Proposition progression cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede emia97 » 22 Mai 2016, 16:17

Bonjour à tous,
j'avais beaucoup de questions concernant le programme du cycle 4 et surtout la ventilation du programme en 5ème, 4ème et 3ème.
J'ai lu vos échanges très instructifs et qui m'éclairent.
Merci à tous ceux qui ont partagé leur idée de progression. Cela est une bonne base de travail afin de proposer au sein de chaque établissement un projet de progression pour la discipline.
:)
emia97
 
Messages: 12
Inscription: 01 Mar 2016, 06:37
Académie: Académie de La Réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede jgil » 04 Juin 2016, 08:37

Bonjour,
ma collègue m'a envoyé cette répartition, mais je croyais que les synthèses et les couleurs avaient sauté.
Qu'en pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jgil
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juin 2016, 08:28
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede frobert » 05 Juin 2016, 22:04

Bonjour,
Je suis comme beaucoup stressé par les nouveaux programmes, et la reforme.
Voici mon avis sur la progression et les programmes.
Ta répartition (ou celle de ta collège) me surprend, pas sur les couleurs mais entre le cycle 3 et 4 .
Pour moi, qui ait essayé de comprendre les nouveaux programmes ce week end (surtout cycle 3), le système solaire (ancien programme de 5eme) devrait être étudié au cycle 3, en 6eme et non en 5eme, sur la chromatographie en sixième(qui pour moi doit se faire en cinquième).
De plus, ta répartition est basée sur des notions de l'ancien programme et non sur celui de la reforme 2016.
De plus, pour moi, tous les thèmes de l'ancien programme peuvent être traité dans les nouveaux programmes de cycle 4, tout dépend comment tu les introduits dans ton cours.Les nouveaux programmes sont tellement vastes que le cours sur "Les couleurs et la synthèse additive" peut rentrer dans la partie "signal .....".

Pour moi, il y a aussi avec la reforme autant de programme possible que de prof (ce qui était valable sur les progression). Sauf que les programmes portent sur les connaissances, ce qui risque de poser problème, pour moi, pour la suite! Et puis, d'après ma dernière réunion sur le cycle 3, ce qui est important, c'est les compétences du socle et non les connaissances !!!!!!!
Voici aussi un document intéressant de l’académie de bordeaux, qui a été validé par un inspecteur, sur le socle 4,donné par Dumwelch qui peut t'aider dans ton questionnement..
viewtopic.php?f=23&start=20&t=8874
Merci encore à lui pour ce document.

Bonne soiréee
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede chelnar » 07 Juin 2016, 14:50

jgil a écrit: je croyais que les synthèses et les couleurs avaient sauté.


Les couleurs peuvent être abordées dans la transmission d'une information.
On peut partir de la couleur des étoiles pour la température et d'un spectre pour connaitre leurs compositions.
chelnar
 
Messages: 11
Inscription: 04 Jan 2014, 16:25
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede mbaratte » 08 Juin 2016, 11:53

Bonjour à tous,
Sur ce site académique ( https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/physiquechimie/toute-lactualite/actualite/article/parution-des-sujets-dannales-0-du-dnb-2017/ ), vous aurez peut-être des outils pour vous aider.
Bonne journée
mbaratte
 
Messages: 5
Inscription: 23 Jan 2012, 06:45
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Aranel53 » 08 Juin 2016, 12:50

Désolé de ne pas m'être remis à tout ça contrairement à ce que j'avais dit il y a quelques mois, je regarde de fort loin en espérant avoir à nouveau un jour l'envie de m'y replonger... :(

Pour moi la partie sur les couleurs est à peu près indispensable. Si on ne fait pas les couleurs en physique-chimie, ce sera vu quand et comment ? Et en effet la partie signal est information est tout à fait pertinente pour traiter ça. Ma future progression abordera forcément les couleurs en tant "qu'information véhiculée par la lumière" (on devrait même pouvoir coupler ça avec la SVT si on veut sur pourquoi certains animaux ont besoin de voir les couleurs et pas d'autres...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Spilou » 10 Juin 2016, 18:41

Quelques soient les dénominations (ancien programme ou nouveau), il faut avoir à l'esprit que le temps est une contrainte supplémentaire: quoiqu'en disent les inspecteurs (qui peuvent valider ce qu'ils veulent, de toutes façons ils n'ont plus d'élèves et leur temps est compté lui aussi...) les EPI et AP et autre LPC IOT UJHG ... (j'en ai peut-être inventé... tellement il y a de parcours à mettre en place) vont nous bouffer du temps!

Sur cette progression, elle doit subir une sérieuse cure d'amaigrissement. Il faut supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire au DNB. J'entends par là que, de toute façon, le "programme complet" est intenable et ne sera pas exigible. Il faut privilégier les TC et les DI! Nous serine t on.

Perso, je vire :
- l'oeil, illusions d'optique
- phases de la Lune, toujours source de prise de retard et de mal au crâne,
- les trajectoires elliptiques (futiles car non perceptibles à notre échelles et c'est bien de voir Newt et Kep à cette occasion)
- le tracé des éclipses, qui n'a aucun intérêt pédagogique car ce tracé est paradoxal si on considère que les rayons de lumière sont parallèles en provenance d'un objet lointain... et qu'il faut aborder la question de la pénombre (non perceptible à l'oeil) qui justifie l'observation de éclipses partielles.
- exit l'électrolyse cuSO4 ?? quel en est l'intérêt?
- je n'aborde pas la fabrication des piles (trop casse gueule d'autant qu'on ne va pas jusqu'à la DANIEL, déjà si ils ont compris que les ions sont chargés et mobiles en solutions, ce sera bien)
-
- la tension périodique et l'alternateur (l'oscillo je conserve mais seulement au bureau pour le son ..)
- je n'aborde évidemment pas le redressement et surtout pas les portes logiques (c'est davantage de la logique mathématique et de la techno, et j'étais prof de physique appliquée pour en parler),
- je n'aborde surtout pas Artchee made, trop complexe avec la mise en jeu des masses volumiques, je préfère mettre le paquet sur le poids, EC EP EM

du coup, ça permet de respirer un peu et de faire les choses mieux, j'espère. Et j'insisterai plus sur la méca en tracé et analyse de trajectoires, en 5 et 4.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede supersid » 18 Juin 2016, 13:10

Bonjour,
Mon collègue et moi avons fait une petite revue des différents points du programme, histoire d'harmoniser nos progressions. Le tout est extrêmement perfectible, mais c'est déjà un début. Je vous joins la fiche excel que j'ai réalisé (en compilant les différents documents fournis par le forum): elle compile tout le programme et permet de visualiser assez rapidement la répartition par classe. Peut être pourrez vous la réutiliser pour vous aider...
Bien sur je prends toutes remarques/suggestions!
edit : je vous mets la version "plus lisible", j'avais omis de supprimer la feuille 1...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par supersid le 18 Juin 2016, 17:30, édité 2 fois.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Spilou » 18 Juin 2016, 14:18

quel boulot, supersid!
Merci pour le partage du fruit de vos réflexions. Je vais prendre le temps d'analyser cela, mais à la première lecture ça semble bien tenir la route. Peut-être un peu dense pour le niveau troisème qui perd 1/2 heure, rappelons-le.

Reste à y placer les âneries inutiles d'EPI et de AP et autres parcours de réflexologie, de bran..... espag.... :mrgreen:, avenir, passé, conditionnel... sans oublier la case ANPE du parcours professionnel, inévitable pour nos élèves. . (quoi, quand, comment, sous quelle forme..;)
Là, OK, je m'égare :oops: mais je ne peux pas m'en empêcher.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede supersid » 18 Juin 2016, 16:54

C'est plus la 5eme qui m'inquiète : ça fait elec/energie/mélange/état de la matière/astronomie/mécanique + toutes les méthodes à mettre correctement en place (schéma, graphique, compte rendu....).
La troisième, même en une heure et demi, je me dis que 30 "nouveaux concepts" ça se tente, et le reste ne serait que réinvestissement ...
A voir... reste à organiser tout ça pour en faire quelque chose de cohérent!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités