Proposition progression cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Proposition progression cycle 4

Messagede dodger » 12 Déc 2015, 14:41

Bonjour,
Je commence à réfléchir à la chose car étant donné que l'on va changer de programme sur tous les niveaux, il va forcement y avoir des couacs.
Du coup, j'hésite à commencer à m'adapter dès cette année, en virant les points qui vont disparaitre pour faire les nouveautés, histoire que cela ne soit pas trop le bordel l'an prochain.
(Je ne sais pas si les l'IPR seraient d'accord par contre).

Du coup en pièce jointe mes 1ère réflexions. J'ai essayé autant de possible de s'approcher des répartitions du programme actuel pour limiter les problèmes.
Dans l'idée:
- Selon le nombre d'heures, je commencerais bien un peu d'électricité en 6ème, pour commencer à faire quelques mesures de U et I en 5ème dans l'idée d'alléger l'électricité de 4ème.
- Je place l'univers en 4ème et l'évolution de l'univers en 3ème
- je ne sais pas où caser les ondes sonores... Je n'ai pas envie d'y consacrer un chapitre!
- J'hésite un caser un chapitre sur les piles

C'est un peu un brouillon et plutôt à ma sauce, mais je pense que cela pourrait servir de base pour discuter.
J'ai proposé des chapitres sans trop encore y réfléchir mais tout commentaire sera le bienvenu!

Progression.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede sciencesslsc » 14 Déc 2015, 20:39

Bonjour, je propose comme progression du cycle 4 dans la partie "L’énergie et ses conversions" , ce fichier brouillon en pdf

PS : En rouge j'y indique les activités possible. Pour les activités documentaires (texte, vidéo, animations....) et activités expérimentales (tp, démarche d'investigation ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sciencesslsc
 
Messages: 14
Inscription: 22 Nov 2015, 23:04
Académie: besancon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede sevric » 14 Déc 2015, 21:24

bonjour, j'ai plus spiralée la partie chimie et la partie électricité en 4° . Pour la chimie combustion et pour l'intensité,je pars de la lampe à incandescence, j'y mets la combustion du carbone (premier filament en carbone), utilisation de la lampe ( intensité), un point sur l'énergie des lampes basses consommation. Pour la tension et le son et la vitesse de la lumière j'utilise l'orage et le tonnerre c'est cité dans les programmes, j'ai même déjà préparé une tâches complexe .
Pour dodger, je pense qu'il est mieux de spiraler davantage couper les partie de chimie et d'électricité, surtout en intensité et tension qu'ils confondent toujours!
Sinon as-tu des idées d'activités pour la partie univers aussi bien en 5° qu'en 4°, qu'en 3°. Moi c'est la feuille quasi blanche.
Sinon as-tu pensé aux EPI et à l'AP?
sevric
 
Messages: 4
Inscription: 22 Fév 2012, 16:13
Académie: académie de nancy metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede bubul » 15 Déc 2015, 16:17

bonjour

je suis un peu perdu dans la répartition du programme pour la rentrée prochaine.
Dans mon collège je suis le seul prof de physique et voilà ou j'en suis dans ma répartition du programme sur les 4 niveaux...
Qu'en dites -vous ?

P.S : je ne suis pas fou, la partie transformation nucléaire a bien disparu dans le dernier B.O !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubul
 
Messages: 9
Inscription: 15 Déc 2015, 16:01
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede dodger » 15 Déc 2015, 18:46

sevric a écrit:Pour dodger, je pense qu'il est mieux de spiraler davantage couper les partie de chimie et d'électricité, surtout en intensité et tension qu'ils confondent toujours!


Lorsque tu dis ça, tu penses à spiraler sur la même année ou sur plusieurs ?

Sinon, après avoir regardé vos documents, je trouve que vous osez beaucoup de changements par rapport à ce que l'on avait l'habitude de faire, comme par exemple placer les ions en 4ème ou parler de puissance électrique en 5ème. Personnellement, j'ai été plus frileux mais cela me fait réfléchir.

sevric a écrit:Sinon as-tu des idées d'activités pour la partie univers aussi bien en 5° qu'en 4°, qu'en 3°. Moi c'est la feuille quasi blanche.

Pour l'univers, à par l'étude de documents et l'utilisation de logiciels...
Sinon j'avais fait l'an dernier quelques documents pour les élèves les plus acharnés de mon club astronomie.
Cela pourrait servir même si ce n'est pas génial. Je les posterai demain matin sur un nouveau fil.

sevric a écrit: Sinon as-tu pensé aux EPI et à l'AP?

Oui, j'avais une idée d'EPI en 6ème, avant de me rendre compte qu'il n'y avait que de l'AP à ce niveau!
On devrait peut être ouvrir un sujet pour les idée d'EPI d'ailleurs, cela pourrait être utile.
J'avais une idée sur l'astronomie, je la publierai demain sur un nouveau sujet. (je dois filer!)

NB pour bubul : Oui, les transformations nucléaires ont sauté (mais il reste l’énergie nucléaire)
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede natalie » 16 Déc 2015, 16:31

Bonjour, j'ai moi aussi planché sur les programmes mais dans l'optique de voir ce que l'on pouvait garder
Je suis pas contre le changement mais progressivement !
voilà ce que j'en ai tiré
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
natalie
 
Messages: 27
Inscription: 04 Nov 2011, 15:08
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede profmando » 16 Déc 2015, 16:58

bubul a écrit:
P.S : je ne suis pas fou, la partie transformation nucléaire a bien disparu dans le dernier B.O !!!


Effectivement, je n'avais pas remarqué... sur la version provisoire que j'ai imprimée en octobre, il y a toute une partie concernant la constitution du noyau et les réactions nucléaires, et toute cette partie a disparu sur la version officielle du 26 novembre !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede dodger » 16 Déc 2015, 20:25

Pour natalie: tu hésitais à garder l'alternateur en 3ème, je me demande si cela ne serait pas mieux maintenant en 5ème comme un simple exemple de conversion de l'énergie.
Il me semble que tu ne fais pas apparaitre dans ta progression toute la partie sur l'univers et son évolution.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede jeanine62 » 16 Déc 2015, 21:10

Pour Natalie, merci du partage (et aussi Bubul et Dodger et etc ...)
"interpréter les chgts etats au niveau microscopique" cà je le ferais plutôt en 5ème.
La partie élec en 3ème est plus courte heureusement : on perd 30 min !Et franchement l'oscillo ... je ne le fais quasiment plus de toutes façons.
"La composition de l'air" : je le ferais en 4ème je pense.

Je n'ai pas envie de tout changer en un an.Alors je vais recycler le plus possible mes cours de cette année.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede bubul » 17 Déc 2015, 13:06

pour jeanine62

jeanine62 a écrit:La partie élec en 3ème est plus courte heureusement : on perd 30 min !Et franchement l'oscillo ... je ne le fais quasiment plus de toutes façons.
"La composition de l'air" : je le ferais en 4ème je pense.



Pour moi à la lecture du programme la tension alternative a disparu...donc ne te soucis plus de l'oscillo.
bubul
 
Messages: 9
Inscription: 15 Déc 2015, 16:01
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités