melen a écrit:Le bémol est le temps à bien gérer : la compréhension de la pile nécessite au préalable d'étudier la transformation entre les ions cuivre et le zinc. Ce sont trois à quatre heures nécessaires facilement. Soit plus de deux semaines avec 1h30 par semaine. En gérant la progression sur les trois années du cycle 3, c'est sans doute jouable.
Il est clair qu'il faut faire de choix. Mais comme le programme, maintenant on s'en fout...
Sans aller dans le détail, il est possible de traiter (d'aborder, plutôt) les piles comme prétexte pour justifier l'étude des ions et de la circulation électronique dans les métaux.. amenant à la constitution de l'atome. Certes la pile n'est plus étudiée globalement (c'était déjà limite simpliste comme approche, précédemment et trop complexe) mais comme point de départ d'une DI par exemple.
Sinon, c'est sur le cycle 4 et non 3
En regardant les "notions implicites" on s'aperçoit qu'en fait, on est sensé pratiquement aborder tout ce qu'on faisait avant; il est clair pour moi qu'aborder le déplacement de la lumière, la transmission d'informations, l'astronomie, les distances et l'évolution de l'Univers
implique obligatoirement de traiter le cas des lentilles et du télescope, ainsi que les spectres et l'absorption des couleurs par les objets.
Cela me paraît plus pertinent que d'aborder les portes logiques et autres dispositifs électroniques de traitement du signal comme la photodiode.
Par contre, je vais shunter les phases de la Lune, trop chronophage à aborder en 5°, ou seulement lors d'une visite au planétarium.