évaluation

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

évaluation

Messagede floflo8888 » 25 Aoû 2016, 12:02

Bonjour,

JE suis en plein travail et j'avance en m'inspirant beaucoup de ce qu'on fait les collègues du forum sur les parcours. Je vous joindrais bientôt (j'espère) ma progression en 5ème... en 3eme j'ai décidé de modifier quasiment rien.
Par contre qu'en est il de l'évaluation je ne sais pas ce qu'il faut évaluer? les items complètement vagues
- pratiquer des démarches scientifiques
- concevoir créer réaliser
- s'approprier outils et méthodes
-pratiquer des langages
- mobiliser outils numériques
-adopter comportement éthiques et responsable
-se situer dans espace et temps

Parce que là il me manque quand même les connaissances et je vois pas trop à quoi ça correspond alors les "domaines du socle " qui sont spécifiés après!
Quand est-il ? que par compétences des notes pour chaque question ou de l'approximatif comme lors des ECE du bac???
MErci par avance pour vos réflexions, pour moi c'est confus!

Flo
floflo8888
 
Messages: 75
Inscription: 14 Avr 2012, 19:13
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation

Messagede supersid » 25 Aoû 2016, 13:25

Bonjour
C'est très confus pour moi aussi. Après réflexion avec des collègues je pensais évaluer une compétence par activité en classe (en me servant du doc ci-joint, tiré d'une ressource académique), et faire un contrôle de connaissance en fin de chapitre ou deux (en me basant sur les points écrits en italique dans les programmes, qui représentent à mon avis les connaissances à acquérir)....
Dans l'idéal il faudrait une échelle descriptive par item, mais ça me semble titanesque comme boulot. Du coup je vais essayer de les créer au fur et à mesure, en fonction de mon envie/énergie/temps. Là aussi les contributions du forum sont une aide précieuse.

Par contre concrètement je ne vois pas comment évaluer au cours d'une séance tous les élèves...
Autre gros bémol : le coté double notation, double boulot, double galère....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation

Messagede Dr Zoidberg » 27 Aoû 2016, 18:42

Ola,

A la fin de chaque activité j'ai un tableau d'autoévaluation pour chaque compétence travaillée et comme je ne peux évaluer toute la classe je vais choisir un élève par groupe (désigné à la fin de l'heure pour motiver les autres). Ainsi c'est plus rapide, je peux évaluer les compétences en classe (donc pas de copie à ramener à la maison).
En plus de cette évaluation des compétences, j'attribue 4 points pour un A, 3 points pour un B ... je fais la somme et je ramène sur 20.
Les élèves reportent l'évaluation (A/B/C/D) sur leur tableau de compétences et hop cacahuète !
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede choup78 » 28 Aoû 2016, 10:03

Dr Zoidberg a écrit:Ola,

A la fin de chaque activité j'ai un tableau d'autoévaluation pour chaque compétence travaillée et comme je ne peux évaluer toute la classe je vais choisir un élève par groupe (désigné à la fin de l'heure pour motiver les autres). Ainsi c'est plus rapide, je peux évaluer les compétences en classe (donc pas de copie à ramener à la maison).
En plus de cette évaluation des compétences, j'attribue 4 points pour un A, 3 points pour un B ... je fais la somme et je ramène sur 20.
Les élèves reportent l'évaluation (A/B/C/D) sur leur tableau de compétences et hop cacahuète !



J‘ai pensé faire un peu pareil mais j'ai peur du manque d'objectivité des élèves sur leur autoevaluation notée donc je ramasserai un TP par trimestre en essayant de les noter ont l'heure de TP.
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation

Messagede Dr Zoidberg » 28 Aoû 2016, 10:23

choup78 a écrit:
Dr Zoidberg a écrit:Ola,

A la fin de chaque activité j'ai un tableau d'autoévaluation pour chaque compétence travaillée et comme je ne peux évaluer toute la classe je vais choisir un élève par groupe (désigné à la fin de l'heure pour motiver les autres). Ainsi c'est plus rapide, je peux évaluer les compétences en classe (donc pas de copie à ramener à la maison).
En plus de cette évaluation des compétences, j'attribue 4 points pour un A, 3 points pour un B ... je fais la somme et je ramène sur 20.
Les élèves reportent l'évaluation (A/B/C/D) sur leur tableau de compétences et hop cacahuète !



J‘ai pensé faire un peu pareil mais j'ai peur du manque d'objectivité des élèves sur leur autoevaluation notée donc je ramasserai un TP par trimestre en essayant de les noter ont l'heure de TP.


Ha mais l'autoévaluation n'est pas mon évaluation, j'évalue A/B/C/D par compétence et on compare avec son autoévaluation.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede Galilée » 28 Aoû 2016, 12:40

supersid a écrit:Bonjour


Par contre concrètement je ne vois pas comment évaluer au cours d'une séance tous les élèves...
Autre gros bémol : le coté double notation, double boulot, double galère....



Pardonne ma curiosité mais avec l'ancien socle il fallait déjà faire la double notation, tu ne le faisais pas ?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede elka » 28 Aoû 2016, 13:26

floflo8888 a écrit:
Parce que là il me manque quand même les connaissances et je vois pas trop à quoi ça correspond alors les "domaines du socle " qui sont spécifiés après!



Je suis un peu dans le même cas ... :?
Evaluer des compétences, correspondant aux différents domaines du socle, sur des activités, ok.
Mais lors d'une évaluation "sommative" de fin de chapitre ou de thème, comment vous procédez? Une partie connaissances et une partie compétences dans une grille d'évaluation? Ou les connaissances font partie du domaine 2 : méthode et outil pour apprendre, sous un intitulé "mobiliser ses connaissances"?
Et quelle répartition entre connaissances et compétences dans l'évaluation? 50/50?

Merci pour vos avis et réflexions sur ce sujet.
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation

Messagede Spilou » 28 Aoû 2016, 15:22

Bonjour à tous et toutes,

évaluer par compétences... :? soyons franc! : c'est particulièrement subjectif.
Admettons que la compétences C3.43,78A est en rapport avec l'activité F4.6 de votre programme, et que l'activité est faite en groupe (4 - 5?)
Comment voulez-vous évaluer le degré de réussite en étant sûr que la ou les réponse(s) ne viennent pas d'un des autres membres du groupe?
A moins de faire faire l'activité à un élève seul, isolé de ces voisins, ce qui est particulièrement difficile à gérer.

Des collègues de l'académie (formateurs et donc prescripteurs de la méthode) ont soit disant trouvé comment faire, nous l'ont expliqué, mais je n'y crois pas!
Valider la compétence "Pratiquer une démarche expérimentale" à un groupe qui réussit une tâche complexe ou une DI et attribuer la compétence aux 4 élèves du groupe me semble très douteux comme pratique!

Alors, j'ai fais autrement, pour être plus objectif: lors du contrôle sommatif de fin de chapitre, j'y associais une ou deux compétences de l'ancien socle, et selon la note obtenue au contrôle, j'attribuais un degré de validation des compétences. Exemple, sur le chap ions, j'évaluais la compétences "savoir retrouver une information et l'exploiter" (je ne sais plus si elle existait ou pas mais bon, on s'en fout!) à partir d'un tableau des tests d'ions possibles fourni en document ressource, la compétence ayant été travaillées au préalable.

Compte tenu du fait que les domaines et ou les compétences sont très floues, cette méthode permet de conserver une notation classique sur TP et DS et de valider les compétences demandée sans trop se faire de nœuds au cerveau.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede floflo8888 » 29 Aoû 2016, 17:19

C'est justement mon problème, c'est tellement subjectif sinon par compétences !
Et la double notation... pour le faire avec les 2ndes (36 par classe!!!)Merci mais je vais m'en passer avec mes 8 classes collège!!
Du coup je pense évaluer vite fait les TP et activités de temps en temps par compétences uniquement qui deviendront une note ensuite et par notes les devoirs bilans.... sinon on s'en sortira pas.... d'autant qu'à mon avis..... pas grand monde va s'y mettre sérieusement!!!
Et puis franchement, vous imaginez le bord.. en conseil de classe quand il va falloir se mettre d'ccord sur chaque niveau de chaque élèves pour toutes les compétences!!!!!SOS!!! :roll: :roll:

Flo
floflo8888
 
Messages: 75
Inscription: 14 Avr 2012, 19:13
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2016, 18:22

Pour pratiquer l'évaluation par compétences depuis maintenant cinq ans, je vais arrêter cette année.

Je ne vais pas arrêter vraiment, je vais par contre arrêter d'en parler, arrêter de le dire aux élèves et arrêter de donner le résultat de mes évaluations.

La note sur 20 est pourrie, elle moyenne des trucs différents, et elle cache les difficultés des élèves on en a parlé plein de fois, je pense qu'à peu près tout le monde est d'accord là dessus. Pour ce qui est de la remplacer maintenant, c'est plus coton. Evaluer par compétences, c'est à dire affiner la notation chiffrée globales en sous-domaines ne se compensant pas, est très intéressant pour avoir une meilleure idée des points forts et faibles de nos élèves, c'est un fait. mais j'ai remarqué que seuls les bons et les très bons utilisent les items, les grilles et le reste pour améliorer leurs résultats. C'est donc parfaitement inutile. Le seul intérêt est de permettre la remédiation ciblée automatique par le prof... et par le prof, pas par l'élève lui même...

Donc en effet, il faudrait une échelle descriptive par item, comme le dit supersid, mais le boulot est titanesque, et il faudrait une banque d'activités et d'exercices à pouvoir proposer automatiquement à ceux qui en ont besoin... argh... on en est loin ! :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités