Progression en 6eme

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Progression en 6eme

Messagede Aranel53 » 25 Juin 2016, 14:12

De la cohérence, on va en trouver ! Mais pour avoir un peu pratiqué ça il y a quelques années, le temps nécessaire pour faire quelque chose de pas trop bancal à plusieurs collègues est assez phénoménal... donc soit on part super enthousiaste et on risque de finir aigri quand ça s’essoufflera, soit on part plutôt réservé -avec une approche bienveillante tout de même- et on risque moins d'être déçu ! ;) Mais bon, ensuite, il y a des trucs géniaux qui se font à plusieurs, collègues, il y a de l'EIST qui se pratique avec bonheur à certains endroits, donc ça peut exister. Ce n'est à mon avis pas généralisable, c'est tout, (surtout de force...)
Pour les collègues de collège qui ne vont que rarement en partie lycée, je conseille la lecture de ce sujet sur l'enseignement d'exploration MPS : et si on faisait le bilan de cet enseignement ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression en 6eme

Messagede Galilée » 25 Juin 2016, 18:47

Lorenzo a écrit:Pour dire vrai avec 1h par semaine je pense qu'il est impossible de traiter convenablement tout le programme. Donc oui je le laisse pour la svt.

Je crois qu'on a deux choix :

- soit choisir de ne pas faire quelques parties du programme cycle 3 et traiter le reste normalement en prenant le temps de manipuler.
- soit voir toutes les notions mais de manière plus superficielle et avec une réflexion moins approfondie des élèves

Je préfère la 1ère version personnellement.

Voilà ce n'est que mon humble avis il est ou vert à discussion évidemment ! :D



J'ai aussi 1h mais je laisse l'énergie et les signaux à la techno.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede Lorenzo » 25 Juin 2016, 19:54

Comme quoi on doit tous faire un choix quand on a 1h ^^
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en 6eme

Messagede Spilou » 25 Juin 2016, 20:33

Je comprends et je partage le point vos points de vue. Mis à part les progressions, d'autres problèmes existent comme:

- sur le bulletin, il n'y aura qu'une matière "Sciences et technologie"; qui enregistre les notes? Qui se tape les appréciations? Qui empoche les isoS?
- le cahier de texte, qui le saisi? Comment fait on pour les devoirs?
- Comment gère -t-on les évaluations? une évaluation commune tous les 15 j? 3 évaluations par trimestre?
- les réunions parents profs? à trois, tout seul à tour de rôle? et si il y a un PP lequel?

Bien sûr, je n'ai aucune réponses mais, comme le reste, on va nous demander de les donner! et si ça ne marche pas, qui c'est qui est le responsable? Ben tiens, nous pardi!

La seule façon de contourner ces problèmes simplement, c'est de mettre 1 prof pour 1 classe; C'est aussi la seule options que nous refusons à 2 sur 3 dans mon bahut.
La meilleure façon de tenter de contourner ce que l'on souhaite nous imposer en haut lieu, c'est d'être capable que proposer un autre fonctionnement, et je pense que la première brique de notre barnum à trois profs, c'est de bosser ensemble sur une progression commune; sans cela, ce sera la généralisation de "l'EIST" pour tous, et j'en veux pas!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede stemav » 30 Juin 2016, 20:07

- l'exploration (résultat on peut parler de l'eau, de la technique pour se déplacer, du vivant, de la géologie, de l'énergie qu'il faut toujours fournir et produire pour ces déplacements, de l'espace... Bref un bon petit thème fourre tout où les trois matière pourront trouver leur compte.
- comment nourrir les pays du tiers monde (là on peut pas tout mettre mais on peut mettre tout de même beaucoup de choses ^^)

Si cela peut t'aider tu as tapé dans le mille. Dans mon bahut, sous l'impulsion de collègues d'SVT motivé , l'idée est de partir du constat que la quantité de nourriture et de déchets deviendront trop importante en 2050..
De là on va essayer de faire émerger plusieurs sous thèmes tel que:
-la gestion des déchets
-les ressources énergétiques
et au final la solution de vivre ailleurs (et donc dernière partie sur le système solaire)
On y réfléchit et c'est pas encore gagné mais je suis sur qu'il y'a de l'idée.
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede Lorenzo » 06 Juil 2016, 18:21

Hello alors après m'être intérrogé pas mal :

- est ce que je fais ma progression en ignorant la svt et la techno ?
- est ce que je créé une progression commune où on avancerait tout 3 au même rythme sur chaque parties ? (infaisables !)
...etc

Bref j'en suis venu à la conclusion de créer une progression basé sur plusieurs grands thèmes dans lequel peuvent s'imbriquer les 3 matières plus ou moins. Par contre au niveau du rythme chacun fait comme il peut. Certaines parties demanderont plus de svt et d'autres plus de techno...

Donc en gros 4 thèmes :
- un monde riche qui permet la vie
- mais qui est fragile
- il faut donc adopter une attitude responsable
- et si on y arrive pas que faire : fuir ?

Le classeur (car oui nous avons un classeur pour les 3 matières) serait donc diviser en 5 : 1 pour chaque partie + 1 partie méthodologie
On peut imaginer une couleur de feuille par matière (exemple : vert pour svt, jaune pour la physique, bleu pour la techno)
Quand les trois matières ont fini sur une partie on permet aux élèves de ranger cette partie dans un classeur à la maison.

Pour le moment j'ai regardé comment pouvait se répartir le BO sur les 4 thèmes. Je vais préparer la progression détaillée pour la physique.


Avantages de cette méthode :
- chaque matière peut avancer à son rythme
- on travail tout de même autour des mêmes grandes thématiques
- possibilité tout de même de co-intervenir parfois
- possibilité de construire sa progression même si les collègues n'accrochent pas :-)


Inconvénients :
- les élèves s'y retrouveront-ils avec les 3 matières ainsi mélangés ? (après c'est la réforme ça...)
- est-ce génant d'avoir des parties où une des trois matières intervient peu ?
- parfois une matière sera encore sur une partie tandis que les deux autres seront sur la suivante

Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en 6eme

Messagede sheraz » 11 Juil 2016, 20:22

Lorenzo a écrit:Le classeur (car oui nous avons un classeur pour les 3 matières) serait donc diviser en 5 : 1 pour chaque partie + 1 partie méthodologie
On peut imaginer une couleur de feuille par matière (exemple : vert pour svt, jaune pour la physique, bleu pour la techno)
Quand les trois matières ont fini sur une partie on permet aux élèves de ranger cette partie dans un classeur à la maison.

Pour le moment j'ai regardé comment pouvait se répartir le BO sur les 4 thèmes. Je vais préparer la progression détaillée pour la physique.


Avantages de cette méthode :
- chaque matière peut avancer à son rythme
- on travail tout de même autour des mêmes grandes thématiques
- possibilité tout de même de co-intervenir parfois
- possibilité de construire sa progression même si les collègues n'accrochent pas :-)


Inconvénients :
- les élèves s'y retrouveront-ils avec les 3 matières ainsi mélangés ? (après c'est la réforme ça...)
- est-ce génant d'avoir des parties où une des trois matières intervient peu ?
- parfois une matière sera encore sur une partie tandis que les deux autres seront sur la suivante

Qu'en pensez vous ?


Même méthode ici : un classeur = 3 matières... enfin une matière divisée en 3 :?
Les élèves, finalement, viendront avec le classeur même si dans leur tête c'est pas clair... ils ne peuvent pas se tromper ! de toute façon, ils auront la partie qu'il faut au moment ou il faut... Ils finiront par associer les profs à la couleur de l'intercalaire puis au jour de la semaine !!
sheraz
 
Messages: 6
Inscription: 07 Juil 2016, 14:06
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede zid » 13 Juil 2016, 18:13

Bonjour
Dans mon collège nous avons 1 classeur et 5 intercalaires pour les sciences. 4 intercalaires par thème et 1 pour le co-enseignement.
Nous fonctionnons 1h / semaine par matière seule et 1h / semaine/ trimestre en co -enseignement 2 matières. Ca fonctionne bien car nous avons 3 6ème et nous tournons.
La difficulté c'est d'avoir 3 progressions différentes (1 pour chaque 6ème) et de bien se caler sur le co enseignement.
Nous avons choisi un thème classique : "partir vivre sur Mars" (nous avons réalisé une carte mentale pour nous aider mais je ne peux pas la mettre en fichier joint : l'extension n'est pas acceptée :? ). En techno / physique nous allons beaucoup travailler sur l'ENT avec la réalisation d'exposés sur le système solaire et nous allons aborder la notion de vitesse avec soit un vélo, soit un robot. En SVT/ physique nous allons profiter de cette plage horaire pour faire des TP en groupe car sinon les élèves sont 30 par classes et ça va être compliqué (mesures, présence d'eau...).
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede mistinguette » 13 Juil 2016, 20:37

même avec une extention en pdf ? ou en image ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede zid » 14 Juil 2016, 17:17

Bonjour
j'ai finalement réussi à convertir mon fichier x-mind en pdf.
Le voici.
C'est une première version de notre travail. Il reste beaucoup de choses à améliorer !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité