Proposition progression cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede sandra67 » 25 Juil 2016, 18:03

bon travail pour cette progression.

Je soulignerais juste deux choses :
* pour les ordres de grandeurs des distances astronomiques : il ne faut pas le faire trop tôt dans l'année de 4ème :ils n'auront peut-être pas encore vu les puissances de 10. ---> en 3ème , cela serait plus pratique non ?
* je ne vois pas les rayonnements dans ta progression ?
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede sandra67 » 26 Juil 2016, 10:44

zid a écrit:En effet mes 5èmes de l'année prochaine n'auront vu , ni la Terre dans le système solaire, ni la schématisation en élec, Est ce que je dois rajouter ces notions ?

Bref je finis par m'y perdre ! Il faudrait faire une progression spéciale pour les deux années à venir quasiment !


Pour tes 5ème, grâce à la spiralisation , il y a moyen de caser ces notions. Quand tu fais les circuits électriques, tu introduis la schématisation. Pour le système solaire, il y a possibilité de le caser avant de parler de l'Univers.

En ce qui concerne la progression spéciale : dans mon RAD, mes collègues de SVT le font pour les 4ème et 3ème de l'an prochain (et l'année d'après encore pour les 4ème qui passeront en 3ème) : elles ont du courage.


sinon voici ma progression pour ce cycle 4 ; en essayant de caser le plus de spiralisation possible : ce fut laborieux !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede zid » 26 Juil 2016, 11:00

Merci pour tes remarques.
Je voulais mettre les différents rayonnements en 4ème.
Pour l'année lumière je prévoyais en fin d'année. Je voulais voir avec les profs de math pour me caler !

Il y a 2 ans j'ai travaillé avec une cié de théâtre qui fait un travail remarquable en mélangeant théâtre et culture scientifique.
http://www.comediedesondes.com/#/mediation/3838513

Il y a notamment une pièce sur les rayons X : Le grenier d'Elise
Les élèves avaient apprécié. Ce n'était pas au programme mais j'ai toujours adoré mélanger théâtre et sciences physiques.
Le dossier pédagogique est très intéressant même si on ne peut pas voir la pièce.
http://www.comediedesondes.com/#/le-gre ... se/4354287
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede zid » 26 Juil 2016, 11:20

Top ta progression !
Je me lance dans le niveau 5ème plus en détail.
L'année prochaine j'ai les 4 niveaux et ttes les classes (13 en tout). Je dois dire que je panique un peu. En plus je fais un EPI en 5ème (atelier culinaire), du co-enseignement en 6ème. J'ai du mal à savoir comment m'organiser et m'avancer.
Bref, il faut que je reste zen !!!
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Calixte » 04 Aoû 2016, 11:21

Donc, si j'ai bien compris l'analyse du sujet zero, il suffit d'apprendre à nos élèves à lire des documents sans quasiment aucune connaissance particulière derrière. Ah il faut aussi leur apprendre ce qu'un correcteur attend des consignes contenant les verbes " commenter " et " comparer " ... trop vague. Il serait intéressant de publier le corrigé attendu. Certains l'ont-ils vu ? De plus on se rapproche beaucoup d'une analyse calculatoire sans analyse de sens physique, d'ordre de grandeur, de recherche expérimentale, de démarche d'investigation ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Calixte
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juil 2016, 11:55
Localisation: SAINTES
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede stephdeseg » 07 Aoû 2016, 14:19

Voici le résultat de mon boulot de mes premières semaines de vacances !! pour mes progressions futures du cycle 4, J'ai d'abord fait un tri parmi toutes les progressions établies en atelier par l'ensemble des collègues de mon département (rassemblées pas l'ipr et renvoyées par mail à tous ses "formés J1 J2) et j'ai complétées par mes idées d'activités possibles en classe
Il y avait une bonne soixantaine de progressions environ pour chaque niveau souvent incomplètes ou à cheval sur 2 niveaux bref j'ai tranché et aménagé à mon goût et selon mes compétences aussi.
Progression 3ème C4 réforme.doc

Progression 4ème C4 réforme.doc

Progression 5ème C4 réforme.doc


Depuis 15 jours, je suis passée à la phase mise en place des chapitres par niveau avec les activités associées (documentaires, pratiques ou d'exercices de réflexion) dur dur, je soumettrai à votre lecture dès que ça ressemblera à quelque chose d'un peu carré ! mais pour l'instant c'est pas vraiment le cas...
A bientôt et merci pour le courage que me donne ce forum !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stephdeseg
 
Messages: 4
Inscription: 10 Juil 2016, 21:15
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede AurelieA » 09 Aoû 2016, 12:49

Brvao Stephdeseg,
je crois que c'est effectivement ce genre d'aproche par sujet d'étude faisant appel à plusieurs branches des sciences plus que par ces branches elles-mêmes qui est souhaité par la réforme.
Merci du partage.
AurelieA
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2014, 06:17
Académie: Ecole bilingue en Australie, programme français
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede supersid » 18 Aoû 2016, 14:11

oui bravo! Très intéressant!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité