AP au collège

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: AP au collège

Messagede Aranel53 » 30 Juin 2016, 09:52

L'aide aux devoirs est pour moi une idée intéressante... gourmande en heures mais intéressante puisqu'elle rajoute des heures à des élèves qui en ont besoin.

Par contre, je ne sais pas comment ton chef a justifié d'utiliser de la marge pour ça car ce n'est absolument pas l'"esprit" de cette réforme où tout les élèves doivent avoir le même nombre d'heures de cours ! :roll:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: AP au collège

Messagede Lorenzo » 30 Juin 2016, 16:06

l'AP et l'EPI de la façon où ces deux volets sont organisés sont à mes yeux un procédé tout à fait hypocrite :

- allez y essayez de faire encore plus d'interdisciplinarité avec une démarche de projet tant qu'à faire et encore plus de remédiation/différenciation et tout cela avec 0 heure en plus pour les élèves (même moins pour le niveau 3ème..)
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: AP au collège

Messagede stemav » 30 Juin 2016, 19:56

non mais l'AP , rassurez nous nous le faisons tous. Qui n'a pas expliqué comment faire un graphique, qui n'a pas fait de fiche méthode.. Bref il ne faut pas se poser la question sur ce que l'on attend de l'ap. L'AP on le fait tous .La seule difficulté réside dans le mot personnalisé, cela sous entend qu'il faut faire de la différenciation entre les élèves et prévoir un accompagnement modulable.

Prenons un exemple, on a fait une manipulation et on leur demande de faire un compte rendu sans autre forme d'indication.On ne le note pas (mais on ne leur dit pas) , on le ramasse. Puis on peut en focntion de leur compte rendu , décomposer le travail

* les élèves faibles (on leur distribue l'ensemble du compte rendu corrigé mais en morceau , à eux de le remettre en l'ordre)
* les élèves médians --> Ils ont leur compte rendu et doivent en comparant avec le compte rendu le meilleur de la classe si j'ose dire apporter des modifications à leur compte rendu.
* Les élèves les meilleurs ---> peuvent passer pour aider les élèves en difficulté , ou même corriger d'autre compte rendu en disant ce qui ne va pas, ou trouver une amélioration à leur réflexion ou à l'expérience menée.

Bien entendu tout cela est flexible.Ce n'était qu'une idée en passant..
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede profmando » 30 Juin 2016, 20:18

Spilou a écrit:Merci Aranel53, je comprends mieux comment je pourrais faire et argumenter.

Donc, si je t'ai bien compris, chaque discipline doit faire son AP? Pas seulement la matière lambda en 5°?


Les textes imposent :
- 3h d'AP en 6ème
- 4h d'EPI et AP sur le cycle 4

Dans notre collège, les heures d'AP en 6ème sont des heures de cours en groupes allégés (30 min SVT, 30 min techno, 1h français, 1h maths).

Pour le cycle 4, le collège a choisi 2h d'EPI et 2h d'AP ; selon les niveaux, les disciplines qui participent à l'AP sont français, maths, histoire, anglais, EPS (=> sans dédoublement car toute la marge était déjà boulottée ! mais les collègues d'EPS ont accepté de se "sacrifier" car avec leurs 4h hebdomadaires, 1h d'AP est plus indolore pour eux que pour les disciplines à petits horaires...)
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: AP au collège

Messagede Calixte » 05 Aoû 2016, 10:37

Il est vrai que l'on faisait déjà l'équivalent de l'AP dans nos propres pratiques. Mais maintenant elle est institutionnalisée, les parents verront que l'on en fait puisque c'est écrit dans l'emploi du temps. Tout ce qui est écrit est fait, c'est bien connu. Tout ce que dit un livre est vrai, tout ce que dit un politique sera fait, tout ce que dit wikipédia est sacré. Alors qu'avant, on en faisait mais sans l'écrire quelque part sur un doc administratif ... donc invisible aux yeux de l'extérieur.
Bon quoiqu'il en soit, je n'en faisais pas tant que cela. Dans mon collège il est prévu une demie heure d'AP en physique en 4ème.
J'essayerai de refaire une ou deux séance de niveau ( vert bleu rouge) sur les exercices d'électricité et d'application des lois. Une sur des fiches modulées de 0 à 20 sur la lecture de formule chimique, une sur grandeur et unité de mesure et une sur le vocabulaire à connaître en cycle 4.

J'ai essayé de regrouper le vocabulaire à connaître au cycle 4 sur une seule page. Voici le résultat. Il manque sûrement quelques mots. J'ai essayé de les classer par niveau de découverte à l'aide d'un code couleur selon une progression qui n'est pas encore au point.

vocabulaire à connaître en fin de cycle 4.xlsx

vocabulaire à connaître en fin de cycle 4.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Calixte
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juil 2016, 11:55
Localisation: SAINTES
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede Spilou » 28 Aoû 2016, 17:33

1 h d'AP sur une classe = 50 min de cours répartie en 28 élèves soit 1 mn 47s d'AP par élève et par semaine! :lol: juste le temps de passer derrière chaque élève pour lui lire une consigne et la lui expliquer! Facile! et efficace. :shock: Les parents vont être content de l'efficacité d'une telle action de la réforme!
Dernière édition par Spilou le 29 Aoû 2016, 10:25, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede Galilée » 29 Aoû 2016, 09:24

Parce que tes élèves bossent pas si tu n 'es pas à côté d'eux?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: AP au collège

Messagede Spilou » 29 Aoû 2016, 10:26

Généralement oui, et sans AP. Ou alors je fais de l'AP sans le savoir, c'est un point de vue, et alors je ne voit pas pourquoi on nous em.... avec ça!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités