Je suis prof depuis 25 ans... Lycée puis collège et maintenant collège de campagne où je suis la seule prof de sciences physiques..; Je n'ai jamais trop appliqué les compétences, les années où j'ai essayé, je n'ai pas remporté un franc succès et très peu d'adhésions des élèves que cela ennuyé franchement ! Je l'avais certainement mal présenté ou mis en place. Bref tout cela m'ennuie, je préfère faire des sciences, c'est à dire les faire réfléchir, essayer, expérimenter, etc.
Et là ! Je me plonge dans la mise en place de la réforme, c'est un cauchemar... Grille de compétences, domaines du socle, progression sur 3 ans : l'horreur ! Le pire : plus j'essaie, plus je m'embrouille... Distribuer aux élèves et aux parents tous ces documents en début d'année est pour moi une "contre motivation"...L'utiliser et tenter de le faire adopter par les élèves me parait une perte de temps et qu'en est-il de ma motivation ? Elle recule !
Cela étant dit, merci à tous les profs de ce forum qui m'apportent quand même une aide conséquente... Quelqu'un pourrait-il me rassurer voire me convaincre... Cela m'aiderait même si la quantité de travail qui s'annonce m'inquiète... Et cela peut-être car je ne crois pas en son efficacité ! Travailler pour appliquer une théorie très belle sur le papier mais irréalisable à mon sens me met très mal à l'aise. Je n'ai pas parlé de la différenciation (même si on en fait déjà tous), c'est la cerise sur le gâteau.
Ces pensées matinales vont peut-être rassurer certains collègues, en surprendre d'autres et énerver quelques uns qui penseront que je suis réactionnaire. n'hésitez pas à me dire quels sont vos sentiments. J'aimerais tellement être convaincue...
Bonne fin de vacances !
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)