question diiode

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

question diiode

Messagede nath69 » 10 Avr 2016, 18:02

Bonjour,
J'ai fait un suivi cinétique par spectrophotométrie en TS avec KI et H2O2.
Je me suis plantée dans les dilutions (j'ai dilué la solution de KI au lieu de H2O2) et les élèves ont mélangé 10 mL de H2O2 à 10 vol et 10 mL de KI à 10-3 mol/L.
Réaction trop rapide et peu colorée.
J'ai fait différents tests au fond de la salle, modifier les dilutions, et quand j'ai mis tous les produits de mes essais dans le même bécher (je ne voulais pas jeter dans l'évier...),
il s'est formé des vapeurs violettes + odeur halogénée , puis finalement du I2 solide est apparu au fond !
Je tourne cela dans ma tete depuis plusieurs jours, je pensais que le I2 resterait dissous ?!?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Merci
nath69

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: question diiode

Messagede taumataroa » 11 Avr 2016, 22:17

Salut,
Succinctement, oui tu as eu un problème de dilution.
L'eau oxygénée est très concentrée 10 vol = 0,89 mol/L, et dans l'eau la solubilité de I2 c'est 330 mg/L (bcp moins que dans KI)
Suivant ce que tu as mélangé, il serait pas étonnant que tu es consommée tous les iodures, et donc attend la limite de solubilité.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede nath69 » 12 Avr 2016, 12:33

Merci pour la réponse.
J'en suis arrivée à la même conclusion en tournant cette histoire dans tous les sens.
nath69

Messagede nlbmoi » 12 Avr 2016, 13:37

Il est étonnant de voir les vapeurs violettes parce que même dans une solution aqueuse de I2 (sans KI) que l'on utilise pour montrer sa faible solubilité, elles n'apparaissent pas ! Les seuls moments où j'ai pu voir de telles vapeurs est du diiode solide tout seul !
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede nath69 » 12 Avr 2016, 15:24

oui c'est vrai, mais il faut aussi tenir compte que mes expériences étaient en milieu acide (très concentré) et l'ensemble a un peu chauffé.
nath69

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales