évaluation

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: évaluation

Messagede stemav » 30 Aoû 2016, 21:04

Pour avoir évalué depuis 2 ans, en utilisant des compétences, c'est trop de temps passé . .Je rejoins pleinement aranel . Trop d'items et c'est la galère..Pas assez d'items et on a l'impression d'avoir une vision incomplète.
Les compétences sont un moyen intéressant de déterminer individuellement les soucis que rencontrent les élèves, mais je n'ai pas trouvé le moyen de remédier à leur problème. Un peu comme un médecin capable de diagnostiquer sans avoir le remède..

Bref je suis assez partagé sur les compétences.Et compte tenu du temps que je mets pour construire le cours relatif aux nouveaux programmes... :roll:
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede Aranel53 » 31 Aoû 2016, 22:44

Moi j'ai beaucoup trop d'items pour certains (enfin j'avais avec les anciens programmes, j'ai pas refait mes grilles), mais je trouve que c'est mieux. J'en ai 250 à peu près et ça me permet de mettre vraiment des trucs précis dans les évaluations. Bon ensuite, comme j'en fait pas grand chose, est-ce que ça sert... ?
Mais je trouve plus pertinent d'avoir "Connaitre l'organisation des molécules dans les trois états" que juste "connaitre son cours"...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation

Messagede stemav » 01 Sep 2016, 07:07

Je te dirais que pour moi c'est l'inverse. Connaître l'organisation des molécules dans les 3 états a un sens à un moment donné, connaître son cours consiste pour moi sur le fait de faire cette action régulièrement et personnellement c'est ce que je recherche.Qu'un élève prenne l'habitude si j'ose dire d'apprendre son cours...
A partir de là on peut arriver par exemple à l'AP pour apprendre le cours je fais des fiches, j'apprends à écrire une aide pour les devoirs (comme l'avait dit jeanine de souvenir dans un autre sujet)..
Il est évident que l'aspect organisation des molécules est important mais faire une remédiation sur une partie précise consiste en quoi? à lui redonner un exercice pour qu'enfin il y' arrive..
Dans un an ,il ne s'en souviendra que partiellement, par contre s'il dispose d'une bonne méthodologie d’apprentissage et quel que soit le contenu , cela ne pourra que lui être bénéfique.
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede LionelP » 02 Sep 2016, 14:53

Bonjour,
Je compte évaluer par compétences comme le demande mon employeur et je continuerai à mettre des notes comme le demande mes clients :roll:

Voici ma grille de compétence du socle que les élèves auront dans leur cahier :
Grille socle eleve en gris.docx


Et voici la grille propre aux sciences physiques (je remercie d'ailleurs l'auteur ;-)) que les élèves surligneront au fur et à mesure de la progression :
Compétences et capacités 2016 2017.xlsx


Lionel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités