Progression spiralée cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Progression spiralée cycle 4

Messagede Airfull » 05 Aoû 2016, 06:58

Bonjour

Je suis en train de travailler sur ma progression pour l'année prochaine. J'ai pas mal lu ce qui était proposé sur le forum. Dans l'ensemble, il y a pas mal de similarité dans les documents partagés et j'avais moi même dans l'idée de faire quelque chose dans ce style. Cependant, cette histoire de progression spiralée m'a fait pas mal cogiter et j'avoue ne pas avoir réussi a bien faire apparaître cette notion dans la progression.
Je viens de tomber sur un document qui se trouve sur le site de l'académie de la Martinique. Je trouve que cette progression est bien dans l'esprit "spiralée" même s'il y a certains points qui me dérangent et que je vais surement modifier.

http://site.ac-martinique.fr/spc/wp-con ... le-4-4.ppt


Qu'en pensez-vous ?
On n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est
Airfull
 
Messages: 7
Inscription: 04 Aoû 2016, 07:38
Localisation: Ile de la réunion
Académie: Académie de la réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralée cycle 4

Messagede Spilou » 05 Aoû 2016, 09:13

Airfull a écrit: Je trouve que cette progression est bien dans l'esprit "spiralée" même s'il y a certains points qui me dérangent et que je vais surement modifier...

...Qu'en pensez-vous ?


Et toi? Peux-tu exprimer les points qui te dérangent et que tu souhaiterais modifier? Cela permettrait de lancer la discussion.

Perso, je trouve que c'est très bien présenté et détaillé. Cela a le mérite de montrer la limite de la "spiralisation": à la lecture de la progression spiralée, on a le sentiment de faire la même chose tous les ans.

Je pense que les élèves vont saturer, se lasser. Aborder le même thème tous les ans, pourquoi pas, aborder les même chapitres en élevant juste le curseur, non.
C'est très criant sur l'étude des signaux sonores et lumineux. Même chose sur les acides et les bases et la structure de l'univers, c'est lassant..
Par ailleurs, sur le thème des signaux, le cours de physique tourne au cours de techno sur la chaine de transmission et de conversion quand on arrive en 4° et surtout 3°, ça, je ne suis pas d'accord: c'est la porte ouverte à l'enseignant multitâches, retour au PEGC, je ne suis pas certain que ce soit un progrès.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralée cycle 4

Messagede Airfull » 05 Aoû 2016, 11:28

Ce qui me dérange, c'est qu'en 5eme, il est fait mention de redistribution des atomes et d’équation bilan, alors que d’après le document, ces notions sont abordées en 4eme.
D'autre part, on introduit la notion de masse volumique par la formule m = ρ.V. J'ai constaté que beaucoup de mes élèves ont du mal avec le calcul littéral et il me semble que l'aborder en 4eme est un peu tôt. Je pensais donc, introduire la formule ρ= m/V lorsque je parlerais la première fois de masse volumique (ce qui fait surement sens pour eux masse volumique = masse sur volume). En 3eme par contre, je pensais qu'on pouvais "manipuler" cette formule pour extraire m et V.

Je n'aime pas non plus l'idée de l'interprétation avec le modèle particulaire. Je le faisais au début mais je trouve que ça met le bazar dans le esprit quand on aborde les molécules "qui ne sont pas en fait des petites billes" mais composées de petites billes. Certes, ça a le mérite d'introduire la notion de modèle mais, il me semble que ça fait beaucoup en une fois.

Je comprends ta remarque sur le fait de faire les mêmes chapitres tous les ans. Néanmoins, je trouve cela intéressant d'élever le curseur chaque année, comme tu dis, mais en reprenant des notions abordées. Bref, de la spiralisation. A noter, que cette spiralisation se fait aussi lors d'un même année (masse et volume en début de 5eme qui sera réutilisé pour la conservation de la masse lors d'un mélange, puis conservation de la masse et variation du volume lors d'un changement d'état). Personnellement l'idée me plait mais Il faudrait peut être envisager des activités différentes même si les chapitres sont les mêmes.

Tout n'est pas parfait mais il y a de bonnes idées a prendre, je pense que je vais m'en inspirer pour faire ma progression.
On n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est
Airfull
 
Messages: 7
Inscription: 04 Aoû 2016, 07:38
Localisation: Ile de la réunion
Académie: Académie de la réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralée cycle 4

Messagede Airfull » 19 Aoû 2016, 13:55

J'ai terminé mes progressions (en même temps il vaut mieux vu que la rentrée pour c'était mardi, enfin la pré-rentrée). Je vous met donc 2 documents:
- Une progression avec les items du programme où j'ai essayé de spiralé le plus possible.
- Une progression ou j'ai regroupé les notions pour en faire un chapitre. A noter que je ne vais pas forcément traiter tout ce qui est écrit, j'ai mis des idées comme ça qui me seront peut-être utile plus tard. J'ajusterais le contenu au fur et à mesure.

En espérant que ça puisse vous aider.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est
Airfull
 
Messages: 7
Inscription: 04 Aoû 2016, 07:38
Localisation: Ile de la réunion
Académie: Académie de la réunion
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités