nouveaux programmes de collège

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede dodger » 06 Jan 2016, 20:37

Il me semble que la séparation des mélanges homogènes saute aussi, même si cela pourrait encore passer vu que l'on doit aborder l'identification des mélanges.
On peut faire sauter aussi les combustions incomplètes.

Après, les programmes étant plus vagues qu'avant, je trouve que si l'on veut, on peut toujours parler des piles pour toutes les raisons que vous citez, tout comme les oscillo finalement, vu qu'il faut aborder la fréquence.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Deboug » 07 Jan 2016, 11:58

dodger a écrit:Après, les programmes étant plus vagues qu'avant, je trouve que si l'on veut, on peut toujours parler des piles pour toutes les raisons que vous citez, tout comme les oscillo finalement, vu qu'il faut aborder la fréquence.


Entièrement d'accord.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede melen » 07 Jan 2016, 20:01

Oui, je veux bien aussi aller dans ce sens pour de multiples raisons. L'une d'elles étant que je considère que mon travail consiste à "élever" les élèves. Et aller chercher les crêtes apportent beaucoup de plaisir : surmonter les obstacles est aussi la possibilité de se vaincre soi même.
Le bémol est le temps à bien gérer : la compréhension de la pile nécessite au préalable d'étudier la transformation entre les ions cuivre et le zinc. Ce sont trois à quatre heures nécessaires facilement. Soit plus de deux semaines avec 1h30 par semaine. En gérant la progression sur les trois années du cycle 3, c'est sans doute jouable. Cela permet de garder du sens à ce que l'on fait et évitera à tous la frustration.

Sur l'oscillo, je n'y ai pas trop réfléchi mais il arrive actuellement à la conclusion de l'étude des tensions alternatives : il s'agit de visualiser une tension en fonction du temps, deux grandeurs qui ne sont pas nouvelles. Qu'en sera-t-il avec le son et l'onde sonore ? il y a du travail d'approche !

L'autre inquiétude est la réaction des parents, d'une façon générale. Je crains des attaques des parents en cas d'écart avec les instructions.

Pour le reste, je partage beaucoup des précédents messages sur cette réforme, je ne vois pas trop ce qui est défendable. Le summum étant le risque de perdre les quelques rares effectifs allégés que nous avions conservé après batailles.
J'évite de regarder ce que j'enseignais à mes débuts en troisième (oscillo bi-courbes par exemple avec le pond de diode et lissage de l'alternatif), il est préférable de se protéger.
melen
 
Messages: 17
Inscription: 02 Jan 2016, 10:28
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede genest » 13 Jan 2016, 14:44

Chronique du 13 janvier faite en présence de l'invité c'est à dire la ministre. http://www.franceinter.fr/emission-le-b ... le-ferroni
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede ppgaza » 23 Jan 2016, 07:56

genest a écrit:Chronique du 13 janvier faite en présence de l'invité c'est à dire la ministre. http://www.franceinter.fr/emission-le-b ... le-ferroni


Voila le lien complet : http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-nicole-ferroni-education-nationale-lutter-contre-luniformite-en-uniformisant
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede stefremano » 20 Fév 2017, 12:27

Bonjour à tous,

Des manuels scolaires de 6ème sont sortis l'an passé. Pour le cycle 4, seuls des cahiers d'activités nous ont été proposés.
Je viens de trouver en fouillant un peu le site du livre scolaire, qui va très prochainement proposer un manuel de Sciences Physiques pour le cycle 4!

Vous pouvez réserver vos spécimens de Physique-Chimie depuis le site internet de l'éditeur Lelivrescolaire.fr : www.lelivrescolaire.fr

Bonne journée à tous!
stefremano
 
Messages: 4
Inscription: 07 Fév 2013, 17:31
Académie: Académie d'Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede borealis78 » 24 Avr 2017, 10:32

Bonjour à tous,
j'ai feuilleté de nombreux manuels scolaire de cycle 4 (Hachette, Micromega Hatier, Magnard) dont le livre scolaire.
En regardant avec attention le livre scolaire, j'ai pu remarqué que 3 chapitres ne sont pas présents dans le livre de cycle papier et ne sont accessibles qu'en numérique! Ce ne sont pas des chapitres quelconques, mais les chapitres
- La masse volumique
- Vitesse et mouvement
- Les interactions

Bref essentiellement les chapitres nouveaux pour lesquels on aurait le plus besoin d'exercices ou d'activités pour nos élèves et personnellement, mes élèves n'ont pas de tablettes en classe... Je dois dire qu'il a vraiment fallu regarder de près le livre pour m'en rendre compte. J'ai trouvé cela un peu sournois car les titres des chapitres apparaissent dans le sommaire et si l'on y prête pas attention on peut croire que ces chapitres sont bien présents dans le livre...
Je donne l'info car elle peut servir lors du choix de manuel.
Bonne journée à tous.
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede diego » 24 Avr 2017, 12:13

Bonjour,
Ai-je bien compris les nouveaux programmes: le phénomène de conductivité électrique des solutions et des solides n'est plus au programme? (plus de double déplacement des ions, ni de sens réel d'électrons libres...) ?

bonne journée.
diego
 
Messages: 8
Inscription: 13 Jan 2016, 18:24
Académie: nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Spilou » 24 Avr 2017, 20:07

melen a écrit:Le bémol est le temps à bien gérer : la compréhension de la pile nécessite au préalable d'étudier la transformation entre les ions cuivre et le zinc. Ce sont trois à quatre heures nécessaires facilement. Soit plus de deux semaines avec 1h30 par semaine. En gérant la progression sur les trois années du cycle 3, c'est sans doute jouable.

Il est clair qu'il faut faire de choix. Mais comme le programme, maintenant on s'en fout... :(

Sans aller dans le détail, il est possible de traiter (d'aborder, plutôt) les piles comme prétexte pour justifier l'étude des ions et de la circulation électronique dans les métaux.. amenant à la constitution de l'atome. Certes la pile n'est plus étudiée globalement (c'était déjà limite simpliste comme approche, précédemment et trop complexe) mais comme point de départ d'une DI par exemple.

Sinon, c'est sur le cycle 4 et non 3 ;)

En regardant les "notions implicites" on s'aperçoit qu'en fait, on est sensé pratiquement aborder tout ce qu'on faisait avant; il est clair pour moi qu'aborder le déplacement de la lumière, la transmission d'informations, l'astronomie, les distances et l'évolution de l'Univers implique obligatoirement de traiter le cas des lentilles et du télescope, ainsi que les spectres et l'absorption des couleurs par les objets.
Cela me paraît plus pertinent que d'aborder les portes logiques et autres dispositifs électroniques de traitement du signal comme la photodiode.
Par contre, je vais shunter les phases de la Lune, trop chronophage à aborder en 5°, ou seulement lors d'une visite au planétarium.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede dr75 » 24 Avr 2017, 23:25

D'accord avec vous mais on n'a pas le temps....
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités