AP au collège

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

AP au collège

Messagede Spilou » 29 Juin 2016, 12:47

Comme tous, enseignants en collège, je suis soumis à l'injonction de participer à des EPI et faire de l'AP.

Autant, l'EPI je peux louvoyer facilement et faire croire que j'y ai passé du temps en justifiant que les points de programme traités s'intègrent au thème de l'EPI.
Autant pour l'AP... :( je ne sais pas quoi y faire , en faire, ni quand. :shock:

Ma CE m'a rappelé par mail qu'il y aurait 1 h d'AP à faire en 5°, au second trimestre.. :o sur l'horaire disciplinaire.
Vous imaginez ma stupeur! Que vais-je faire sur cette heure? Est-ce seulement permis d'imposer qu'une matière fasse de l'AP sur une heure semaine? Est-il question de faire de l'aide au travail pluri-disciplinaire? Et si c'est juste en physique chimie, sur quoi faire reposer cette aide, quand il reste 27.5 mn de cours par semaine?

Comment cela est prévu de se passer chez vous?
Dernière édition par Spilou le 05 Aoû 2016, 11:08, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede Ratatosk67 » 29 Juin 2016, 13:11

Si j'ai bien compris, 1h d'AP est juste une heure lors de laquelle il faut enseigner comme il faudrait le faire chaque heure... En individualisant et en personnalisant au mieux le parcours de chaque élève et en insistant sur les compétences transversales du socle CC&C.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede dl80 » 29 Juin 2016, 13:22

Dans mon collège, les heures d'AP ont été réparties entre les disciplines, avec l'accord de ces disciplines, en conseil pédagogique.
Nous avons, en plus, utilisé la marge-prof pour dédoubler ces AP.
Il nous reste qu'en même un problème : personne n'a pris la dernière heure d'AP en 6e car elle n'était pas dédoublée.
La physique n'a pris aucune heure d'AP.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede Spilou » 29 Juin 2016, 13:39

Mais j'avais cru comprendre qu'il y avait deux AP différentes:
- AP en discipline que chaque discipline intégrait dans ces contenus disciplinaire (1 h par discipline)
- AP "complémentaire" grâce aux heures de marges de l'établissement.

Ce que vous faites remonté ne ressemble pas à ça?? :shock:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede Aranel53 » 29 Juin 2016, 14:11

Leur nouvel Accompagnement Peronnalisé EST disciplinaire car il est uniquement pris que les heures élèves d'une matière donnée.

Il est donc illégal de faire chose que la matière en question pendant ces heures. Un parents pourrait aller au TA si pendant les heures de physique on a fait de l'AP français car son enfant n'aurait plus les heures légales du BO. j'espère d'ailleurs que ça va se produire car dans le cas contraire on va vers un démantèlement des heures légales et vers la généralisation du n'importe quoi.

Il n'y a pas deux AP différents, il y a juste un seul "étiquetage" AP pour cette réforme où on est censés faire "pas pareil". Suuuper. De l'AP j'en faisait déjà plein de puis des années si on va par là... des évaluations formatives expérimentales individuelles ? c'est de l'AP. Un travail en groupes de réflexion sur une situation ouverte ? c'est de l'AP. Des exercices de remédiations ou de consolidation d'une notion ? c'est de l'AP... bref.

Et attention, contriarement à ce qu'il faudrait, il n'y a pas DU TOUT d'AP "en plus"... TOUTES les heures d'AP sont prises sur des heures élèves où ils sont censés faire le programme de la matière en question...

La marge est là pour faire ce qu'on veut avec un prof en plus (bof à mes yeux, même si ça peut être efficace) ou en effectifs réduits. Mais l'utilisation de la marge n'est pas conditionnée à l'AP ou aux EPI contrairement à ce que certains disent.

Moi je peux facilement étiqueter tous les cours de physique-chimie "AP techniques expérimentales", ça fait un titre ronflant à écrire sur leurs plaquettes. Et pis voilà.

Spilou a écrit:Autant pour l'AP... :( je ne sais pas quoi y faire , en faire, ni quand. :shock:
Ma CE m'a rappelé par mail qu'il y aurait 1 h d'AP à faire en 5°, au second trimestre.. :o sur l'horaire disciplinaire.


Et bien tu appellera ton cours de physique AP... et puis voilà. Si tu veux vraiment, tu caleras dedans masse et volume et conversions par exemple... voire travailler sur un tableau ou un graphique ou "travailler la rédaction de description" avec ce que tu veux et zou...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: AP au collège

Messagede Spilou » 29 Juin 2016, 14:34

Merci Aranel53, je comprends mieux comment je pourrais faire et argumenter.

Donc, si je t'ai bien compris, chaque discipline doit faire son AP? Pas seulement la matière lambda en 5°?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede freche » 29 Juin 2016, 14:46

chez nous, le chef a distribué l'AP au prorata des heures de cours : j'hérite donc de 4h sur chaque niveau, pour l'année.
En 6e, activités de difficulté variable au cours de l'année.
En 5e, on va travailler en atelier sur la partie du cours sur les mélanges et les séparation, j'ai déjà fait ça cette année, ça a bien marché. Comme les groupes font des manip différentes, je peux passer plus de temps sur celles qui sont plus complexes.
En 4e, j'ai prévu des séances d'activités ou d'exercices de niveaux différents (4 dans l'année, ça va)
En 3e, je vais les faire travailler sur des métiers liés à la physique chimie : après chaque thème, présentation d'un métier qui utilise des notions étudiées dans ce thème : recherche du cursus, type de métier... 4x1h sur l'année.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede jeanine62 » 29 Juin 2016, 16:10

freche a écrit: j'hérite donc de 4h sur chaque niveau, pour l'année.


Lors de la J4, l'IPR a fait le calcul : sachant qu'un élève a 26h/semaine de cours et 1h30 de SPC et qu'il doit avoir 2 h d'AP/semaine toutes disciplines confondues ; ce qui fait que nous lui devons dans notre discipline 4 heures dans l'année. CQFD

Sinon une idée d'AP présentée lors de cette journée : la préparation d'anti-sèche pour la future évaluation :lol: Savoir écrire en tout petit pour cacher le papier dans sa trousse ? Non, non, mais comme ça l'élève apprend sa leçon et il aura même droit à cette anti-sèche lors du contrôle.

Autre idée d'AP proposée : donner les réponses de la future évaluation et leur faire trouver les questions.

Voilà, comme il y a au moins 4 évaluations par an, les séances d'AP sont toutes trouvées :)
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede freche » 29 Juin 2016, 16:23

jeanine62 a écrit:
freche a écrit: j'hérite donc de 4h sur chaque niveau, pour l'année.


Lors de la J4, l'IPR a fait le calcul : sachant qu'un élève a 26h/semaine de cours et 1h30 de SPC et qu'il doit avoir 2 h d'AP/semaine toutes disciplines confondues ; ce qui fait que nous lui devons dans notre discipline 4 heures dans l'année. CQFD



C'est pour ça que je parle de 4h/an
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede kinette » 30 Juin 2016, 09:00

A priori, avec cette réforme il a été distribué pas mal d'heures dans la DGH pour les EPI et AP (ça va pas durer!). Ma chef a décidé d'utiliser certaines de ces heures pour faire de l'aide aux devoirs. J'avais dis que je ne voulais pas faire d'AP (sur mon temps de cours) mais je viens de recevoir la répartition et elle a prévu 1h d'aide aux devoirs cycle 3 et 1h cycle 4.
kinette
 
Messages: 15
Inscription: 29 Juin 2016, 11:03
Académie: académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités