Hello alors après m'être intérrogé pas mal :
- est ce que je fais ma progression en ignorant la svt et la techno ?
- est ce que je créé une progression commune où on avancerait tout 3 au même rythme sur chaque parties ? (infaisables !)
...etc
Bref j'en suis venu à la conclusion de créer une progression basé sur plusieurs grands thèmes dans lequel peuvent s'imbriquer les 3 matières plus ou moins. Par contre au niveau du rythme chacun fait comme il peut. Certaines parties demanderont plus de svt et d'autres plus de techno...
Donc en gros 4 thèmes :
- un monde riche qui permet la vie
- mais qui est fragile
- il faut donc adopter une attitude responsable
- et si on y arrive pas que faire : fuir ?
Le classeur (car oui nous avons un classeur pour les 3 matières) serait donc diviser en 5 : 1 pour chaque partie + 1 partie méthodologie
On peut imaginer une couleur de feuille par matière (exemple : vert pour svt, jaune pour la physique, bleu pour la techno)
Quand les trois matières ont fini sur une partie on permet aux élèves de ranger cette partie dans un classeur à la maison.
Pour le moment j'ai regardé comment pouvait se répartir le BO sur les 4 thèmes. Je vais préparer la progression détaillée pour la physique.
Avantages de cette méthode :- chaque matière peut avancer à son rythme
- on travail tout de même autour des mêmes grandes thématiques
- possibilité tout de même de co-intervenir parfois
- possibilité de construire sa progression même si les collègues n'accrochent pas
Inconvénients :- les élèves s'y retrouveront-ils avec les 3 matières ainsi mélangés ? (après c'est la réforme ça...)
- est-ce génant d'avoir des parties où une des trois matières intervient peu ?
- parfois une matière sera encore sur une partie tandis que les deux autres seront sur la suivante
Qu'en pensez vous ?
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