les sujets 0

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

les sujets 0

Messagede carbone14 » 11 Avr 2016, 05:03

Cela vient de paraitre
http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3
A bientot
CARBONE
carbone14
 
Messages: 84
Inscription: 02 Oct 2010, 11:00
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: les sujets 0

Messagede philippe » 11 Avr 2016, 06:27

philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: les sujets 0

Messagede rhummm1 » 11 Avr 2016, 09:33

Merci beaucoup pour le partage.
Romain
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: les sujets 0

Messagede carbone14 » 11 Avr 2016, 11:19

Désolée Philippe..
bonne semaine
Carbone
carbone14
 
Messages: 84
Inscription: 02 Oct 2010, 11:00
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: les sujets 0

Messagede stemav » 12 Avr 2016, 12:48

ouep fabuleux... Donc on en déduit qu' il y'aura au moins 2 matières sur 3 à chaque fois , mais que surtout, on est bien obligé d'avoir un fond commun à tout le monde en 3 ème.
Je veux bien croire que l'on puisse organiser sur 3 ans nos enseignements en cycle 4 .. Mais imaginez que pour un epi sur la sécurité par exemple , vous fassiez cette partie du programme (énergie cinétique et la sécurité routière) en 5ème .

Peut on penser raisonnablement qu'un élève qui a vu l'énergie cinétique en 5ème s'en souvienne encore en 3eme?

Je suis très perplexe...
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: les sujets 0

Messagede Spilou » 12 Avr 2016, 13:09

stemav a écrit:Mais imaginez que pour un epi sur la sécurité par exemple , vous fassiez cette partie du programme (énergie cinétique et la sécurité routière) en 5ème . ...
Je suis très perplexe...


Moi aussi... d'aborder l'EC en 5°?? alors qu'ils ne maîtrisent pas la notion de vitesse? Comment penses-tu aborder et exploiter la la formule 1/2 mv² en 5°, déjà avec la masse..., leur imposer le kg au lieu du g (utilisé avec les balances) et le m/s , pour finir avec des J?
Tu aurais une idée pour traiter tout cela en EPI 5°? Je suis très curieux et intéressé, il va de soi!

Par ailleurs, je suis d'accord sur le fond avec toi, il est important de pouvoir compter sur un cadrage clair, soit
- sur les notions de programme abordées au brevet,
- sur une programmation spécifique pour la troisième.

De toute façon, vu comme l'affaire est menée, il est clair et attendu que la correction de cette épreuve sera du grand n'importe quoi! puisqu'il faudra prouver que la réforme est un succès et répond à toutes les attentes :P
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: les sujets 0

Messagede stemav » 12 Avr 2016, 17:15

Ce n'était qu'un exemple.
Mais si je me réfère par exemple à la volonté de faire du spiralaire,on leur montre des crash test, on leur demande quel facteur influence l’âpreté du choc . (réponse des élèves 5ème la masse et la vitesse) . Tu peux alors leur introduire le concept d'énergie cinétique. On pourrait alors leur donner la formule directement et leur apprendre ce que signifie le carré de la vitesse uniquement au niveau de la calculatrice et l'utiliser.
Niveau supérieur (année suivante) , on reprend l'énergie cinétique ,on prend les orgues de casadei , on leur fait réaliser le graphique , on ne voit pas la proportionnalité , et on essaye de leur faire retrouver la formule ...(je le fais en version simplifié là je précise pas tout ..).
(Donc effectivement ce n'est pas ce que je ferais en 5 ème...mais bon le sujet 0 parlant de cela)

Concernant l'EPI , vu que un des domaines porte de souvenir sur la sécurité , on peut penser à aborder plusieurs choses dans cet epi. La sécurité en chimie (pictogrammes, ..), la sécurité en électricité (notion de court circuit , de série dérivation pour arriver aux disjoncteurs et à l'installation domestiques), la sécurité alimentaire (un petit mot sur les colorants avec un jolies chromatographie) , la sécurité routière..bref cela ne manque pas.
En plus nous avons la chance dans notre établissement d'avoir une formation premiers secours réalisé par notre infirmière en classe de 5ème. Avec elle , le prof d'SVT ou le prof d'histoire géo (notion de risques si je ne me trompe pas..), il y' a de quoi faire.A la fin de l'EPI , un oral avec présentation où l'élève nous présente un risque et les gestes à faire en cas d'incidents ou d'accidents. (ce n'est qu'un 'exemple parmi tant d'autres)
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: les sujets 0

Messagede mistinguette » 12 Avr 2016, 18:27

C'est ce que jr disais que l'autre fil: alors que bcp se plaigne d un sujet facile dans leur discipline, le calcul de ec +conversion me semble coton et pas dans le trip de 'surtout pas de calcul'...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: les sujets 0

Messagede Spilou » 13 Avr 2016, 11:20

stemav a écrit:Ce n'était qu'un exemple...
Niveau supérieur (année suivante) , on reprend l'énergie cinétique ,on prend les orgues de casadei , on leur fait réaliser le graphique , on ne voit pas la proportionnalité , et on essaye de leur faire retrouver la formule ...(je le fais en version simplifié là je précise pas tout ..).


je vois mieux la démarche. Merci, c'est très intéressant. Le problème, comme tu l'as signalé précédemment, est d'être sûr de pouvoir tout reprendre et consolider en troisième pour préparer l'épreuve, sachant qu'à priori l'épreuve porte sur tous les attendus de fin de cycle 4.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: les sujets 0

Messagede ali002 » 13 Avr 2016, 11:39

on va surtout decouvrir la joie des corrections pipeautées où va se taper la tête en se disant : "on peut pas compter ça juste quand même !" dans le but unique de faire plaisir à des statisticiens du ministère ...
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron