3 ou 4 niveaux l'an prochain ?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

3 ou 4 niveaux l'an prochain ?

Messagede geodan » 03 Avr 2016, 08:29

Bonjour,

Pour ceux d'entre vous qui sont en collège et peuvent choisir la répartition de leurs classes avec un collègue, envisagez-vous plutôt de prendre les 4 niveaux ou de vous limiter à 3 ?
J'hésite un peu car d'un côté je sens que gérer 4 niveaux en même temps va être assez sport (d'autant que les contenus seront à revoir), mais d'un autre côté, avoir "seulement" 3 niveaux implique de récupérer toutes les classes d'un niveau (ex : 7 classes de 5ème), ce qui risque d'être relativement répétitif et lassant... Après, ça permet aussi de connaître tous les élèves du collège à partir du niveau en question...

Je suppose que certains d'entre vous ont déjà par le passé pu tester la différence entre le fait d'avoir 2 ou 3 niveaux et peuvent partager leurs impressions.
geodan

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: 3 ou 4 niveaux l'an prochain ?

Messagede Aranel53 » 03 Avr 2016, 09:56

Salut,

Je n'ai pas mieux à proposer que ce que tu as déjà dit, c'est bien résumé... Il faut voir ensuite en fonction des possibilités d'emploi du temps pour les groupes et les souhaits des collègues... C'est vrai que les quatre niveaux, ça fait beaucoup mais moi je ne peux vraiment plus avoir trop de fois la même classe, je mélange e que j'ai dit, je me lasse et je perds en rendement je trouve.
Mon collègue a toutes les quatrièmes cette année, et c'est vraiment pénible pour lui. (moi je n'ai qu'une classe de quatrième dans un autre collège)

Je pense qu'il vaut mieux avoir tous les niveaux plutôt que d'avoir 7 fois la même classe en tous cas !

De mon côté, ce seront les contraintes pour faire rentrer les heures de chacun et les différents voeux d'emploi du temps qui primeront je pense.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede jeanine62 » 03 Avr 2016, 11:25

Bonjour,

Je préfère avoir toutes les classes d'un même niveau plutôt qu'avoir tous les niveaux. Mais malheureusement, j'ai toujours eu les 3 niveaux sauf l'an dernier, et je trouvais cela fort agréable car ça diminuait ma charge de travail (préparer un cours pour une classe ou 5, c'est pareil).
L'an prochain, j'aurais certainement encore trois niveaux mais pas 4, car là cela fait vraiment trop.
jeanine62

Académie: académie d'Aix-Marseille

Messagede ali002 » 03 Avr 2016, 12:26

moi je suis tout seul dans mon collège (280 élèves) donc pas le choix, mais je prefere avoir les 4 niveaux que 5 ou 6 fois la meme classe (déja testé par le passé, je finissais par confondre les classes et les progressions)

Avantage, ils ont mes habitudes de travail et c'est beaucoup de temps gagné sur les années suivantes.

Inconvénient, ils n'ont que mes habitudes de travail et cela me contrarie quand même un peu.
ali002

Académie: des neuf

Messagede Spilou » 03 Avr 2016, 19:47

Bonjour à tous,

Je ne me suis posé la question qu'à propos du complément de service qu'il y aura du fait de l'augmentation d'heures de physique par la création des sciences et technologie en 6°.
Le collègue va devoir venir pour 4 ou 5 heures. Du coup, comme nous le découvrirons qu'à la rentrée, je me voyais mal lui imposer plusieurs niveaux. Je lui réserve donc les 3° et me prends les 6 5 4 avec lesquels je peux me faire 18h. Etant dans un tout petit collège, je tiens à prendre les 6° parce que l'organisation nécessite de connaître les collègues qui travailleront sur ce niveau pour prévoir notre façon de fonctionner.

Sinon, je pense qu'attaquer les 4 niveaux la même année, ouille ouille ouille!
Spilou

Académie: académie de Reims

Messagede rhummm1 » 04 Avr 2016, 10:03

Personnellement, je préfère aussi avoir les 4 niveaux.
Nous sommes deux, rien n'empêche d'échanger sur ce que l'on aura fait et de mutualiser.
Comme certains, je ne souhaite pas avoir x fois le même niveau.
Ca permet aussi de faire en sorte que les élèves voient plusieurs façons de travailler. Comme les classes ne sont pas forcément reconduites à l'identique année après année, ça crée un mélange intéressant.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1

Académie: Aix-Marseille

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !