devenir formateur

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

devenir formateur

Messagede Galilée » 15 Juin 2016, 14:25

Je viens de voir si le site de mon académie le nom des formateurs. En voyant le nom d'une ancienne camarade de prépa capès, je me dis que n'importe qui peut devenir formateur, inutile d'être bon prof.
Alors savez-vous comment on devient formateur et combien on est payé?
Merci pour vos réponses.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: devenir formateur

Messagede LRoger » 15 Juin 2016, 14:54

Aucune idée pour tes questions mais ton expérience n'est pas isolée si ça peut te rassurer...
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: devenir formateur

Messagede Célestine » 15 Juin 2016, 16:17

C'est marrant que tu poses la question maintenant, car j'ai justement cherché la formation de formateurs sur le PAF de l'académie de Versailles hier.
A moins que je sois vraiment stupide, je n'y ai trouvé aucune "formation de départ" de formateur, mais uniquement des compléments de formation pour des publics déjà labellisés formateurs.
Par contre, tu as le MEEF, parcours Formation de formateurs à la fac : inscription en tant qu'étudiant, modules, mémoires... Mais j'ai beaucoup de mal à savoir quel volume horaire ce master représente.

Sinon, sur l'académie de Grenoble, voici ce que l'on trouve :
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/sp ... article767
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: devenir formateur

Messagede philippe » 15 Juin 2016, 16:20

Maintenant (depuis cette année) il faut passer le CAFFA.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: devenir formateur

Messagede Spilou » 15 Juin 2016, 16:28

Galilée a écrit:En voyant le nom d'une ancienne camarade de prépa capès, je me dis que n'importe qui peut devenir formateur, inutile d'être bon prof.


Effectivement, et ceux qui ne l'étaient pas avant :roll: , ne risquent plus de le devenir, après être passés formateurs... ils n'ont presque plus le temps d'être efficacement devant leurs élèves, donc... :?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: devenir formateur

Messagede Donatello » 15 Juin 2016, 19:49

Galilée a écrit:En voyant le nom d'une ancienne camarade de prépa capès, je me dis que n'importe qui peut devenir formateur, inutile d'être bon prof.
Elle prend cher ta camarade :lol: :lol: :lol:!!!
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: devenir formateur

Messagede Célestine » 15 Juin 2016, 20:04

CAFFA - Épreuve d'admissibilité (Exposé : 15 minutes, entretien : 30 minutes)
Le rapport d'activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel, lequel s'attache à présenter une expérience professionnelle significative, notamment dans le champ de l'accompagnement et de la formation


Ah bah ça se confirme, le serpent se mord la queue : pour être formateur, il faut déjà avoir été formateur... J'adore.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: devenir formateur

Messagede supersid » 15 Juin 2016, 22:08

Quand tu dis formateur, il faut déjà préciser : disciplinaire, pédagogique?
J'ai suivi la fameuse "formation de formateur" dans mon académie il y a deux ans (pour le socle commun). C'est suite à sa visite que mon inspecteur m'a inscrit dans la liste. Si tu veux en faire partie à mon avis le plus simple est d'envoyer un mail à ton inspection. Tu deviens alors formateur, mais sans le diplôme en question (comme les collègues qu'on a eu lors des formations sur la réforme)
Par contre je n'ai pas souhaité continuer cette formation, car je trouve que c'est excessivement difficile et ingrat comme boulot: d'une part tu as toujours affaire à des gens agressifs qui te confondent avec le ministre (et là je repense à ce prof qui a fait semblant de dormir pendant la formation disciplinaire...), et en plus niveau "salaire", c'est carrément l'arnaque (dans notre académie en tout cas) : en règle général tu n'as pas de décharge ( et parfois tes cours à rattraper), et même, si tu fais ta formation en co animation, tu es payé moitié prix... Sans compter les heures de prépa et de bilan, qui sont complètement bénévoles... Franchement je trouve que c'est abuser!
Quitte à en baver, j'ai préféré passer l'agreg...
Dernière édition par supersid le 15 Juin 2016, 22:53, édité 1 fois.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: devenir formateur

Messagede Célestine » 15 Juin 2016, 22:27

Mmmhh, ça fait envie... Sachant que je ne passe déjà pas la première étape (à ma dernière inspection, il y a tout juste un an, mon inspecteur a bien éludé quand j'ai voulu parler évolution de carrière), ça ne risque pas d'avancer très vite.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: devenir formateur

Messagede Gayrard » 16 Juin 2016, 07:07

supersid a écrit: car je trouve que c'est excessivement difficile et ingrat comme boulot: d'une part tu as toujours affaire à des gens agressifs qui te confondent avec le ministre (et là je repense à ce prof qui a fait semblant de dormir pendant la formation disciplinaire...), et en plus niveau "salaire", c'est carrément l'arnaque (dans notre académie en tout cas) : en règle général tu n'as pas de décharge ( et parfois tes cours à rattraper), et même, si tu fais ta formation en co animation, tu es payé moitié prix... Sans compter les heures de prépa et de bilan, qui sont complètement bénévoles...


Je donne parfois des formations en astronomie au sein des ESPE à la maison pour la science de Toulouse. Mais il existe d'autres maisons.
http://www.maisons-pour-la-science.org/node/4519

On m'a bêtement demandé, et j'ai accepté. Beaucoup de travail, et des problèmes pour avoir l'ordre de mission pour y aller, se faire rembourser les frais de route...!

Bon finalement, c'est toujours sympa de travailler avec des professeurs des écoles :D.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités