Hum! Je ne veux pas être négatif, mais un timming pareille, c'est juste pour faire de la lecture de docs en classe, ou regarder une vidéo F&J? Parce que si on veut un peu maniper, faire un ou deux exos et réussir à avoir une note par trimestre... ça va pas l'faire!
Comment vous traitez le cycle, les états, les chgts d'états, la température (usage d'un thermomètre, lecture d'une échelle graduée), en 4H ?
Pareille pour le reste: en 5°, pour traiter les solutions, il me faut 4 semaines à 1,5 H ... Comment ferons nous ... en 3H? sans TP? sans éval? sans exercices? Le gamins vont s'enmerder rapidement. Appliquer un tel programme, s'est se savonner la planche pour les années suivantes!
Perso, je serai d'avis de carrément déclarer aux PE que nous ne traiterons qu'une part (à déterminer
) et que si le reste n'est pas abordé, tant pis!
je serai d'avis de ne conserver que :
1 - DECRIRE LES ETATS ET LA CONSTITUTION DE LA MATIERE A L'ECHELLE MACROSCOPIQUE
au passage, dans le dernier texte il y a
- diversité de la matière
- les états ... en relation avec ... la température
- quelques propriétés de la matière solide et liquide ( densité, solubilité, élasticité...)
- la matière à grande échelle
- la masse
- réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction)
- la matière qui nous entoure, résultat d'un mélange de différents constituants.
3 - OBSERVER ET DECRIRE DIFFERENTS TYPES DE MOUVEMENTS
- mouvement d'un objet (traj et vitesse)
- exemples de mvt rectiligne et circulaire.
- mvt dont la valeur de la vitesse est constante ou variable dans un mouvement rectiligne.
Cela me semble largement suffisant et nécessaire pour aborder le cycle 4