Progression en 6eme

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Progression en 6eme

Messagede Lorenzo » 22 Juin 2016, 18:30

Bonjour tout le monde,

Après avoir un peu décortiqué le nouveau BO cycle 3 j'ai essayé d'établir un semblant de progression sur une base de 30h/année.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ? Avez-vous des questions ?

Evidemment il faudra présenter tout cela via des situations déclenchantes...etc. pour ne pas trop ennuyer nos élèves et surtout les intéresser :D .


Bref plus je la lis moins je l'aime ma petite progression :o donc si vous aviez quelques conseils où que vous réussissez à pointer du doigt ce qui y cloche je suis preneur !

Merci à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en 6eme

Messagede relliatrac » 23 Juin 2016, 09:10

Progression Cycle 3-4 (à finaliser).pdf
Merci du partage:) Ca va me donner des idées !

J'aime bien la progressivité des notions sur tes thèmes (notamment le fait d'avoir inséré les notions relatives à la Terre comme application de l'étude sur le mouvement et celle sur la « transformation chimique » dans les mélanges).


Quelques points sur lesquels j'émettrais des réserves :
Thème 1 :
- La notion de densité est introduite et traitée progressivement au cycle 4 donc je n'en parlerai pas en 6ème
- Il me semble que « miscibilité, solubilité » serait mieux dans la partie mélange.
- Ca paraît difficile de faire « décantation, filtration, évaporation et chromatographie » en 2h (surtout si on veut faire de DI ou des TC)

Thème 2 :
- Placer toutes les notions en lien avec énergie dans le seul thème du mouvement me semble risqué.


A chaud je proposerais plutôt quelque chose de la forme :
Thème 1 : La matière
Thème 2 : Mouvements (et introduction des formes d'énergies liée au mouvement)
Thème 3 : Energies
Thème 4 : Signaux (peut être sous forme de projet avec la techno pour que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe)
Comme ça il retrouveront les même thèmes en 5ème, 4ème puis 3ème

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai fait un tableau sur la progressivité des notions cycle 3 et 4 (en fonction des choix pas encore définitifs pour le cycle 4), tu la trouveras en pièce jointe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede relliatrac » 23 Juin 2016, 10:29

Mea culpa : le B.O. de cycle 3 parle bien de densité comme exemple de propriété de la matière
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede Lorenzo » 23 Juin 2016, 12:24

Pour ce qui est de la miscibilité et de la solubilité c'est volontairement que je les ai mis à ce niveau afin de justement faire la transition vers la partie mélange.

Le manque de temps pour la séparation des mélanges n'est en soit pas un problème puisque la progression est pour le moment basé sur 30h, il est donc facile d'ajouter 1 ou 2h.

Pour ce qui est de l'énergie qu'est ce qui te parait dangereux exactement ? Le fait que les élèves pensent que toutes les énergies dépendent du mouvement ? L'idée étant la suivante :
1) Les élèves découvrent les énergies liées au mouvement
2) On évoque la conversion d'énergie : qu'est devenue cette énergie "utilisée" pour engendrer le mouvement ?
3) On découvre les autres formes d'énergie et leur production

Après j'aime bien l'idée de séparer le mouvement et l'énergie également. D'ailleurs au niveau de l'énergie il peut être intéressant de lié ça avec les signaux : fabrication d'un jeu électronique ou échange d'un message en morse...

Note : Après avoir feuilleter les différents manuels de cycle 3 à nouveau j'ai vu deux thèmes qui pourrait être sympa :

- l'exploration (résultat on peut parler de l'eau, de la technique pour se déplacer, du vivant, de la géologie, de l'énergie qu'il faut toujours fournir et produire pour ces déplacements, de l'espace... Bref un bon petit thème fourre tout où les trois matière pourront trouver leur compte.
- comment nourrir les pays du tiers monde (là on peut pas tout mettre mais on peut mettre tout de même beaucouuuup de choses ^^)

De ce fait il n'est pas impossible que je recommence ma progression en me basant sur ces deux thèmes et en cherchant comment y intégrer au mieux la svt et la techno (et oui je ne connais pas encore mes collègues...)

J'ai survolé ton doc (je regarderais plus en profondeur une fois chez moi ^^) ça a l'air intéressant en tout cas. merci bien.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en 6eme

Messagede relliatrac » 23 Juin 2016, 13:56

Lorenzo a écrit:Pour ce qui est de l'énergie qu'est ce qui te parait dangereux exactement ? Le fait que les élèves pensent que toutes les énergies dépendent du mouvement ?


Oui ce serait principalement mon inquiétude si je devais le traiter de cette manière.


A partir de ta progression, j'ai essayé de faire un essai sur 4 thèmes (Matière, Mouvement, Energie, Signal) en pièce jointe.
Ne pas s'inquiéter du fonctionnement en "séquences" à la place des "chapitres", c'est juste qu'on essaie d'harmoniser les structures de cours et le vocabulaire avec les collègues de SVT et Techno.
Pour la même raison il n'y aura pas de cours mais une activité "bilan et exercices" en fin de chaque séquence/chapitre (peut être sous forme de carte mentale :?: )
En plus je n'ai pas encore consulté les spécimens donc il n'est pas impossible que tout ça parte à la poubelle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede Galilée » 25 Juin 2016, 08:19

Sympa vos progressions mais je remarque que personne ne traite des saisons, de l'alternance jour-nuit et des mouvements de la Terre. Vous le laissez à la SVT? Pourtant il s'agît de physique.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede Lorenzo » 25 Juin 2016, 12:12

Pour dire vrai avec 1h par semaine je pense qu'il est impossible de traiter convenablement tout le programme. Donc oui je le laisse pour la svt.

Je crois qu'on a deux choix :

- soit choisir de ne pas faire quelques parties du programme cycle 3 et traiter le reste normalement en prenant le temps de manipuler.
- soit voir toutes les notions mais de manière plus superficielle et avec une réflexion moins approfondie des élèves

Je préfère la 1ère version personnellement.

Voilà ce n'est que mon humble avis il est ou vert à discussion évidemment ! :D
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en 6eme

Messagede Spilou » 25 Juin 2016, 12:49

Sans remettre en cause la pertinence de vos progressions, je suis étonné: on a l'impression que vos progression sont des progressions pour cours de physique-Chimie.?
Nous avons reçu la consigne expresse de ne pas fonctionner sous forme de trois matières séparées. Pas vous?

Dès lors, ne faudrait-il pas présenter une progression conjointe PC-SVT-Techno, ne mentionnant aucune des trois matière?
Je sais, ce n'est pas pratique et facile, c'est la raison pour laquelle nous n'avons toujours rien pondu dans notre établissement, sauf une liste de sujets que nous prévoyons chacun de traiter.
Dernière édition par Spilou le 25 Juin 2016, 20:11, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression en 6eme

Messagede Aranel53 » 25 Juin 2016, 13:30

Les "consignes" disent ce qu'elles veulent. Nous sommes professeurs de physique-chimie, et l'EIST ne peut pas être imposé, tout comme des heures de concertation gratuites entre collègues. La loi ne mentionne pas une nouvelle matière mélangée, les disciplines n'ont pas à disparaitre. Donc même si le programme est fait exprès pour maintenir le flou, même si c'est très bien d'aborder des trucs ensemble, il ne faut à mon avis pas tenter de faire les c******* proposées comme un seul cahier ou une progression unique pour les trois matières, sous peine de risque le burn-out ou bien l'aigreur précoce.

Cette réforme refuse de se donner les moyens de faire mieux, je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de fournir tout l'effort. On va faire notre boulot, et du mieux possible, ce sera déjà bien.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression en 6eme

Messagede Lorenzo » 25 Juin 2016, 13:49

Qui plus est je suis dans l'incapacité d'échanger avec mes collègues de svt et de technologie puisque je ne les connais pas encore.

Mais sinon oui je pense (bien que je sois d'accord avec Aranel également) me pencher pour essayer de trouver un minimum de cohérence avec les deux autres matières (mais ça je l'avais déjà évoqué dans l'un de mes messages précédents ^^)
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité