DHG et ventilation des heures d'AP.

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede Aranel53 » 01 Fév 2016, 21:11

Je confirme ce qui a été dit plus haut.

L'AP, même s'il est dit qu'il sert à "enseigner différemment" ou autre blabla est explicitement fléché en tant que discipline car on doit faire le programme.

Le programme de cycle 3 de physique-chimie doit être fait. Il déjà inadmissible mais permis par la réforme que ce ne soit pas un prof de physique-chimie qui fasse la partie physique-chimie en 6e (si un collègue est d'accord, c'est possible mais le chef ne peut pas l'imposer). Par contre, c'est illégal de supprimer ou de réduire l'horaire dévolu aux sciences car les magouilles pour trafiquer les heures annuelles doivent respecter le nombre d'heures total pour le cycle.

Demande lui par écrit, avec mail en copie aux parents délégués, le texte qui lui permet de diminuer l'horaire de sciences qui fait pourtant partie des enseignements OBLIGATOIRES.

Franchement, quand l'année dernière j'ai dit qu'on arriverait à des trucs comme ça et même à exactement ce cas là, on m'a dit que je psychotais, que je voyais le mal partout, que personne n'était assez tordu pour imaginer qu'on ferait ça... Pfff... :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede jpcollège » 02 Fév 2016, 06:31

Oui nous avons été deux trois collègues à halluciner durant la présentation... Heureusement d'ailleurs sinon tout passé comme une lettre à la poste ! Nous avons mis en place une nouvelle DHG on va la présenter demain et j'attends encore le retour de mon inspectrice... Merci pour vos retours.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede ptit-lolo » 02 Fév 2016, 14:01

Hâte d'avoir le retour de ton CA et de ton inspectrice vu le projet hallucinant de ton CDE !!
ptit-lolo
 
Messages: 119
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede dl80 » 02 Fév 2016, 21:53

Je suis d'accord avec vous : c'est inadmissible. Par contre pour l'illégalité j'ai un doute : si les profs de techno et de SVT ont accepté de faire la partie physique en 6e, le principal peut donner les heures à ces 2 matières EN ACCORD avec le collègue de physique, c'est l'autonomie, donc un choix d'établissement. Pour la DHG : je ne comprends pas comment le principal a fléché l'AP, ça ne doit pas apparaître dans le TRMD ( tableau de répartition des moyens qui propose la ventilation des heures par discipline, sans spécifier AP ou EPI ). Contacte tes représentants au CA, si possible des syndiqués qui pourront, si nécessaire, faire intervenir le syndicat.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede Célestine » 02 Fév 2016, 23:00

L'illégalité est pour moi dans les trois heures de sciences, pas dans le fait que rien n'est attribué à un prof de PC.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede jpcollège » 03 Fév 2016, 06:02

dl80 l'illégalité est effectivement dans le fait que le proviseur prenne des heures d'enseignement dans certaines disciplines pour les donner à d'autres sous prétexte d'AP pas dans le fait que la physique ne soit pas représentée en 6ème.
Hier mon collègue a été présentée notre contre DHG, le chef a revu sa copie pour les sciences en 6ème. L'heure initialement de physique sera en SVT en encore avec les deux disciplines, je suis seule, je ne peux faire trop d'heures sup et la collègue comble son sous service. Par contre il n'en démord pas : les heures d'AP doivent être fléchées de suite et il veut continuer de prendre des heures à d'autres disciplines pour offrir là où sont ses priorités. C'était apparemment un dialogue de sourd. Espérons que il soit juste vexé que l'on est réussi là où il a échoué dans la répartition et que à tête reposée il prendra la bonne décision. Je suis représentante au CA, nous n'avons pas de collègue syndiqué mais les parents d'élèves ont la tête sur les épaules et ne devraient pas laisser passé ça. Je vais quand même essayer d'avoir quelqu'un au rectorat pour savoir si il a le droit de modifier les horaires légaux puisque avec son mic mac c'est ce qu'il sous entend et que quand on lui pose la question sa réponse "Ben avec la réforme on n'a pas le choix" n'en n'ai pas une.
Suite au prochain épisode.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede snoopss » 03 Fév 2016, 10:33

Les horaires plancher existent toujours. Les 4h se sciences en 6ème ne sont pas modifiables.
L'AP étant disciplinaire, le chef peut donc décider en accord avec les profs qu'une heure de sciences sera faite en AP à la condition que cet AP concerne les sciences (et pas les maths ou le français).
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede jpcollège » 03 Fév 2016, 10:43

Alors je viens d'avoir le service technique de la réforme de mon académie qui n'est pas capable de me répondre pour elle l'élève doit avoir 26h d'enseignement dont l'AP et l'EPI mais les horaires de chaque matières peuvent être très flous. J'ai essayé de joindre directement par téléphone mon IA-IPR elle doit me rappeler dans la journée car pour la dame du service technique ma question ne relève pas du technique mais du pédagogique. Elle m'a parlé en long et en large du texte cadre de la réforme mais cela ne la choque pas que les horaires planchers ne fassent pas parti de ce cadre. Je crois bien qu'ils essayent encore plus que ça de nous avoir en grande largeur... Je suis plus que dépitée !!!
Je vous tiens au courant au prochain épisode.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede mistinguette » 03 Fév 2016, 10:49

Si tu prends l article 1 et 2 je comprends pas comment c est tenable.@
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et ventilation des heures d'AP.

Messagede jpcollège » 03 Fév 2016, 11:01

Et bien justement sur la page : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=90913
C'est loin d'être clair et moi je vois bien les failles sur lesquelles notre chef s'appuie...
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités