Mise en place de la réforme....

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Enea » 14 Aoû 2016, 13:25

Bonjour, lire vos posts me réchauffe un peu le cœur, je me sens moins seule. Je suis prof depuis 25 ans dont 18 en lycée, je ne suis revenue en collège que depuis quatre ans après une suppression de poste et je commençais juste à trouver mes marques... et voilà la réforme qui tombe. Honnêtement je ne sais pas par quel bout la prendre, surtout avec tous les niveaux à la fois, non seulement je ne sais pas ce que je vais proposer comme activités ou comme exercices mais j'ignore aussi comment je vais évaluer tout ça. Les "vacances" passent et ça n'avance pas, était-il bien indispensable de nous compliquer encore un métier déjà pas toujours facile ? Je suis écœurée par le travail et les efforts que tout cela nécessite, pour au final être considérée comme une privilégiée toujours en vacances et qui ne travaille que dix-huit heures par semaine. Bref, je n'attends pas la rentrée avec impatience. Bon courage à vous tous.
Enea
 
Messages: 5
Inscription: 14 Aoû 2016, 13:03
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede eric » 15 Aoû 2016, 15:40

Bonjour à toute et à tous,
je retrouve dans vos posts tout ce qui me prend la tête depuis que j'essaye de prévoir quelque chose de propre pour la rentrée...
4 niveaux , et j'ai l'impression de n'avoir rien de prêt...
je lis, consulte, réfléchis mais n'arrive pas à trouver un brin de laine pour dévider la pelote convenablement même si le forum permet
de débroussailler voir mieux.
Les pseudo-formations que l'on a subies m'ont scandalisé par leur vacuité et leur impréparation.
Je sais,depuis le temps , faire face à des imprévus ou des situations inhabituelles......mais cela va un temps.

Progression + compétence + nouveau bulletin + brevet formule inédite = " ras la marmite à fondue!!!"

Cela souligne en tous cas le peu de bienveillance dont la hiérarchie fait montre à notre égard.

Le tout pour quelque chose qu'un éventuel nouveau ministre remettra en question?
eric
 
Messages: 45
Inscription: 22 Aoû 2010, 18:31
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Totoro » 17 Aoû 2016, 05:15

je lis régulièrement les idées, les échanges sur ce forum
je vois plein de progressions par thèmes par rapport à la réforme
de mon côté, je travaille plus "classiquement" en faisant des cours Chapitre 1, I) II) Chapitre 2 etc comme avant
j'essaie d'adapter par rapport aux nouveaux programmes
évaluation par compétence, j'avais déjà mis en place quelque chose de ressemblant ; avant de partir en vacances on a fait notre grille en commun avec mon collègue de physique pour la 6eme car tous les 6emes seront évalués par compétences dans toutes les matières ; et pour la 3eme je reste en évaluation classique pour le moment

on fait toujours au mieux et je crois qu'il ne faut pas se rendre malade, le tout c'est de rester positif et joyeux par ce que c'est ça qui compte face aux élèves !
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Airfull » 19 Aoû 2016, 13:47

Je crois que nous sommes plusieurs à avoir ce ressentiment par rapport à la réforme. A mon avis, il ne faut pas essayer de tout changer au début, il faut essayer de prendre les choses l'une après l'autre: sinon c'est le burn-out assuré, je connais ça, j'ai pas trop envie d'en refaire un :evil: . Pour ma part, je vais essayer de réutiliser au maximum ce que j'utilisais jusqu'à maintenant. Ce ne sera peut être pas comme il faut, il y aura peut-être des couacs mais j'ajusterais l'année prochaine et l'année suivante,etc.
Comme vous, ça faisait longtemps que je n'avais pas travaillé pendant les vacances, j'ai un l'impression d'être à ma première année de titulaire.
En tout cas, moi ça y est j'ai fait ma rentrée (Académie de la réunion) mais les cours ne commencent que Lundi prochain (rentrée échelonnée par niveau). Premier soucis de l'année, j'ai une semaine à 25 H :shock: et une autre à 15H.

Bon courage à tous.
On n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est
Airfull
 
Messages: 7
Inscription: 04 Aoû 2016, 07:38
Localisation: Ile de la réunion
Académie: Académie de la réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede stemav » 24 Aoû 2016, 19:25

A l'impossible nul n'est tenu. Je passe pas mal de temps dessus, et j'avance peu. De ce fait, j'ai fait le choix du lézard...Je ne ferais pas cette année la partie fin de cycle 4 (3ème). Je me consacre au 5ème 4ème et EPI.Ma seule priorité sera pour les 3ème l'épreuve de brevet. ET j'adapterais en fonction des demandes.
Je pense que cette réforme est infaisable sur l'ensemble des niveaux en une année . De ce fait je privilégie les élèves qui rentrent dans le cycle et non ceux qui achèvent celui ci.

Triste à faire, mais je préfère bien faire ce que j'entreprends plutôt que me disséminer et faire tout mal et donc me dégoûter dans mon enseignement.
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Elsa » 29 Aoû 2016, 18:09

Je viens de lire vos messages à 1 jour de la rentrée. Je suis dans le même état que vous : j'avais commencé avec ma collègue en juillet puis nous sommes parties pleine d'espoir en nous donnant rendez vous fin Aout. Je n'ai rien fait depuis tellement cela me semble confus. Ce qui me déconcerte le plus c'est de réformer 4 niveaux en même temps. Je ne sais pas par quel bout commencer. A cela s'ajoute des EPI sans dotation horaire. J'ai reçu mon emploi du temps (enfin !): les heures sont rognées, les effectifs sont de plus en plus nombreux. Bref je n'ai pas le moral.
Je vais donc faire une approche classique en suivant la progression d'une collègue de Montluel, collège Emile dizain (je la remercie au passage) que vous pouvez trouver sur le net.
Bon courage à tous.
Elsa
 
Messages: 38
Inscription: 29 Avr 2011, 08:08
Académie: rhone
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede guillaumep » 10 Sep 2016, 19:57

bonsoir,
voila, 1 semaine de rentrée, et le flou pour moi.
J'essaie de faire une fiche de grille de compétences pour les élèves sans me convaincre de son intérêt !
Quand je vois le baratin que c'est !!( comme aussi, sur un sujet de TP , le fait de devoir écrire les compétences visées, je me dis que les élèves s'en "foutent" royalement.)
Je me demande si on prépare des fiches dans l'intérêt des élèves ou si c'est pour les parents ou pire pour les inspecteurs !
J'ai fait un TP de 3ème démarche d'investigation sur masse volumique, une galère ! : à partir d'une liste de matériau avec valeurs et unités en kg/m3 des masses volumiques, ils devaient déterminer celle de l'échantillon ( métal) posé sur leur table. beaucoup ont bien du mal a trouver par eux mêmes ( groupes de 3) qu'il faut masse, volume, et convertir en kg et m3 puis faire un rapport! sans un coup de pouce ou des coups de pouce de ma part, combien de groupe resteraient sur le carreau. Bref, les élève sont déjà bien du mal à cerner les informations ( pas si nombreuses, dans mon tp, 1 seul tableau), à se poser des questions pour élaborer un protocole, que , soyons clairs, c'est le dernier de leur soucis de savoir qu'ils vont devoir valider des compétences du socle commun des connaissances dans les domaines 4,5 et 2 ! Biensur, les bons élèves se débrouillent très biens sans mon aide, mais les élèves en difficulté ( parce que faute de redoublement, ils arrivent jusqu'en 3ème, complètement dépassés, et simple spectateurs passifs ( quand c'est pas des enquiquineurs! ) Alors oui, nos chères têtes pensantes, érudites que sont les hauts grades de l'éducation ont concocté une réforme qui va tout résoudre ! Bref, au bout d'une semaine, j'en ai déjà marre de me coltiner 3 niveaux avec des classes à 30 jamais dédoublées ! Vive le métier de prof !
guillaumep
 
Messages: 30
Inscription: 12 Mar 2011, 16:38
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede DavRam » 10 Sep 2016, 22:44

20ème année d'enseignement et pour la 1ère fois (de ma carrière, je crois), vendredi j'ai pensé à arrêter ce métier ... 7 jours après la rentrée ... L'année scolaire va être très longue :cry:
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Aranel53 » 10 Sep 2016, 23:06

Pour ma part, j'ai décidé de suivre uniquement ce que j'ai envie de faire... Tous les avantages de l'ancien programme, tous les avantages du nouveau, si on me dit quelque chose, c'est de l'expérimentation pédagogique ! je vais faire moitié philo, moitié sciences, moitié français, moitié expérimentation, moitié mumuse... ça devrait bien se passer.

Le socle maintenant ne doit plus être "acquis" mais doit être atteint par chacun "au niveau maximum possible", bref faut avoir essayé quoi, mais il n'y a plus le spectre de l'obligation de résultats pour tous les élèves (bizarrement ! ... la DEPP le dit depuis 10 ans, plus de 30% des élèves ne pouvaient pas avoir le socle de 2006... ce sera la même chose avec celui-là, vu qu'il est plus complet que l'ancien). Les épreuves du brevet, de toutes façon personne ne sait ce qui est vraiment au programme (comme au bac lors de la réforme, même au bout de deux ans, personne n'était d'accord sur ce qui était vraiment exigible, encore moins les concepteurs de sujet...). Les programmes ne sont plus une priorité non plus vu qu'ils sont flous au possible et que maintenant c'est plus obligé de les finir, c'est le socle qui prime !

Reste la réflexion, la curiosité, l'acharnement nécessaire pour qu'ils fassent des phrases qui correspondent à ce qu'il pensent et puis un petit peu de calculs, un petit peu de techniques manipulatoires et un gros petit peu d'émerveillement sur les capacités de compréhension des règles de notre monde et zou, nous voilà en juin prochain...

Cette année, je me fais plaisir... je ne me prends pas la tête sur quoi que ce soit et on fera des trucs sympa si possible. Plus on est bien, mieux les élèves retiennent alors je ne vais pas me fouler pour appliquer une réforme rejetée par une large majorité de la profession et je vais faire ce que j'ai envie de faire, ou ce que les élèves m’amèneront à faire suivant leurs questions. Je vais les noter sans notes, avec juste des appréciations et pour les compétences, je dirai que j'attendais l'application nationale (qui n'est pas sortie à la rentrée comme annoncé) donc tant pis pour cette année !

((ok je suis d'humeur acerbe ce soir))
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Keplerus » 11 Sep 2016, 00:15

Je te trouve au contraire moins acerbe et bien plus positif que ces derniers mois cher Aranel :

Pour ma part, j'ai décidé de suivre uniquement ce que j'ai envie de faire... Tous les avantages de l'ancien programme, tous les avantages du nouveau, si on me dit quelque chose, c'est de l'expérimentation pédagogique ! je vais faire moitié philo, moitié sciences, moitié français, moitié expérimentation, moitié mumuse... ça devrait bien se passer.


ou encore :

Cette année, je me fais plaisir...Plus on est bien, mieux les élèves retiennent


Voilà ! N'est-ce pas tout ce qu'on demande à un professeur ? (ou alors, on m'a menti lorsque j'étais encore à l'ESPE [l'IUFM des jeunes ;)])

Je n'ai pas trop chercher à explorer les évolutions préconisées dans les pratiques pédagogiques des autres matières, donc je ne peux affirmer, mais beaucoup de collègues me disent que la nouvelle réforme restreint leur champ d'action, qu'elle les rend moins libre qu'avant d'organiser un enseignement correspondant à leur sensibilité (notamment en français et en H-G). Cela est sans doute aussi lier au ressenti de l'humain qui se cache derrière leur inspecteur. Nous avons la chance en physique-chimie d'avoir gagner en liberté (à la vue des nouveaux programmes, vous ne pouvez pas me dire le contraire). Nous avons le choix de nos thèmes d'études, de notre organisation sur 3 ans. Le rôle de L'éducation nationale est de donner un cadre et des moyens aux enseignants pour mener les actions qu'ils veulent. Nous avons tous des sensibilités différentes et des visions différentes. Je pense que sur ce point, la nouvelle réforme va dans le bon sens.

Je ne sais pas quels discours tiennent vos inspecteurs respectifs, mais ici dans l'académie de Nice, nous sommes réellement encouragés à nous faire plaisir, pour que les élèves prennent plaisir à leur tour en découvrant les sciences physiques. Je trouve cela extrêmement positif.

Pour des raisons politiques, la mise en place de cette réforme est réellement catastrophique. Elle a tendance à nous décourager avant même d'avoir essayé (relisez tous les messages de ce sujet). Je crois qu'on se trompe d'angle d'approche. Dire "il y a trop de travail en perspective, je vais pas y arriver" nous tire vers le bas. Il faut penser "prenons les choses petit à petit, dans quelques années j'aurais bien avancé". Vous le savez, puisque c'est ce que tout les tuteurs disent à tous les stagiaires paniqués dans les premiers mois de leur carrière. Même si le cadre législatif ne changeait pas pendant 30 ans, un enseignant se remettrait quand même toujours en question, car c'est le fondement même de notre métier, a fortiori lorsque l'on enseigne les sciences physiques.

Je suis dans l'incompréhension la plus totale lorsque la majorité de mes collègues me tiennent des discours du style : "L'éducation nationale dysfonctionne, on le voit, mais alors pas question de changer". Purée depuis le temps que j'entendais parler de ce "gros mammouth impossible à bouger" qu'est l'éducation nationale, après 2 ans d'exercice, j'entrevois la pleine réalité de cette image.

Nous sommes tous amoureux des sciences physiques basées sur l'expérimentation : expérimentons ! Profitons de la confusion générale (franchement, il n'y a pas d'autre mot, c'est un véritable bordel d'organisation dans les collèges (du var en tout cas)) pour nous enlever cette pression et pour mettre en place des choses que nous pensons bénéfiques pour nos élèves. En tout cas c'est ce que je vais faire cette année, un peu à la manière dont l'a décrite Aranel :

Reste la réflexion, la curiosité, l'acharnement nécessaire pour qu'ils fassent des phrases qui correspondent à ce qu'il pensent et puis un petit peu de calculs, un petit peu de techniques manipulatoires et un gros petit peu d'émerveillement sur les capacités de compréhension des règles de notre monde et zou, nous voilà en juin prochain...

[...]

Je vais les noter sans notes, avec juste des appréciations et [...] compétences,



Courage !

PS : @Aranel : j'avoue j'ai tronqué ta dernière citation pour qu'elle aille dans mon sens, les compétences j'y crois !

PS2 : @Aranel encore : désolé je t'ai beaucoup cité, mais t'as qu'à être moins pertinent...
Keplerus
 
Messages: 10
Inscription: 25 Jan 2015, 15:02
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités