Leur nouvel Accompagnement Peronnalisé EST disciplinaire car il est uniquement pris que les heures élèves d'une matière donnée.
Il est donc illégal de faire chose que la matière en question pendant ces heures. Un parents pourrait aller au TA si pendant les heures de physique on a fait de l'AP français car son enfant n'aurait plus les heures légales du BO. j'espère d'ailleurs que ça va se produire car dans le cas contraire on va vers un démantèlement des heures légales et vers la généralisation du n'importe quoi.
Il n'y a pas deux AP différents, il y a juste un seul "étiquetage" AP pour cette réforme où on est censés faire "pas pareil". Suuuper. De l'AP j'en faisait déjà plein de puis des années si on va par là... des évaluations formatives expérimentales individuelles ? c'est de l'AP. Un travail en groupes de réflexion sur une situation ouverte ? c'est de l'AP. Des exercices de remédiations ou de consolidation d'une notion ? c'est de l'AP... bref.
Et attention, contriarement à ce qu'il faudrait, il n'y a pas DU TOUT d'AP "en plus"... TOUTES les heures d'AP sont prises sur des heures élèves où ils sont censés faire le programme de la matière en question...
La marge est là pour faire ce qu'on veut avec un prof en plus (bof à mes yeux, même si ça peut être efficace) ou en effectifs réduits. Mais l'utilisation de la marge n'est pas conditionnée à l'AP ou aux EPI contrairement à ce que certains disent.
Moi je peux facilement étiqueter tous les cours de physique-chimie "AP techniques expérimentales", ça fait un titre ronflant à écrire sur leurs plaquettes. Et pis voilà.
Spilou a écrit:Autant pour l'AP...
je ne sais pas quoi y faire , en faire, ni quand.
Ma CE m'a rappelé par mail qu'il y aurait 1 h d'AP à faire en 5°, au second trimestre..
sur l'horaire disciplinaire.
Et bien tu appellera ton cours de physique AP... et puis voilà. Si tu veux vraiment, tu caleras dedans masse et volume et conversions par exemple... voire travailler sur un tableau ou un graphique ou "travailler la rédaction de description" avec ce que tu veux et zou...