Méthode de Franklin, niveau seconde

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Méthode de Franklin, niveau seconde

Messagede S.F » 16 Aoû 2016, 14:08

Horace a écrit:Je ne pige pas trop ce que vous voulez dire. Je place ce TP dans le thème Univers, juste après avoir parlé en classe des ordres de grandeur et de l'écriture scientifique.

c'est juste que nous n'avons probablement pas choisi les mêmes contextes. dans la mesure du petit, j'ai fait le choix de parler de nanotechnologie, pour "attractiver" et surtout parce que nous sommes dans un bassin d'emploi plutôt tourné sur l'aviation :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede physicus » 16 Aoû 2016, 15:02

J'avais fait ce TP quand j'étais stagiaire IUFM (2004/2005) parce que c'était le machin officiel

Bof ... les élèves étaient vraiment enterrés dans les conversions d'unités et les calculs ... en gros on fait tout au tableau et ils recopient

Parce que en plus, comme c'est le début de l'année scolaire, la calculatrice scientifique et les puissances de dix, les formules avec du carré, du cube et pi, c'était la cinquième dimension pour eux, un état proche de la Near Death Experience, une sorte de trauma psychologique, ...

Pour les particules à saupoudrer, on m'avait donné une astuce au lycée Fabert de Metz: faut utiliser une épice en poudre (dont j'ai bien sur oublié le nom ...) à la place du talc, c'était plus léger, ça ne faisait pas de gros paquets, ça se saupoudrait facilement ... vu son prix, on exclut déjà le safran de la liste des épices ...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede S.F » 16 Aoû 2016, 15:11

physicus a écrit:Pour les particules à saupoudrer, on m'avait donné une astuce au lycée Fabert de Metz: faut utiliser une épice en poudre (dont j'ai bien sur oublié le nom ...) à la place du talc, c'était plus léger, ça ne faisait pas de gros paquets, ça se saupoudrait facilement ... vu son prix, on exclut déjà le safran de la liste des épices ...

cannelle ? muscade ? la muscade est moins chère, je pense.
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede nani » 16 Aoû 2016, 16:18

pour estimer le diamètre de la tache tu peux leur demande de mettre un morceau de papier transparent sur le cristallisoir , de reproduire grossièrement la tache et ensuit d'en évaluer sa surface

dans mon lycée on utilise un molécule de ....dilué dans de l'ether de petrole et l'experience fonctionne bien mais il faut mettre un tout petit peu de talc et faire la manip rapidement car si le talc est humide cela ne marche pas

je suis d'accord avec toi pour la démarche je leur donne ce type de document et ensuite on essaye de contruire ensemble la démarche sans qu'ils voient le materiel et de quels seront les problèmes rencontrés cela fonctionne bien ( la manip est réalisée plutôt en fin de séance la plupart des elèves interviennent soit sur le choix d'un produit , de la manip , des unités , des formules quelques soit leur niveau )
nani

Académie: rennes

Messagede mario » 16 Aoû 2016, 16:45

Je suis du même avis que d'autres intervenants...
- je diviserai le tp en 2: une partie préparation à la maison à l'aide des valeurs de Franklin (ta partie théorique), de manière à faire comprendre la situation et corriger les calculs en classe, qq jours avant le tp.
- expérimentalement (partie 2), je te propose:
- mettre ta cuve ds une plus grande (débordement); je prend une grande sous-coupe de pot de fleur (moins d'eau sans être remplie au max); vous avez 10 cristallisoirs? moi non!
- une burette et un petit bécher tenu dessous pour ne l'ôter qu'au moment où la goutte tombe et le replacer ensuite (usage du robinet stressant pour l'élève)
- une vitre posée sur la sous-coupe et un feutre pour dessiner le contour de la tache
- poser ensuite la vitre sur du papier millimétré et relever la surface de la tache.
- une fois l'expérience c'est assez
- puis tu laisses calculer...et rédiger
- pourquoi n'obtient-on pas le même résultat que Franklin (trouver 3 raisons par ex) /rédaction

Afin que dans cette partie expérimentale il y ait un écrit au début, je ferai en présentant les différents outils (matériels) déterminer le processus, les étapes si tu veux...ainsi, tout le monde serait confronté à la manière de faire en labo. Tu ramasses cette partie et tu corriges oralement en en lisant une ou deux. Puis ils font ...Tout ceci tiendra en 1h30.
mario

Académie: Lille

Messagede Horace » 16 Aoû 2016, 17:10

Oh beaucoup de choses intéressantes ! Je vais répondre un peu à tout le monde sans forcément citer.

A propos de la place du TP dans le programme, est-ce que vous faites la détermination de l'épaisseur d'un cheveux par diffraction ? en utilisant une droite d'étalonnage.

Bonne idée de séparer la partie théorique de la partie expérimentale. La partie théorique avec les données de Franklin peut se faire en exo à la fin du chapitre sur les ordres de grandeur et l'écriture scientifique pour introduire le TP quelques jours avant sa réalisation.

C'est vrai que l'utilisation de la calculatrice pose problème à cet âge. Je me rappelle que c'est mon prof de maths de seconde qui nous avait appris à l'utiliser. Je peux éventuellement leur en parler aussi en cours, en mentionnant que ce sera utile pour le TP. Ca devrait les inciter à bien retenir ce que je leur dis.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser du poivre (c'est peut-être l'épice en question) ? Ca marche très bien avec du liquide vaisselle en tout cas.

Leur demander de reproduire la tâche sur une plaque en verre, puis de la dessiner sur papier, de découper et peser le papier et de comparer sa masse avec celle d'une feuille A4 de surface connue... Je trouve que ça introduit au moins autant d'incertitude que la règle graduée, pourvue que la tache soit circulaire !

Je serai dans un lycée qui a des BTS chimie donc, bonne nouvelle, je ne devrais pas manquer de matériel ! :D

Merci mario pour les petits trucs qui permettent d'éviter de mettre de l'eau et de l'huile partout. C'est clair qu'il faut que je précise tout ça à l'oral à un moment.

Le TP a l'air de pas mal diviser. Si je trouve un protocole satisfaisant et si j'arrive à bien introduire et préparer mes élèves aux problèmes de calculs, ça devrait très bien se faire,.
Horace

Messagede mario » 16 Aoû 2016, 17:46

- Je prend du talc....ds le creux de la main...on souffle dessus vers le haut, et ca retombe ds la cuve. Du talc bien sec, tamisé si tu le veux.
- après avoir relevé le contour de la tache sur le verre , je le pose sur le papier millimétré et je fait compter les carreaux d'1 cm² (peser une découpe possible, demande une balance de précision et du papier épais cad lourd que l'on a pas forcément en gde quantité; et un calcul supplémentaire pour passer de la masse à la surface...pas tj évident! )
- et je me répète, fais les réfléchir sur la bonne gestuelle.
mario

Messagede Thibaut » 16 Aoû 2016, 17:47

J'avais fais cette manip' en MPS, en deux temps : mesure du diamètre d'un pois chiche sur le même principe pour illustrer puis expérience de Franklin.

C'est un TP très (trop) riche et difficile à gérer pour plein de raisons (qui dépendent du public)
- ça ne marche pas toujours correctement
- beaucoup de facteurs bazar si c'est ton premier TP
- des calculs "évidents" qui ne sont pas maitrisés et qui font perdre le fil du TP
- intérêt très aléatoire des élèves (nous, professeurs, trouvons ça passionnant et sur le papier c'est génial, mais ça ne plait pas forcément à beaucoup d'élèves...)

Bref, c'est du costaud ! Surtout pour un 1er TP.
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Horace » 16 Aoû 2016, 18:20

mario a écrit:- et je me répète, fais les réfléchir sur la bonne gestuelle.

Totalement d'accord.

Enaeco a écrit:J'avais fais cette manip' en MPS, en deux temps : mesure du diamètre d'un pois chiche sur le même principe pour illustrer puis expérience de Franklin.

C'est un TP très (trop) riche et difficile à gérer pour plein de raisons (qui dépendent du public)
- ça ne marche pas toujours correctement
- beaucoup de facteurs bazar si c'est ton premier TP
- des calculs "évidents" qui ne sont pas maitrisés et qui font perdre le fil du TP
- intérêt très aléatoire des élèves (nous, professeurs, trouvons ça passionnant et sur le papier c'est génial, mais ça ne plait pas forcément à beaucoup d'élèves...)

Bref, c'est du costaud ! Surtout pour un 1er TP.

Bah si jamais ça ne marche pas bien chez tout le monde, je demanderai aux élèves de réfléchir pour améliorer l'expérience.
Je vais essayer de magnifier le TP pour qu'il leur semble intéressant 8-) et, comme le facteur bazar, ça dépend de moi.
Horace

Messagede mick » 16 Aoû 2016, 22:35

Bonjour!

A l'époque où je faisais cette manip avec les élèves, je mélangeais franchement le talc avec l'eau et le peu qui remontait permettait d'avoir une tache quasi-circulaire.
A essayer.
mick

Académie: Nancy-Metz

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales