En lisant le programme du cycle 4 (à partir de la page 312), j'ai l'impression que le charabia des "compétences" (ANA, CREA, APP etc .. voir doc du Griesp) a été discrètement lourdé, pour utiliser un vocabulaire plus clair et plus opérationnel: voir les "attendus de fin de cycle" pour chacun des thèmes.
Les compétences "à travailler" évoquées p314 et p315 sont celles du nouveau socle, et elles me paraissent plus claires à travailler au quotidien avec les élèves, avant d'envisager de les évaluer Actuellement, je lis, j'entend parler, de "l'évaluation par compétence" mais jamais on ne montre comment faire acquérir ces compétences avant de plomber l'élève avec une évaluation ... Ici, on les "travaille", on ne les "évalue" pas.
Sur ces points, ce projet me semble avoir bien progressé, la première mouture d'avant les grandes vacances étant encore polluée par les pseudo compétences ANA, REA , BLABLABLA ...
Je suppose que les "repères de progressivité" permettant la répartition sur les 3 années du cycle deviendront implicitement la norme, car il est vrai que pour gérer le turn over des enseignants et les remplacements ainsi que la continuité des enseignements, une planification annuelle s'impose ...
De plus, concernant les manuels scolaires, vont ils vendre trois petit manuels pour trois niveau ou trois pavé pour le cycle ? Si chaque discipline se retrouve avec un pavé couvrant le cycle de trois ans, le poids du cartable sera supérieur au poids de certain(e)s collégien(ne)s ...
Pour l'EIST en 6ème, bon ... no comment, ça servira sans doute à régler les EdT et à gérer la pénurie de professeurs ... Mon impression est que la réduction des heures de cours est pas seulement due à des contraintes budgétaires , mais aussi a des difficultés de recrutement (n'oublions pas que beaucoup de disciplines n'arrivent plus à compenser les départs en retraite des enseignants, alors que le flux entrant des élèves est constant).
Voir insee ( activer l'animation):
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/bilan-demo/pyramide/pyramide.htm?lang=fr&champ=fe