Le redoublement

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Le redoublement

Messagede physix » 09 Juin 2016, 22:29

Lors des conseils de classe de 3ème, j'ai eu une pensée pour mes collègues de lycée, filière générale.
Depuis quelques années, vous aviez l'habitude de voir débarquer des élèves qui veulent faire une seconde générale sans en avoir le niveau.
Et bien maintenant, vous allez avoir en plus des élèves qui voulaient faire une filière pro, mais qui faute d'être pris, vont aller en filière générale.

:roll:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le redoublement

Messagede S.F » 09 Juin 2016, 22:37

lol et on les gardera le moins longtemps possible, car chez nous non plus, plus de redoublement !!!
ici donc, une classe de seconde en moins, des élèves qui n'ont pas le niveau de seconde en 1S ou ES et même L avec 4 en histoire et 6 en français....
youpi ^^ vive nous et les 98% de réussite au bac !!!
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le redoublement

Messagede lichi85 » 10 Juin 2016, 12:51

Je suis prof principal depuis plus de 10 ans en seconde et je rends mon tablier l'année prochaine. Je ne veux plus participer à cette mascarade!!! J'ai passé des heures avec des parents pour arriver à les convaincre que leur "petit" réussirai mieux dans une voie professionnelle et qu'il pourrait reprendre confiance. J'ai envoyé des élèves faire des mini stages en lycée professionnelle.... On a recherché avec la COP des formations qui pourraient correspondre à leur envie. Bref, un travail de PP. Sauf que, au dernier moment, les parents apprenant qu'en ayant un rendez-vous avec le chef d'établissement ils peuvent obtenir un passage dans une 1ère générale ou technologique du lycée pour leur "petit", décident d'oublier tout ce qui a été fait. Résultat, passage en 1ère STL et 1ère STI2D avec 5 en math et 5 en physique (et je note plutôt large!) ........... J'adore également les passages en 1èreS avec 6 en math et 8 en physique (mais 12 en SVT)! Bref, des élèves qui, à moins qu'on leur donne, n'auront pas le bac et sortiront sans diplôme. J'ai du mal à croire encore à ma mission.....
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le redoublement

Messagede Célestine » 10 Juin 2016, 13:16

En fait, je suis même surprise que ton CdE t'ait laissé faire tous ces rendez-vous, étant donnée la réforme de l'orientation mise en place cette année. Le principe est : "vous les avez en filière générale, à vous de les faire réussir dans cette voie générale"...
- les envoyer en filière pro à la fin de la seconde n'est plus possible
- les places en filières technologiques sont chères
- le redoublement n'est quasiment plus possible, à moins que les familles aillent en appel (y compris si le redoublement est le souhait de la famille)

Des élèves qui ont la volonté de partir en pro en fin de troisième mais qu'ils n'ont pas eu de place sont contraints de continuer jusqu'au bac...
Moi, cette année, j'envoie au bac dans dix jours des élèves qui ne connaissent approximativement aucune formule de cours des trois années de lycée, qui ne savent pas "tourner" une formule à trois grandeurs. Et ce n'est manifestement que le début, vu ce qui va nous arriver.

En mode "pas très optimiste", donc...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Le redoublement

Messagede taumataroa » 10 Juin 2016, 17:50

La même chose dans mes établissements cette année, nous (les profs) avons complètement perdu la main sur les passages (une chose parmi tant d'autres). On nous prend la tête avec des fiches de voeux, des avis, des rendez vous et au final c'est les gamins et leurs parents qui choisissent. CQFD.
Les CDE s'en foutent complètement de la réussite future des élèves, ils gèrent leur statistiques de passage, des moyennes académiques, des taux de réussite, des "stocks"... En fait c'est même pas la faute aux CDE (qui exécutent bêtement), c'est bien au dessus, recteurs et ministre. Franchement j'avais de l'espoir pour l'école et l'enseignement avec la gauche et Hollande, mais c'est de pire en pire avec toutes les magnifiques réformes. Le mot mérite est devenu tabou.
Je pleins en particulier les collègues de STMG (la poubelle de l'orientation).
taumataroa
 
Messages: 801
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le redoublement

Messagede Ratatosk67 » 10 Juin 2016, 19:45

J'ai la même impression au collège, PP en 3e pour la première fois, ce sera peut-être la dernière...

En ce moment, il est plus difficile d'avoir un bac pro qu'une seconde générale parce que eux peuvent choisir leurs élèves...

Ensuite, on a cette année une élève qui s'est vu refuser l'accès en école internationale alors qu'elle est brillante (17,6 de moyenne générale), bilingue, cultivée, a un comportement irréprochable en classe. J'ai été presque autant blessé qu'elle quand j'ai appris la nouvelle !
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le redoublement

Messagede S.F » 10 Juin 2016, 20:27

taumataroa a écrit:Je pleins en particulier les collègues de STMG (la poubelle de l'orientation).

Je rejoins cet avis et plus encore ^^ cette année, nous avons orienté des élèves très faibles et chiants (voire très chiants) en ES, plutôt qu'en STMG, au seul motif que :"dans une classe plus calme, il sera moins chiant" .....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le redoublement

Messagede candy » 10 Juin 2016, 20:42

Moi aussi je suis alarmee par les conseils de classe de 3e cette annee. Une eleve qui redouble, a qui on a dit toute l'annee que la seconde generale n'etait pas envisageable... hop, admise en 2nde GT! Ben oui, elle a redouble pour ca! On a l'air de quoi! Je ne sais pas ce qui va motiver les eleves desormais, l'echec n'est pas possible! Notre discours est completement decredibilise! Quant au gout de l'effort...
Bref, du n'importe quoi a tous les etages!
Bon courage aux collegues de lycee et d'ailleurs!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le redoublement

Messagede Ratatosk67 » 10 Juin 2016, 22:21

On a eu encore mieux que ça, une élève consciente de ses difficultés qui dans ses voeux demande un bac pro et suite au conseil de classe ou une camarade de classe moins bonne (mais n'ayant fait que ce voeux) passe en seconde, elle retourne sa veste et veux aller s'y casser la figure aussi :(. On marche à l'envers...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le redoublement

Messagede mistinguette » 10 Juin 2016, 22:52

vous avez aussi : on est pas sur qu'il ira en bac pro, on peut plus le faire redoubler, voeux de sécurité ? 2GT
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron