Une mallette pour les expériences d'électricité

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Une mallette pour les expériences d'électricité

Messagede JNB59 » 05 Oct 2017, 17:44

A l’origine, cette mallette est conçue pour que mes petits enfants puissent faire des expériences d’électricité. Après réalisation, je constate que ce matériel pourrait aussi être utilisé à l’école donc j’essaye de vous en faire profiter. Le concept est adaptable à tous les niveaux, il suffit de réaliser les modules nécessaires aux expériences souhaitées.
C‘est un matériel évolutif, polyvalent, assez résistant et surtout bon marché. La technique de fabrication est simple et facile à mettre en œuvre pour des petites séries. Ceux qui maitrisent un peu l’électronique et la fabrication des circuits imprimés ne seront pas dépaysés.
A La mallette .pdf
B Module lampes et alimentations .pdf
C Autres modules .pdf
D Modules complexes .pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Une mallette pour les expériences d'électricité

Messagede JNB59 » 31 Mar 2018, 19:26

Précision: pour info, le polystyrène dur pour faire la platine a été acheté chez Cadillac plastic (59113)
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Une mallette pour les expériences d'électricité

Messagede JNB59 » 09 Déc 2018, 11:43

La réalisation d’un transformateur 24 V / 3x12 V peut être un frein pour certains. Puisque ce transfo ne se trouve pas dans le commerce, il faudra le fabriquer soi-même ou le faire fabriquer. Dans le premier cas la difficulté principale est de trouver un transformateur démontable. Dans le second cas, le prix à l’unité est prohibitif si l’on n’en commande pas une quantité suffisante. La solution serait de grouper les commandes.
Il est toujours possible d’alimenter le montage, l’oscilloscope et le GBF avec masse commune et supprimer la composante continue avec des condensateurs mais il y a des risques d’oubli et de court-circuit.
J’ai contourné ce problème en utilisant des convertisseurs DC/DC. Je présente ici un exemple d’alimentation à partir du 12 V continu mais toutes les tensions d’entrée sont possibles, il suffit de mettre le convertisseur adéquat.
Pour ceux qui ne veulent pas faire de circuit imprimé, il y a aussi une solution. Bonne lecture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Une mallette pour les expériences d'électricité

Messagede Trane » 10 Mar 2019, 11:50

Merci pour toutes ces informations et la description détaillée des différents modules.
J'ai testé l'alimentation variable (basée sur un un lm317). C'est en effet bien pratique. On peut trouver des versions en kits (composants à souder) ce qui permet de déporter le potentiomètre et le voltmètre pour les encastrer sur le couvercle d'une boite par exemple.
Trane
 
Messages: 171
Inscription: 28 Oct 2010, 18:16
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Une mallette pour les expériences d'électricité

Messagede JNB59 » 04 Fév 2021, 12:12

Une info pour le transformateur 24V / 3x12V qui n'existe pas dans le commerce traditionnel: il est possible de commander un transformateur spécifique chez Alibaba (c'est chinois, en France on ne sait plus faire...). Il faudrait commander en quantité, ça ne coûterait que quelques euros l'unité et ce serait du matériel pro. Regroupez les commandes!!!
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Une mallette pour les expériences d'électricité

Messagede paulo33 » 11 Fév 2021, 00:22

Merci très bonnes informations. En prenant exemples sur cette expérience, je pourrai retransposer ce protocole pour les moteurs de mon monte escalier électrique à domicile en me basant sur une légende plus grande. Ça permettra de mettre plus de jus dans mes batteries. Après pour ce qui concerne la restauration, je suis plus fan de pizza feux de bois halal, ça permet d'économiser et d'éviter de gaspiller à outrance la ressource en énergie.
paulo33
 
Messages: 4
Inscription: 16 Jan 2021, 23:06
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités