Voilà une idée à creuser,
Après lecture des programmes pour le cycle 3 on peut presque affirmer qu'on a un contenu 1/3 physique, 1/3 techno, 1/3 SVT alors pourquoi ne pas en profiter pour fonctionner de la façon suivante ? :
On suppose 3 classes de 6ème avec 1 prof de phys, 1 de Techno, 1 de SVT puis :
trimestre 1 : le prof de physique prend une classe de 6ème pendant 4h par semaine, le prof de techno une autre classe pendant 4h et le prof de SVT la dernière classe pendant 4h. Ces professeurs bouclent ainsi l'ensemble de leurs programmes dans la classe dont ils ont la responsabilité en un trimestre.
trimestre 2 et trimestre 3 : on tourne ...à la fin de l'année chaque classe aura eu ses 4h par semaine de "pôle sciences techno"
Intérêt : chaque prof enseigne la discipline qu'il maîtrise (PAS d'IEST), on apprend vite à connaitre les élèves (4h par semaine), on gagne en efficacité, il y a moins de remarques de bulletins à compléter par trimestre...
Cela vous semble-t-il possible ? Suis-je dans les clous par rapport à "l'esprit" de la réforme ?