Tout à fait!
100% d'accord à propos des boucles et des mailles. Aussi à propos du fait de rassembler l'ensembles des remarques, cela va de soi.
Pour revenir à l'électricité, j'utilise la terminologie de "boucles de courant" ce qui présuppose l'inclusion du générateur, et permet d'ancrer (ou encrer, c'est bien aussi
) dans les esprits de nos bambins la lois d'additivité des intensités.
Une autre chose... à propos des ondes :
Signal et information
» Comprendre que l’utilisation du son et de la lumière permet d’émettre, de transporter un signal donc une information.
Il serait peut-être intéressant d'éviter l'amalgame, je pinaille peut-être... mais la propagation du son résulte d'une déformation du milieu de propagation, ce qui justifie l'étude des vitesses de propagation dans divers milieux; alors que la lumière....
Par ailleurs, comme le souligne doger, sans l'étude des spectres, où est la cohérence?
De plus, ce dernier point ne me semble pas nécessiter davantage qu'une ligne ou deux, comme remarque, en fin d'un chapitre, éventuellement accompagnée de la lecture d'un document du type "les fréquences au quotidien, gnagnagna .. guitare, ... spectre...micro-processeur..."
En revanche, l'étude du son va impliquer l'utilisation de l'oscilloscope.. dont l'étude de son usage disparaît. Pourquoi pas. Mais cela risque d'être sportif! Ou alors, étude des phénomènes sonores au bureau
et donc cours anecdotique. "Je kiffe pas de trop, M. ":roll: