Oh beaucoup de choses intéressantes ! Je vais répondre un peu à tout le monde sans forcément citer.
A propos de la place du TP dans le programme, est-ce que vous faites la détermination de l'épaisseur d'un cheveux par diffraction ? en utilisant une droite d'étalonnage.
Bonne idée de séparer la partie théorique de la partie expérimentale. La partie théorique avec les données de Franklin peut se faire en exo à la fin du chapitre sur les ordres de grandeur et l'écriture scientifique pour introduire le TP quelques jours avant sa réalisation.
C'est vrai que l'utilisation de la calculatrice pose problème à cet âge. Je me rappelle que c'est mon prof de maths de seconde qui nous avait appris à l'utiliser. Je peux éventuellement leur en parler aussi en cours, en mentionnant que ce sera utile pour le TP. Ca devrait les inciter à bien retenir ce que je leur dis.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser du poivre (c'est peut-être l'épice en question) ? Ca marche très bien avec du liquide vaisselle en tout cas.
Leur demander de reproduire la tâche sur une plaque en verre, puis de la dessiner sur papier, de découper et peser le papier et de comparer sa masse avec celle d'une feuille A4 de surface connue... Je trouve que ça introduit au moins autant d'incertitude que la règle graduée, pourvue que la tache soit circulaire !
Je serai dans un lycée qui a des BTS chimie donc, bonne nouvelle, je ne devrais pas manquer de matériel !

Merci mario pour les petits trucs qui permettent d'éviter de mettre de l'eau et de l'huile partout. C'est clair qu'il faut que je précise tout ça à l'oral à un moment.
Le TP a l'air de pas mal diviser. Si je trouve un protocole satisfaisant et si j'arrive à bien introduire et préparer mes élèves aux problèmes de calculs, ça devrait très bien se faire,.