Bonjour à tous !
Suite à ce sujet : Nouveaux programmes de collège
Pour voir les projets regarder les pages sélectionnées par Damdé ici : Projets de programme
Je vous propose le sondage suivant : pour ou contre les modifications suivantes : cocher pour "pour".
Voilà le détail :
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Dans la partie :
Organisation et transformations de la matière;
Décrire la constitution et les états de la matière
1) Rajouter "Interpréter les mélanges au niveau microscopique." (Pour rajouter de la cohérence et balayer toute l'interprétation de ce qui a été abordé en cycle 3, de la même manière qu'il est mentionné "interpréter les changements d'état [et] les transformations chimiques".
Décrire et expliquer des transformations chimiques
2) Remplacer OH- par HO- (Notation OH- au lieu de HO- voulue ou non ? (Quelle justification pour ce revirement par rapport au programme précédent ? je n'ai pas trouvé de données IUPAC juste :
http://eduscol.education.fr/rnchimie/re ... ations.htm
On utiliserait OH- en chimie générale pour ne pas réécrire les formules des oxydes et HO- en chimie organique pour bien se rappeler où est la charge négative...
(et en anglais on garde OH- partout apparemment))
Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
3) Remplacer "Comprendre que la matière est partout de même nature et obéit aux mêmes lois" par "Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois" (on parle de plus en plus de matière noire dans l'univers, on ne sait rien dessus mais comme le mot "matière" est employé autant distinguer d'avec la notre...)
Dans la partie :
Mouvement et interaction.
4) Remplacer "Modéliser une interaction par une force caractérisée par une direction, un sens et une valeur" par "Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur"
Dans la partie :
L’énergie et ses conversions
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité.
5) Remplacer "Montage en série, montage en dérivation" par "Dipôles en série, dipôles en dérivation". (Le mot "montage" est mieux que le mot circuit mais reste ambigu pour les élèves, les lois ne changent pas suivant le montage et il faut au préalable pouvoir décrire le circuit -boucles, branches noeuds- pour comprendre les lois)
6) Remplacer le mot "maille" par le mot "boucle". (Parler de mailles nécessite une tension algébrique et les cnventions générateur et récepteur pour la loi des mailles car une maille ne contient pas forcément le générateur. Il est plus simple de se restreindre aux "boucles" -mailles contenant le générateur- pour rester à des lois Ug = U1+U2... au lieu de "somme des tensions =0" comme sera vu plus tard)
((d'ailleurs, le programme mentionne des circuits à deux mailles, ce qui n'est pas possible il me semble... un circuit a soit une, soit trois mailles il me semble, donc ils voulaient écrire "boucle"... non ?))
Dans la partie :
Des signaux pour observer et communiquer
Signal et information
7)Ajouter "Notion de couleur" (c'est dommage de rajouter une partie "son", en enlevant l'étude et la compréhension des couleurs, très liée au quotidien)