotomètre PRIM

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Spectrophotomètre PRIM

Messagede mavlille » 29 Juin 2019, 17:04

Bonjour,
On possède au lycée 3 spectrophotomètre PRIM. J'envisage l'année prochaine de relever le spectre d'absorption par exemple d'une solution de bleu patenté. Je pensais faire varier la longueur d'onde et relever l'absorbance mais avec le spectrophotomètre PRIM il faut qu'à chaque changement de longueur d'onde, refaire le 0. Comme il n'y a qu'une cuve, c'est très long. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour relever rapidement un spectre d'absorption avec ce spectrophotomètre. Il y a une fonction multi longueur d'onde mais on ne peut rentrer que 2 longueurs d'onde et une fonction spectre mais il faut relier le spectrophotomètre à une imprimante particulière avec un connecteur RS232 !!!
mavlille
 
Messages: 76
Inscription: 27 Fév 2013, 12:02
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Spectrophotomètre PRIM

Messagede gts2 » 29 Juin 2019, 19:14

Pourriez-vous préciser :
Prim de chez secomam je suppose, il y a plusieurs Prim, ce que vous décrivez ressemble au prim C.
est-ce bien le cas ?
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Spectrophotomètre PRIM

Messagede S.F » 29 Juin 2019, 20:53

il me semble que c'est ce que nous avons encore au lycée aussi :)
nous avons réussi à télécharger sur l'ordi prof un logiciel (S250) qui permet de coacher le spectro si vous retrouvez le câble RS232
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Spectrophotomètre PRIM

Messagede philippe » 30 Juin 2019, 05:58

Les derniers spectro PRIM reçus cette année nous ont été livré avec le logiciel spectralab : https://www.servilab.fr/catalogue/produ ... ole-par-o1 et un adaptateur RS232/usb.
Il faut vous renseigner chez aqualabo : https://www.aqualabo.fr/
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Spectrophotomètre PRIM

Messagede mavlille » 30 Juin 2019, 08:46

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Le spectrophotomètre est bien le modèle SECOMAM mais je pense que ce sont des Prim'Light. Pour le convertisseur RS232/USB c'est universel ou il faut un convertisseur spécifique. Je pose la question car nous avons atelier scientifique qui possède une fonction Prim pour gérer ces modèles de spectrophotomètre. Si il ne faut acheter que des convertisseurs cela devrait aller. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un prim avec Atelier Scientifique ?
mavlille
 
Messages: 76
Inscription: 27 Fév 2013, 12:02
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Spectrophotomètre PRIM

Messagede gts2 » 30 Juin 2019, 09:22

Si c'est bien un Prim Light et non un Prim C (voie série unidirectionnelle pour imprimante),
https://jean-michel-millet.pagesperso-orange.fr/zip/s250.zip
peut convenir
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Spectrophotomètre PRIM

Messagede mavlille » 30 Juin 2019, 10:17

Merci pour le fichier, je vais faire un essai, par contre pour le convertisseur RS232/USB c'est standard ou il faut un modèle particulier ?
mavlille
 
Messages: 76
Inscription: 27 Fév 2013, 12:02
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Spectrophotomètre PRIM

Messagede S.F » 30 Juin 2019, 18:22

standard, me semble-t-il :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Spectrophotomètre PRIM

Messagede ezephus » 28 Aoû 2019, 09:35

J'utilise toujours le Prim Light avec Atelier scientifique.
L'acquisition d'un spectre prend généralement une trentaine de secondes, sans avoir à refaire le blanc entre deux spectres si même solvant, mais on obtient de bons résultats (on voit très bien la différence de λmax pour le bleu patenté, le bleu brillant et le bleu de méthylène, parfait pour montrer que le même bleu pour l'œil ne se traduit pas par « même composé responsable de la couleur »).
ezephus
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2014, 12:32
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités