Mesure de la vitesse du son

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede cassytinwen » 07 Juin 2017, 19:10

Bonsoir

Avec l'arrivée de la mesure de la vitesse du son au collège, le fournisseur sciencéthic propose des microphone et un chronomètre synchronisé donc pas besoin de logiciel pour faire la mesure. Le chronomètre peut également être utilisé pour les mesure de vitesse et l'étude des mouvement.
cassytinwen
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2016, 13:22
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Sylvestre » 29 Aoû 2017, 23:49

Bonjour. Je trouve bizarre cette idée d'utiliser des écouteurs à la place de microphones. Généralement, les impédances ne sont pas du tout les mêmes, et je ne suis pas certain que les entrées des ordi soient adaptées à cela ?? Moi j'utilise de petits micro-casques, tels que ceux employés pour les jeux vidéos.
Il faut faire aussi très attention aux niveaux qui attaquent la carte son.Ils sont souvent très mal réglés, et ce n'est pas spécialement aisé pour ceux qui ne maitrisent pas !! en ce qui me concerne, j'utilise le logiciel NERO ( wawe éditor ) Bon, il coute un peu d'argent, contrairement à Audacity qui est gratuit. Mais il est d'une simplicité remarquable !!
Sylvestre
 
Messages: 13
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede phys19140 » 30 Aoû 2017, 08:02

@Sylvestre : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une explication rapide soit indispensable pour que les élèves comprennent que les écouteurs fonctionnent sur le même principe que le micro mais que "leur performance est moindre en les détournant de leur véritable utilisation que pour un vrai micro" d'où la nécessité de "normaliser" le signal dans Audacity. Cela passe très bien pour les élèves.
Toutefois avec la solution que tu évoques, on passe d'un TP qui ne coûte rien (les écouteurs sont ceux des élèves) à un TP de 115€, l'achat du logiciel en plus.
Le logiciel Audacity permet aussi de voir le signal et les élèves l'utilisent aussi pour la mesure de période et l'observation de divers signaux sonores.


Je n'ai en revanche pas réussi à utiliser une tablette (androïd ou iPad) pour remplacer l'ordi. Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
phys19140
 
Messages: 78
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Spilou » 30 Aoû 2017, 08:36

Bonjour à tous,
Je m'invite dans ce débat alors que je n' ai pas de 3ème. Ma collègue a tenté l'expérience l'an dernier et nous nous y sommes à deux sur cette bidouille du casque audio branché sur l'entrée casque du pc (portable) et l'usage de audacity. Nous avons rencontré beaucoup de problèmes mais essentiellement que certaines entrées micro des pc ne sont simplement pas stéréo, et ce problème se rencontré sur des ordis supposés être identiques et de la même série. Autrement dit, impossible d'avoir un materiel homogène et donc impossible de généraliser le tp à chaque groupe.
Ensuite,
Le signal produit par le claquement n'est reçu de la même manière par les micros, on ne retrouve pas toujours (rarement en fait) le même profil et comme la distance entre les micros est faible l'erreur induite par le choix du motif supposé identique est tres grande.
Bilan, l'expérience n'est pas validée car trop peu reproductible.
Nous avons convenu d'abandonner cette technique et avons privilégié cette qui consiste à filmer un événement sonore distant connaissant cette distance. En comparant l'image et la bande son, on obtient des résultats fiables et reproductibles.
L'autre piste, est d'utiliser un seul micro place devant un tube de carton ou PVC et de mesurer le temps entre le signal initial et l'écho. L'avantage de ce procédé est l'augmentation de la distance parcourue par le son et l'usage d'un seul vrai micro. Nous n'avons toutefois pas testé cette solution.
Spilou
 
Messages: 441
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron