Conducteurs et isolants

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Conducteurs et isolants

Messagede Deboug » 20 Aoû 2016, 11:17

Salut à tous,

Comme tout le monde, je me remets petit à petit au travail et je viens de remarquer que dans les différentes progressions, officielles ou personnelles, il n'est pas fait référence à cette notion : "conducteur et isolant".

Cela a été balayé du programme du cycle 4 ? Ajouté au cycle 3 (je ne la vois pas) ?

Merci de vos réponses ;)

Bon courage à tous.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Conducteurs et isolants

Messagede Damdé » 20 Aoû 2016, 11:45

En fait cette notion n'apparait dans le programme de cycle 3 qu'à titre d'exemple de situations, d'activités ou de ressources pour l'élève ... (distinction entre différents matériaux) et n'est pas présente en cycle 4 (qu'on me corrige si je me trompe ...)
Je pense indispensable d'aborder cette notion, c'est pourquoi je l'ai casée dans mon projet de progression de chimie en 6ème, après la partie sur l'énergie pour avoir abordé avant les premiers circuits électriques.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conducteurs et isolants

Messagede sandra67 » 20 Aoû 2016, 13:22

en ce qui me concerne, je parlerai de conducteur/isolant en tant que propriété de la matière ( avec conductibilité thermique, densité , solubilité) ; en 6ème
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conducteurs et isolants

Messagede Deboug » 21 Aoû 2016, 08:57

OK merci de vos réponses. Donc, plutôt en 6ème, si j'ai bien compris, c'est ce que je comptais faire aussi !
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Conducteurs et isolants

Messagede eilidh16 » 23 Aoû 2016, 14:01

Moi aussi je comptais en parler en 6e, mais quand je lis le programme de cycle 4 j'ai l'impression que c'est en 5e qu'on commence à faire des circuits électriques. Du coup en 6e, on ne peut pas leur faire tester cette propriété .....
eilidh16
 
Messages: 23
Inscription: 29 Aoû 2011, 16:27
Localisation: Trouville sur Mer
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conducteurs et isolants

Messagede Sandrine36 » 23 Aoû 2016, 14:21

Je suis d'accord avec toi eilidh16 je comptais le mettre en 6ème mais cela m'embête car je compte définir la notion de circuit électrique en 5ème...
Sandrine36
 
Messages: 4
Inscription: 18 Nov 2012, 15:11
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conducteurs et isolants

Messagede Deboug » 23 Aoû 2016, 14:24

Après coup, j'ai le même problème que vous...
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Conducteurs et isolants

Messagede mistinguette » 23 Aoû 2016, 14:43

Je raisonne dans l'autre sens, Je ne me vois pas faire toute l'elec actuel de 5e+ un peu de mesure ( intensité, résistance) dans la future 5e. Il y a un peu plus de méca, donc il faut bien basculer des notion en 6e.
Je compte faire la conductivité et un peu de schématisation en 6e ( quand on fabriquera notre dispositif de morse lumineux/ou sonore, je sais pas encore), j'y reviendrais avec le ohmmètre en 5e. La schématisation n'apparait nulle part. Faut bien la faire à un moment.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conducteurs et isolants

Messagede Deboug » 23 Aoû 2016, 14:48

Notions implicites susceptibles d’Être mobilisées - L’énergie et ses conservations
Schéma normalisé d’un circuit électrique.


Ça apparaît là... Perso, je ne connais pas bien les 6ème, je ne vais pas le tenter cette année avec eux.

Sinon, en 6ème, y'a pas une partie sur la conduction (thermique, électrique, ...), non ?
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Conducteurs et isolants

Messagede mistinguette » 23 Aoû 2016, 14:59

L a schématisation n'est pas le plus compliqué. Certains le voyait avec leur instit en primaire.
SVP : Ta citation est dans le cycle 3 ou 4 ? colonne gauche ou droite ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités