Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede physicus » 05 Fév 2018, 18:33

Bonjour,

J'ai déjà réalisé une saponification qui nécessite la manipulation de pastille de soude et de secouer un tube à essai (donc lunettes, gants blouse).

Pour calmer les neuneux, on lit ensemble le descriptif des conséquences de l'ingestion de soude (voir l'onglet TP savon, en bas du pdf sur http://physicus.free.fr/seconde-2014/2-sante-chap-09.php ) et ça calme bien ...

Je leur dis aussi d'imaginer qu'ils viennent de nettoyer les toilettes du lycée après une épidémie de gastro avec leur gants, pour ne surtout pas se gratter le nez ou les yeux avec des gants sur les quels il peut y avoir de la lessive de soude.

Enfin, selon les classes et leur comportement, il y a des TP que l'on peut faire et d'autres non, ça dépend aussi de la fiabilité des élèves ...

En TPE, j'ai eu des groupes à qui je prêtais en toute confiance les clefs du labo de physique pour récupérer et ranger du matos, mais d'autres, j'étais sur leur dos, façon gardien de prison avec le tonfa près à calmer virilement du rebelle ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede Nitoine » 09 Fév 2018, 09:38

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc trouvé un moyen de contourner le problème pour le liquide magique. En fait cela marche très bien avec une solution d'hydroxyde de sodium à 1 mol/L.

Si effectivement, il n'est malheureusement pas très évident de trancher très officiellement cette question, il nous est tout de même demandé d'éviter quand cela est possible d'utiliser des produits trop dangereux.

Si vous voulez tenter l'expérience, voici les quantités que j'ai utilisé :

- 1,4 g de Glucose (8,0 x 10-3 mol) m = 180,0 x 8,0 x 10-3 = 1,44 g = 1,4 g
- 0,7 g de Saccharose (2 x 10-3 mol) m = 342 x 2 x 10-3 = 0,684 g = 0,68 g
- 45g d'eau (2,5mol) m = 2,5 x 18 = 45 g
- 20 mL de solution de soude à 1 mol/L (gants et lunettes obligatoires)
- 3 ou 4 gouttes de Bleu de méthylène.

Remarques :
- Il faut attendre parfois quelques minutes avant d’avoir le premier changement de couleur.
- Le sucre (saccharose) n’est pas utile dans la réaction. Sa présence permet simplement un calcul de plus. Je ne sais s'il réduit également le bleu de méthylène.

J'utilise la page de bande dessinée des schtroumpfs que beaucoup connaissent et pour laquelle j'ai modifié les valeurs. Ce fichier se trouve très facilement sur internet. (Je n'ai certainement pas le droit d'utiliser cette page de BD protégée par des droits d'auteurs ... mais bon c'est une autre histoire ! )

Nitoine
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede Thibaut » 13 Fév 2018, 00:13

Nitoine a écrit:J'ai donc trouvé un moyen de contourner le problème pour le liquide magique. En fait cela marche très bien avec une solution d'hydroxyde de sodium à 1 mol/L.

Si effectivement, il n'est malheureusement pas très évident de trancher très officiellement cette question, il nous est tout de même demandé d'éviter quand cela est possible d'utiliser des produits trop dangereux.


Pas sur de vraiment contourner le problème...
Le risque de contact avec la soude solide est, à mes yeux, faible pour des élèves avertis.
Le risque de contact avec un liquide incolore et inodore me semble beaucoup plus important.

Je préfère qu'ils viennent prélever sous mes yeux les pastilles dans une coupelle plutôt que de les voir se trimballer avec un bécher (ou une éprouvette) qui donnera lieu à des transvasement et ne sera pas rincé dans l'immédiat.

Je pense que le danger dans ce TP réside avant tout dans les risques de projection de liquides que de contact avec la soude solide.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede Nitoine » 13 Fév 2018, 21:45

Ca se discute ...

Moi aussi entre une manipulation de pastilles de soude et une manipulation de solution de soude concentrée type lessive de soude à 10 mol/L, j'aurai tendance à préférer la manipulation de pastilles solides.

Mais le protocole que je propose repose sur de la soude à 1 mol/L. En terme de dangerosité, cela n'a rien à voir avec une manipulation de pastilles de soude.

Ceci étant dit, je me suis peut-être mal exprimé au début. La question que je me posais et pour laquelle j'ai ouvert ce post n'était pas "est ce que vous pensez que c'est dangereux de manipuler des pastilles de soude ou vaut-il mieux utiliser autre chose" mais plus "a-t-on le droit de manipuler ces pastilles au vu des textes sur la réglementation des jeunes travailleurs qui interdit la soude caustique ?"

Du coup n'ayant pas trouvé de réponses (il y a un flou sur cette question finalement) je préfère tenter de me passer de ces petites pastilles.

Après je n'ai pas de parti pris, chacun fait ses expériences avec ce qui lui correspond.
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede genest » 28 Fév 2018, 14:05

J'ai eu ma formation sur la sécurité en laboratoire de chimie hier. Je vous donne l'information, je ne fais aucune recommandation. Le code du travail s'applique à tout "travailleur" nous et les élèves. Les élèves sont donc soumis aux mêmes restrictions que celles prévues par le code du travail concernant les travailleurs mineurs.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede Nitoine » 11 Mar 2018, 22:13

Ok merci genest !
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités