Proposition progression cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Spilou » 19 Juin 2016, 12:48

C'est vrai, le niveau 5° est chargé, mais , il est possible de voir la 5° comme poursuite de la 6° ou on peut déjà aborder un grand nombre de ces points de manière moins formelle certes.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede jeanalain » 20 Juin 2016, 17:57

Que se passe-t-il avec les notions vues en troisième actuellement qui passent sur la classe de quatrième ?

Le document de l'académie de Bordeaux propose par exemple de passer la force de pesanteur et son expression P=m.g au niveau de quatrième. En conseil d'enseignement on a décidé de suivre le document mais en commençant ma progression pour l'année prochaine je me rend compte que la génération d'élèves qui arrive en troisième en septembre n'aura pas vu ces thèmes en quatrième et ne les verra pas en troisième... C'est quand même problématique pour la seconde de ne pas avoir vu la différence entre masse et poids ou la relation P=m.g

Evidemment si les programmes avaient été changé année par année on aurait pas ce problème...

Qu'est ce que vous avez prévu ?
jeanalain
 
Messages: 20
Inscription: 02 Déc 2011, 03:01
Académie: Martinique
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede ramanti » 20 Juin 2016, 18:31

C'est bien la le problème. Je n'ai pas de solution pour l'instant.
Quel est ce document de l'académie de Bordeaux?
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Damien80 » 20 Juin 2016, 19:33

C'est valable pour beaucoup de points du programme... Tous les glissements 3e => 4e ou 4e => 5e ou 5e => 6e... Si on fait la liste des points que certains ne verront pas -et ce, quelque soit la progression cycle 4 que vous envisagez-, elle est plutôt longue... mais paraît-il que le programme n'est pas exigible... ah ben alors !
Damien80
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mar 2016, 18:14
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede physix » 20 Juin 2016, 20:46

Dans la plaquette destinée aux parents :
des préconisations seront faites pour que les élèves qui entreront l’an prochain en quatrième ou en troisième aient pu aborder l’ensemble des points des programmes du cycle 4, et l’évaluation pour le diplôme national du brevet tiendra compte de la transition dans le collège.

J'ai pas encore reçu de préconisation, et vous ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Célestine » 20 Juin 2016, 20:58

Donc, si je comprends bien, ceux qui entrent en troisième l'an prochain doivent aborder l'ensemble du programme du cycle 4 en un an ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Dr Zoidberg » 20 Juin 2016, 21:17

D'après l'IPR, étant donnés le sujet zéro et la particularité de ces années de transition, le sujet sera réalisable sans forcément connaître les notions du cycle 4. Dans le sujet zéro du brevet, les réponses étaient dans le document (sauf la formule de l'énergie cinétique) avec presque aucun calcul (une addition), ça sera du même style: formules données et documents permettant de résoudre le problème.

No stress
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Ulgalas » 29 Juin 2016, 08:00

C'est quand même assez flou pour le sujet de brevet l'année prochaine...
Ulgalas
 
Messages: 4
Inscription: 28 Juin 2016, 16:34
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede laurette91 » 05 Juil 2016, 15:36

Je vous propose ma progression, pas facile quand on a des impératifs EPI...
Sinon, l'idée des parcours est très intéressante, je m'en inspirerai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laurette91
 
Messages: 7
Inscription: 20 Déc 2013, 09:17
Académie: académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede zid » 25 Juil 2016, 15:50

Tout d'abord un grand merci pour le partage de tous ces documents.
A partir de tout cela j'ai élaboré ma propre progression mais qui conviendrait à la cohorte de 6ème de l'année prochaine !
En effet mes 5èmes de l'année prochaine n'auront vu ni masse et volume, ni la Terre dans le système solaire, ni la schématisation en élec, ni la conductivité, ni les techniques de séparation ! ... Est ce que je dois rajouter ces notions ?
De même pour les 4èmes, je voulais changer en intégrant composition de l'air et interprétation microscopique des changements d'état en 5ème mais les 4èmes de l'année prochaine ne l'ont pas fait ! Je ne parle même pas des signaux lumineux !
Pur les 3èmes je vais devoir aborder la notion de masse volumique alors que je souhaitais le faire en 4ème!
Bref je finis par m'y perdre ! Il faudrait faire une progression spéciale pour les deux années à venir quasiment !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités