Proposition de progression en 6ème

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Proposition de progression en 6ème

Messagede Damdé » 06 Déc 2015, 15:25

Je suis en train de réfléchir à une progression pour la 6ème l'an prochain.
Un consensus national me semble globalement se dessiner pour 1h/semaine en PC sur les 4h de sciences expérimentales ((?) des exceptions exotiques dues à des CE exotiques semblent exister à la lecture du forum ! :evil: ), ce sera le cas dans mon établissement. Cela me semble bien, mais je me désole que ça se fasse au détriment des SVT et de la techno... (surtout des SVT ...)
Bref, sur la base d'1h /sem et de 36h par an (théoriques), j'ai une première ébauche de progression ...
Cependant, je ne vois vraiment pas quoi proposer dans la partie "Identifier un signal et une information"...
Je joins ce premier projet, ouvert à toutes les critiques et discutions et attends vos idées pour cette partie sur les "signaux" . ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede Aranel53 » 06 Déc 2015, 20:59

Il est de notoriété publique que l'année comporte plutôt 32 semaines travaillées... 36 est une théorie absolument inatteignable en pratique (brevet + dernière semaine + stage + neige ou cross ou sortie bidule...) et certains inspecteurs préconisent de prévoir sa progression sur 30 semaines afin d'avoir une semaine vers janvier et une vers la fin pour revoir un truc qui est moins bien passé ou autre. Et ça me casse un peu les dents de l'admettre mais c'est plus proche de la réalité de ce qu'on arrive à faire.

On va voir comment organiser les choses ici avec les nouveaux programmes. Que chacun balance sa progression dans un sujet séparé et ensuite on verra ce qu'on en fait. J'aimerais bien arriver à un document synthétique "clé en main" avec année par année ce qu'on doit impérativement faire au minimum, ce qu'il est raisonnable de faire, et jusqu'où on peut aller si on a exceptionnellement du temps. Comme ça ensuite les collègues pourraient utiliser ça comme base fiable.
Si chacun réinvente la poudre dans son coin, on va tous s'épuiser au boulot. Autant que ceux qui s'épuisent le fassent pour tous ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede mistinguette » 06 Déc 2015, 21:07

pff qd je pense à mes cinquième de cette année, ça me semble très très ambitieux pour le timing....
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede Aranel53 » 06 Déc 2015, 21:20

Après lecture, je suis d'accord.

Il faudra voir ce qu'on attend vraiment comme connaissances, on ne pourra pas attendre de 6e la même chose que des 5e actuels sur les mélanges par exemple... de toutes façons on va patauger sévèrement au début je le crains.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede mistinguette » 06 Déc 2015, 21:42

m^me la notion de masse et de volume. C'est en fait très compliqué pour eux....( alors la masse volumique !!!)
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede jeanine62 » 06 Déc 2015, 23:26

Mais il me semble que la notion de masse volumique n'apparaît plus dans la dernière mouture du programme du cycle 3.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede manou » 07 Déc 2015, 21:51

Je suis un peu inquiète devant ce programme sur si peu d'heures... A part survoler ou faire du bourrage de crâne, je ne vois pas comment on peut faire tout ça en un temps si court... Je reprends l'exemple masse, volume et masse volumique en 3 h, cela me paraît impossible si on veut que l'élève s'approprie vraiment ces notions... Et comment combiner avec toutes les écoles primaires... Pour ma part, je suis en campagne et les sixièmes viennent de nombreuses écoles primaires... Et comment dire aux instits, il faut faire telle ou telle chose.. Ils sont déjà débordés ... Cerise sur le gateau, les sixièmes sont à 30 chez nous !!!!
Bref, je ne parle pas du reste et des épi ou ap divers et variés...
Pour finir, je suis rassurée de pouvoir consulter ce forum et je veux bien essayer de faire une programmation si on se partage le boulot...
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede ameriguet » 09 Déc 2015, 05:10

Avez vous eu des échanges / rencontres avec vos collègues des écoles primaires voisines pour vous assurer que tout le programme sera balayé et qu'il y aura une cohérence avec le "niveau atteint"(ce qui a été traité) en fin de primaire et celui auquel vous reprendrez ?
(certains thèmes sont clairement flêchés CM1/CM2 ou 6ème .. mais ce n'est pas le cas pour tout ...)
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede Damdé » 10 Déc 2015, 17:16

Les enseignants de primaire ont déjà fort à faire, ... Tout le monde sait bien que nos collègues font des sciences physiques quand ils le peuvent, et que de toute façon peu y sont correctement formés ... Je ne leur en veux pas, et je fais depuis toujours le choix de reprendre dès le début toutes les notions en cinquième. Je continuerai en sixième. Déjà que moi, ça me gonfle, mais en plus des animations pédagogiques et autres conseils d'école, les collègues de primaire vont donc avoir droit à des soirées de concertation pour toutes les matières ? (signé un conjoint de PE !)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression en 6ème

Messagede Spilou » 10 Déc 2015, 21:57

Hum! Je ne veux pas être négatif, mais un timming pareille, c'est juste pour faire de la lecture de docs en classe, ou regarder une vidéo F&J? Parce que si on veut un peu maniper, faire un ou deux exos et réussir à avoir une note par trimestre... ça va pas l'faire!

Comment vous traitez le cycle, les états, les chgts d'états, la température (usage d'un thermomètre, lecture d'une échelle graduée), en 4H ? :shock:

Pareille pour le reste: en 5°, pour traiter les solutions, il me faut 4 semaines à 1,5 H ... Comment ferons nous ... en 3H? sans TP? sans éval? sans exercices? Le gamins vont s'enmerder rapidement. Appliquer un tel programme, s'est se savonner la planche pour les années suivantes!

Perso, je serai d'avis de carrément déclarer aux PE que nous ne traiterons qu'une part (à déterminer 8-) ) et que si le reste n'est pas abordé, tant pis!

je serai d'avis de ne conserver que :
1 - DECRIRE LES ETATS ET LA CONSTITUTION DE LA MATIERE A L'ECHELLE MACROSCOPIQUE
au passage, dans le dernier texte il y a
- diversité de la matière
- les états ... en relation avec ... la température
- quelques propriétés de la matière solide et liquide ( densité, solubilité, élasticité...)
- la matière à grande échelle
- la masse
- réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction)
- la matière qui nous entoure, résultat d'un mélange de différents constituants.

3 - OBSERVER ET DECRIRE DIFFERENTS TYPES DE MOUVEMENTS
- mouvement d'un objet (traj et vitesse) :roll:
- exemples de mvt rectiligne et circulaire.
- mvt dont la valeur de la vitesse est constante ou variable dans un mouvement rectiligne.

Cela me semble largement suffisant et nécessaire pour aborder le cycle 4
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité