Amendements programmes de collège ?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Cocher si vous êtes d'accord pour les modifications suivantes (voir détails ) :

Le sondage s’est terminé le 29 Sep 2015, 08:39

1) Rajouter "Interpréter les mélanges au niveau microscopique."
19
15%
2) Remplacer à OH- par HO-
15
12%
3) Remplacer "Comprendre que la matière est partout de même nature et obéit aux mêmes lois" par "Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois"
15
12%
4) Remplacer "Modéliser une interaction par une force caractérisée par une direction, un sens et une valeur" par "Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur"
22
18%
5) Remplacer "Montage en série, montage en dérivation" par "Dipôles en série, dipôles en dérivation".
20
16%
6) Remplacer le mot "maille" par le mot "boucle".
17
14%
7) Ajouter "Notion de couleur"
16
13%
 
Nombre total de votes : 124

Amendements programmes de collège ?

Messagede Aranel53 » 26 Sep 2015, 08:39

Bonjour à tous !

Suite à ce sujet : Nouveaux programmes de collège
Pour voir les projets regarder les pages sélectionnées par Damdé ici : Projets de programme
Je vous propose le sondage suivant : pour ou contre les modifications suivantes : cocher pour "pour".

Voilà le détail :

----------------
Dans la partie :
Organisation et transformations de la matière;
Décrire la constitution et les états de la matière

1) Rajouter "Interpréter les mélanges au niveau microscopique." (Pour rajouter de la cohérence et balayer toute l'interprétation de ce qui a été abordé en cycle 3, de la même manière qu'il est mentionné "interpréter les changements d'état [et] les transformations chimiques".

Décrire et expliquer des transformations chimiques

2) Remplacer OH- par HO- (Notation OH- au lieu de HO- voulue ou non ? (Quelle justification pour ce revirement par rapport au programme précédent ? je n'ai pas trouvé de données IUPAC juste :
http://eduscol.education.fr/rnchimie/re ... ations.htm
On utiliserait OH- en chimie générale pour ne pas réécrire les formules des oxydes et HO- en chimie organique pour bien se rappeler où est la charge négative...
(et en anglais on garde OH- partout apparemment))

Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

3) Remplacer "Comprendre que la matière est partout de même nature et obéit aux mêmes lois" par "Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois" (on parle de plus en plus de matière noire dans l'univers, on ne sait rien dessus mais comme le mot "matière" est employé autant distinguer d'avec la notre...)

Dans la partie :
Mouvement et interaction.

4) Remplacer "Modéliser une interaction par une force caractérisée par une direction, un sens et une valeur" par "Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur"

Dans la partie :
L’énergie et ses conversions
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité.

5) Remplacer "Montage en série, montage en dérivation" par "Dipôles en série, dipôles en dérivation". (Le mot "montage" est mieux que le mot circuit mais reste ambigu pour les élèves, les lois ne changent pas suivant le montage et il faut au préalable pouvoir décrire le circuit -boucles, branches noeuds- pour comprendre les lois)

6) Remplacer le mot "maille" par le mot "boucle". (Parler de mailles nécessite une tension algébrique et les cnventions générateur et récepteur pour la loi des mailles car une maille ne contient pas forcément le générateur. Il est plus simple de se restreindre aux "boucles" -mailles contenant le générateur- pour rester à des lois Ug = U1+U2... au lieu de "somme des tensions =0" comme sera vu plus tard)
((d'ailleurs, le programme mentionne des circuits à deux mailles, ce qui n'est pas possible il me semble... un circuit a soit une, soit trois mailles il me semble, donc ils voulaient écrire "boucle"... non ?))

Dans la partie :
Des signaux pour observer et communiquer
Signal et information
7)Ajouter "Notion de couleur" (c'est dommage de rajouter une partie "son", en enlevant l'étude et la compréhension des couleurs, très liée au quotidien)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede Aranel53 » 26 Sep 2015, 09:15

En effet HO- ou OH- moi je m'en moque un peu tant que ça ne change pas trop souvent... l'ancien programme de 2008 mentionnait HO-...là c'est re- OH- comme avant...

Tu préfères la "loi des mailles" par rapport à quoi ? Dipôles en série ou dérivation c'est pour éviter de faire croire aux élèves qu'il y a des lois différentes suivant les circuits.

Ici ce serait par rapport à la "loi des boucles" pour "UG = somme des tensions des dipôles de la boucle"... Toi tu laisses les élèves choisir n'importe quelle maille du circuit et pas seulement une maille qui contient le générateur ?
La "vraie" loi des mailles est une somme nulle, donc avec forcément une tension négative dedans... je ne pense pas que ce soit pertinent de faire ça en collège. Donc je ne pense pas que ce soit pertinent d'appeler notre loi trafiquée "loi des mailles aussi" car on n'utilise pas n'importe quelle maille, on utilise seulement des mailles avec générateur (qu'on appelle boucles).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede mistinguette » 26 Sep 2015, 09:57

Voter aussi;;;
Pour HOH-, je venais juste de m'y faire alors si on pouvait se décider une bonne fois pour toute. Et le litre ? ça redevient l ?
y a que pour les couleurs ou je n'intervient pas car il faudrait alors supprimer autre chose. Après y a une proposition Epi sur les pigments, alors faudrait savoir
Je suis de plus en plus perplexe sur la partie compétence qui s'éloigne dans sa formulation des compétences du lycée
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede Aranel53 » 26 Sep 2015, 10:20

Où as-tu vu une proposition EPI sur les pigments ? ça m'intéresse car du coup la justification serait toute trouvée.

Corps, santé, bien-être, sécurité ;
Culture et création artistiques ;
Transition écologique et développement durable ;
Information, communication, citoyenneté ;
Langues et cultures de l’Antiquité ;
Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
Monde économique et professionnel ;
Sciences, technologie et société.

Si on veut pouvoir rentrer dans "culture et création artistique" il nous faut les couleurs je pense... et moi je suis pour la suppression du son (qui nécessite l'osccillo pour faire de la science et pas juste des téléphones en pots de yaourt...), mais je ne crois pas qu'un truc comme soit soit amendable au CSE, déjà que je doute de l'utilité globale de ce qu'on fait là pour essayer d'améliorer le projet... :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede jeanine62 » 26 Sep 2015, 12:18

Aranel53 a écrit:Si on veut pouvoir rentrer dans "culture et création artistique" .. :(


Moi je n'ai pas l'intention de rentrer dans quelque EPI qu'il soit !!
Dans mon collège, nous allons faire de la résistance passive aux EPI.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede Aranel53 » 26 Sep 2015, 12:43

Bien sûr que personne n'a envie de "rentrer" dans les EPI tels qu'ils sont... (je cherchais une possibilité de justification à la notion de couleurs)
Il n'empêche que sans lutte réelle contre tout ça, on sera forcés de "labelliser" une partie de nos cours EPI. Pas de volontariat prévu et ce sera décidé en conseil pédagogique (donc par le chef quoi au final...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede Aranel53 » 27 Sep 2015, 09:39

Allez, allez un petit vote de bon matin ? ... :)

Je vais envoyer les mails aux syndicats ce soir ou demain je pense. On affinera s'il nous reste du temps avant le CSE.

Bon c'est pas beaucoup mais si on arrive à rajouter les mélanges et les couleurs, on gagne en cohérence. Après tout est discutable.

Par ailleurs, vous êtes d'accord qu'un circuit de PEUT PAS contenir seulement deux MAILLES, hein ? J'ai réfléchi un peu rapidement mais c'est soit une soit trois non ?... (C'est pourquoi je pense qu'ils avaient "boucles" en tête.) :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede Aranel53 » 27 Sep 2015, 11:22

WilliamT a écrit:(ou alors une boucle doit contenir le générateur ?)

C'est justement le principe de la différence entre boucles et mailles (et la seule justification d'ailleurs). Une boucle contient forcément le générateur.

La loi des mailles sous forme de "loi des boucles" peut s'énoncer alors : "La somme des tensions entre les bornes des différents dipôles de n'importe quelle boucle est égale à la tension créée par le générateur".
(Passer forcément UG de l'autre côté de l'égalité évite d'avoir à parler de convention récepteur/générateur et évite de devoir considérer des tensions négatives, ce qui est mieux en collège à mon avis... déjà que faire les lois est discutable comme on en a discuté il y a peu...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede Aranel53 » 28 Sep 2015, 20:42

Bonsoir, j'ai envoyé nos différentes propositions d'amendements à plusieurs syndicats. J'ai déjà une réponse du SNALC qui nous remercie pour le travail fait et qui demande ce qu'on pense de la disparition de toute la partie sur les lentilles et la correction de la vision.

C'est vrai que ça fait un gros morceau en moins. Moi j'aimais bien en parler un peu, ça faisait un lien avec l'optique de 5e, même si c'était un peu bancal avec la correction de la vision (beaucoup de simplifications excessives). Mais je me vois mal chercher à rajouter le mot "lentilles" quelque part car le programme est déjà vaste... Ou alors peut-être rester très flou (!) et remplacer par exemple :

Exploiter expérimentalement la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux.

Par:
Exploiter expérimentalement la propagation rectiligne de la lumière dans le vide [et les matériaux transparents ainsi que] le modèle du rayon lumineux."

?

Ce qui permettrait de faire manipuler un peu de réfraction et donc de présenter les lentilles, comme objet transparent taillé spécialement pour faire aller la lumière là où on veut. Convergentes et divergentes et on s'arrête là, sans rentrer dans la formation d'images ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE (Urgent) : Amendements programmes de collège ?

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2015, 19:43

Allez, plus qu'à attendre la semaine prochaine pour savoir si certains de ces amendements sont passés...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités