Mise en place de la réforme....

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Mise en place de la réforme....

Messagede manou » 05 Aoû 2016, 10:03

Bonjour à tous,
Je suis prof depuis 25 ans... Lycée puis collège et maintenant collège de campagne où je suis la seule prof de sciences physiques..; Je n'ai jamais trop appliqué les compétences, les années où j'ai essayé, je n'ai pas remporté un franc succès et très peu d'adhésions des élèves que cela ennuyé franchement ! Je l'avais certainement mal présenté ou mis en place. Bref tout cela m'ennuie, je préfère faire des sciences, c'est à dire les faire réfléchir, essayer, expérimenter, etc.
Et là ! Je me plonge dans la mise en place de la réforme, c'est un cauchemar... Grille de compétences, domaines du socle, progression sur 3 ans : l'horreur ! Le pire : plus j'essaie, plus je m'embrouille... Distribuer aux élèves et aux parents tous ces documents en début d'année est pour moi une "contre motivation"...L'utiliser et tenter de le faire adopter par les élèves me parait une perte de temps et qu'en est-il de ma motivation ? Elle recule !

Cela étant dit, merci à tous les profs de ce forum qui m'apportent quand même une aide conséquente... Quelqu'un pourrait-il me rassurer voire me convaincre... Cela m'aiderait même si la quantité de travail qui s'annonce m'inquiète... Et cela peut-être car je ne crois pas en son efficacité ! Travailler pour appliquer une théorie très belle sur le papier mais irréalisable à mon sens me met très mal à l'aise. Je n'ai pas parlé de la différenciation (même si on en fait déjà tous), c'est la cerise sur le gâteau.
Ces pensées matinales vont peut-être rassurer certains collègues, en surprendre d'autres et énerver quelques uns qui penseront que je suis réactionnaire. n'hésitez pas à me dire quels sont vos sentiments. J'aimerais tellement être convaincue...
Bonne fin de vacances ! :oops:
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede philippeg » 05 Aoû 2016, 15:09

Je pense que ce message qui vient du fond du cœur devrait être porté à la connaissance de nos élites pour qu'il prennent conscience de la dure réalité qui reste une fois qu'ils ont pondu leurs belles réformes du haut de leur tour d'ivoire, réalité entièrement assumée par les profs au détriment de leur santé physique et morale.
Courage. On finira bien par toucher le fond, et là, on ne pourra que remonter...
En attendant, j'espère que des collègues de collège pourront te réconforter. En ce qui me concerne, cette réforme a en partie motivé mon passage au lycée et je ne regrette pas. Tout ce fourbis y est bien moins omniprésent et on peut encore bosser avec une vraie liberté pédagogique, ce qui n'est pu vrai à mon avis au collège.
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Airfull » 06 Aoû 2016, 11:25

Manou

Je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas. Au vue des discussions avec les collègues de mon collège et même lors des formations, Il me semble que cette réforme perturbe (effraie) pas mal de monde. Personnellement, je pense qu'une réforme était nécessaire mais peut être pas pour l'appliquer de cette façon. Là, on nous balance tout à la figure et nous disant qu'on nous laisse notre liberté pédagogique...en gros démerdez-vous. C'est le sentiment que j'ai eu après ces "3 journées de formation en établissement".
Je pense qu'il faut se dire qu'on fera ce qu'on pourra, on fera de son mieux. Ce sera surement un peu (voir très) nul au début mais l'expérience m'a montré qu'on ne peut pas tout maîtriser la première année. Il faut du temps pour prendre du recul sur le programme, adapter ou déplacer tel notion,etc.
Sinon, comme le dis philipeg, tout cela se fera au détriment de notre santé physique et mental (Ils feront comment quand il n'y aura plus assez de profs valides pour assurer les cours?)

En tout cas, cela fait plaisir de trouver un espace d'échange entre collègue même si c'est pour pousser un coup de gueule.
Bon courage :)
On n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est
Airfull
 
Messages: 7
Inscription: 04 Aoû 2016, 07:38
Localisation: Ile de la réunion
Académie: Académie de la réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede physicos » 07 Aoû 2016, 20:56

Moi aussi j'en bave terriblement. C'est la première fois (carrière de 20 ans) que je suis face à une telle situation, je me plonge dans l'organisation de mes cours pour la rentrée début aout et... j'y arrive pas ... je perd en sérénité ... une horreur ... j'angoisse... Ce qui m'énerve c'est le manque flagrant de respect par rapport aux enseignants dans cette réforme (pour moi 4 niveaux, 4 nouveaux programmes, on me dit débrouillez-vous, vous savez faire...) et ce sont les élèves qui vont trinquer car cette rentrée 2016 sera du bricolage ....Il va falloir limiter "la casse"...
Et pourtant j'adore mon métier, j'adore faire de la physique chimie avec les collégiens , c'est pour cela que je veux faire de mon mieux pour leur donner "à manger" quelque chose qui tienne la route...et donc le risque c'est l'épuisement...
J'en ai discuté avec plusieurs autres collègues, il faut absolument préserver notre santé mentale et physique car à mon avis certains vont "péter les plombs"...BON COURAGE A TOUS !!
physicos
 
Messages: 28
Inscription: 17 Aoû 2011, 16:24
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Aranel53 » 08 Aoû 2016, 08:37

Je partage ces points de vue, et en effet, le principal risque est de craquer rapidement. :(

Moi ça va, car je ne me suis même pas mis au travail encore... Je voulais faire plein de travail en amont mais en fait je n'y arrive pas à me dire qu'il faut appliquer cette réforme absconse. Et comme beaucoup de collègues ont fait du super boulot et partagé de nombreux découpages et progressions, je me dis qu'il y a de quoi ici pour aider ou inspirer des collègues désabusés...

Je vais peut-être faire si j'étais encore TZR nommé fin aout, et voir ce que ça donne au jour le jour... :mrgreen:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede profmando » 08 Aoû 2016, 15:00

Idem pour moi. C'est la première fois que je bosse sérieusement pendant les vacances d'été, avec le sentiment de brasser du vent... je n'arrive pas à faire quelque chose d'efficace, car je ne comprends pas comment m'y prendre. Je voudrais réussir à suivre les instructions données par les inspecteurs, mais je ne m'y retrouve pas. Bref, j'essaie de relativiser en me disant qu'on verra bien et qu'on fera ce qu'on peut, mais c'est assez anxiogène ! Quatre niveaux à préparer, c'est une montagne qui paraît infranchissable.
Bon courage à tous, et profitez tout de même de l'été !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede zid » 09 Aoû 2016, 14:54

Je suis dans le même état et je dois dire que ça me soulage de vous lire. Je ne peux pas attendre la rentrée pour m'y mettre avec 4 niveaux, 13 classes, 2 EPI et du co-enseignement en 6ème. Je suis certains jours découragée et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais ! Pour le moment j'ai ma progression de cycle 4 et 5 activités prêtes par niveau mais je n'ai pas travaillé par thème. Il faut que j'ajoute la notation par compétence, une fiche de rentrée, le programme de 6ème, l'EPI ... Bref je n'en vois pas le bout !
Ce qui est fou c'est qu'on est en vacances !!!
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Lilou01 » 09 Aoû 2016, 17:04

Je suis contente de vous lire. Je suis dans le même état d'esprit. J'ai au moins deux chapitres de prêt par niveau, mais j'ai laissé de côté les exercices. Je fatigue, les idées s'embrouillent, j'ai l'impression d'oublier des trucs. Mes cours semblent moins construit.
Il est temps de faire une pause avant de reprendre !!
Bon courage à tous. Et merci, pour les partages.
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede Damdé » 09 Aoû 2016, 20:24

j'ai ma progression de cycle 4 et 5 activités prêtes par niveau mais je n'ai pas travaillé par thème.


Rassure toi Zid, la réforme, et les nouveaux programmes n'imposent absolument pas de travailler par thèmes ! :)

Et même si le travail partagé par beaucoup de collègues sur ce forum, proposant des progressions annuelles par thèmes, est remarquable, il n'y a aucune raison de culpabiliser à adopter une progression "classique", et je suis persuadé qu'on ne peux pas nous le reprocher.

Ce que la réforme impose, c'est "simplement" une progression spiralée sur le cycle 4, répondant aux exigences du socle commun de compétences (qui n'a pas changé tant que ça en définitive ...)

C'est vrai que cette approche par thème est séduisante, cependant j'ai choisi personnellement -pour l'an prochain, on verra ensuite- une approche "classique", mais bien spiralée (j'essaye en tout cas) ;)
Voici le lien vers le partage de cette progression : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=41&t=9444
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en place de la réforme....

Messagede DavRam » 10 Aoû 2016, 08:52

Je rejoins ce que beaucoup d'entre vous disent sur la quantité de boulot à mettre en place avant le début d'année scolaire.
Personnellement, avec mes niveaux de 5ème et 4ème, je me suis vu "offrir" une classe de 1ère ES (après 15 ans de collège, ça change ...) donc j'ai pris la décision de réformer mon niveau de 5ème (approche par thème, évaluation par compétences, etc ...), de toucher le moins possible aux 4èmes (je reformerai l'année prochaine, comme il aurait été logique de le faire Mme Le Ministre) et je prépare un nouveau niveau de 1ère ES.
L'année prochaine, retouches sur les 5èmes et 1ères ES, réforme de mes 4èmes en fonction de ce que ça aura donné en 5ème cette année.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités