La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede xavier29 » 13 Nov 2015, 05:47

Je ne connaissais pas.

http://www.reformeducollege.fr/emploi-d ... n-pratique

Réforme du collège : lettre de la ministre aux enseignants
[Collège 2016] - Information - Najat Vallaud-Belkacem - 17/04/2015
http://www.education.gouv.fr/cid88120/r ... nants.html

"Pour ce faire, une marge de manœuvre est mise à disposition des collèges dans la gestion de leur dotation, afin que les équipes pédagogiques puissent concevoir des actions pédagogiques et des parcours scolaires favorisant la réussite de tous. Elle s’accompagne d’une importante augmentation du total hebdomadaire des heures mis à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves de la sixième à la troisième, qui passe de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016, et à 116 heures à partir de la rentrée 2017 (sur les quatre niveaux). Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants."
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede mistinguette » 13 Nov 2015, 07:03

malheureusement je crois que dans les nouvelles directives, c'est moins explicite
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede Deboug » 13 Nov 2015, 09:46

Non, c'est explicité de la même manière, je crois.

Chez nous, on s'engouffre dans la brèche !
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede Aranel53 » 13 Nov 2015, 16:42

Tout à fait, il faut absolument que les heures de marge soient prises pour faire du "vrai boulot", c'est à dire de mieux faire des cours... Faire de l'AP à plusieurs profs quand on n'a pas les élèves, ce n'est pas du "vrai boulot" pour moi, ça prendra tellement de temps pour ce concerter bénévolement avec le prof qui la classe dans la matière en question que le rendement ne sera pas aussi bon que si on a vraiment ses élèves...

Pour moi la marge devrait uniquement servir à des effectifs réduits, surtout en sciences, langues, français, maths, H-géo, dans cet ordre de priorité à mon avis, du coup en sciences et langues dans les fait.
Surtout pas de marges pour les EPI par exemple, pour perdre du temps à blablater ça risque d'être sévère suivant les organisation choisies... :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede philippe » 13 Nov 2015, 19:22

Deboug a écrit:Non, c'est explicité de la même manière, je crois.

Chez nous, on s'engouffre dans la brèche !


circulaire du 30/06/2015 BO n°27 du 2/07 :
Le volume de la dotation horaire supplémentaire pour l'établissement est calculé sur la base de 2 heures 45 minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de 3 heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. Il est, dans l'organisation actuelle du collège, de 2 heures pour quatre divisions. Un collège de 20 divisions pourra ainsi utiliser une enveloppe de 55 heures à la rentrée 2016 et 60 heures à partir de la rentrée 2017, contre 10 heures aujourd'hui, ce qui équivaut à une multiplication par six de la dotation horaire heures professeurs.

Les établissements qui proposent aujourd'hui les options latin, grec et langues régionales disposeront donc des moyens nécessaires à la mise en œuvre dans les meilleures conditions des enseignements de complément en latin, grec et langues régionales.

Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique.


http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=90913
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede Thibaut » 13 Nov 2015, 20:25

Ah ça c'est la réelle nouveauté encourageante !
Ne serait-ce déjà qu'une demi-heure de marge par classe ça fait du bien.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede Aranel53 » 13 Nov 2015, 20:37

Mmmh... à là lecture de ta phrase, je ne suis pas sûr que tu as compris cette histoire de "marge", dis moi si je me trompe. Attention, la "marge" est de la marge prof, pas des "heures élèves". Pas DU TOUT. Les élèves ne peuvent pas avoir des "heures en plus" c'est interdit dans cette réforme, sauf s'ils font l'enseignement de complément latin ou langues régionales, c'est la seule exception.
Donc une demi-heure de marge par classe pour nous signifierait qu'on aurait 2h prof pour 1,5h élèves soit 1h en classe entière plus 1 une heure en demi groupes une fois sur deux par exemple.

Si c'était bien ça que tu voulais dire, ok ! Je crois que plus le temps passe, plus je préférerais avoir 2h en classe entière que ça... mais bon, c'est à mon avis parce que je ne suis plus en ZEP !

Et des collègues se rendent comptent maintenant qu'on ne pourra pas utiliser de la marge pour faire du soutien en math ou en français par exemple...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede jeanine62 » 14 Nov 2015, 00:49

Il ne faudrait pas oublier que ces 3 h de marge vont être aussi utilisées pour le latin et les langues régionales.

Chez nous le CDE n'a pas cité les sciences comme bénéficiaires de ces 3 heures, mais plutôt les EPI et l'AP pour faire de la coanimation.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede Aranel53 » 14 Nov 2015, 08:53

Jeanine62, dans ton cas et à mon avis, il faut absolument se battre pour que ce ne soit pas ainsi que les choses s'organisent. Bouffer des heures pour de la coanimation sans concertation ne me parait pas aussi efficace que de la mono-intervention en demi-classe ! Or ça prend la même marge !
Donc il vaut mieux faire des groupes de toutes façons (car on sait ce qu'on peut y faire) plutôt que de faire des "trucs nouveaux peut-être sympas" (qui seront bancals sauf dans le cas de collègues travaillant déjà ensemble et se connaissant bien).
Donc utiliser de la marge pour les EPI par principe, c'est non pour moi.

Il faut tout à fait penser au latin et aux langues régionales car eux ne peuvent exister que pris sur la marge... :roll:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La marge horaire : enseigner en groupe en SPC

Messagede dl80 » 14 Nov 2015, 11:08

Attention, ce ne sont pas 3h mais 2h45 de marge-prof par classe. Ce n'est qu'un 1/4 d'heure mais multiplié par le nombre de classe ça a son importance. Par exemple : pour un ensemble de 1 classe de 6e, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e et 1 classe de 3e, ce sont bien 11h dont on dispose et non 12h. En fait, l'idée c'est : 2h45 = 3 séance de 55 minutes ! Sauf qu'il n'est pas question de faire 12h ( si je reprends l'exemple ) payées 11h. La plupart des chefs d'établissement présente d'ailleurs la marge-prof en la globalisant. Dans mon ( gros ! ) collège, nous aurons donc 77h de marge et non 84h. Question d'économie pour l'Etat. Pourtant, dès 2016/2017, la réforme devrait nous permettre d'avoir ces 84h puisque la marge passe à 3h par classe. Mais ce n'est pas grave : on travaillera à nouveau tous les projets, dédoublements ... sur les 4 niveaux ... ce n'est pas comme si on nous demandait déjà tout ça cette année.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron