nouveaux programmes de collège

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Spilou » 20 Sep 2015, 10:43

Célestine a écrit:Une excellente idée. N'y aurait-il pas également un processus prévu par l'UdPPC, par hasard ?


Je pense que ça va venir. Lentement, mais sûrement. Une réunion des correspondants académique collège se tient le 5 décembre aux dernières nouvelles. Il est certain que ce sera le sujet central des échanges. Renseignez-vous auprès de l'Udppc pour connaître votre représentant et lui transmettre vos remarques. Pour l'acad de Reims, c'est bibi :geek:

A défaut, je n'hésiterai pas à faire remonter les remarques, toutes pertinentes, ;) laissées sur ce forum.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Aranel53 » 20 Sep 2015, 10:56

Le souci étant que le CSE est en octobre donc après ça on ne pourra plus faire changer les formulations (déjà que pour qu'un amendement passe c'est pas gagné... )

Mais bon, ensuite de toutes façons quels que soient les intitulés du programme on fera bien avec, mais ce serait mieux qu'ils soit améliorés, j'ai bien vu avec l'ancien nouveau programme (2008) que même les très mauvaises formulations dans les programmes sont reprises telles qu'elles par les jeunes collègues qui débutent ( et c'est bien compréhensible, on devrait pouvoir faire confiance aux intitulés des programmes...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Spilou » 20 Sep 2015, 11:05

C'est juste, j'avais oublié cette échéance fort proche. :( Il reste la possibilité de faire remonter nos remarques à un syndicat... Le snes sera certainement preneur de toutes revendications laissées sur son site (même par les non syndiqués).
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Aranel53 » 20 Sep 2015, 12:17

Oui, oui j'enverrai ça directement aux groupes "contenus" qui siègent au CSE. Mais je préfère qu'on en discute voire qu'on fasse un sondage ici d'abord pour essayer d'être un peu plus représentatif que juste nous mêmes ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Aranel53 » 20 Sep 2015, 12:18

Pour l'instant on a :

- HO- au lieu de OH- (ou pas mais faut le justifier...)
- "montage en série et montages en dérivation" à remplacer à mon avis par "dipôles en série, dipôles en dérivation" voir mes posts là-dessus depuis quelques années
- " maille" au lieu de boucle, la définition de maille implique une vision algébrique de la tension qu'il est inutile d'aborder en collège à mon avis (déjà que l'élec elle-même y a des doutes... ;) ) on esquive le problème en prenant des mailles qui contiennent forcément le générateur que j'appelle "boucles". ((d'ailleurs, ils se sont plantés non ? ils parlent de circuit à deux mailles... un circuit à deux mailles ne peut pas exister d'après moi, un circuit à deux boucles ok, mais du coup ça fait forcément trois mailles... non ?))
- Virer d'ailleurs le nombre de "mailles" entre parenthèses, c'est absolument débile de limiter la loi d'additivité des tension à un circuit à une seule boucle...
- "rayon lumineux" versus "rayon de lumière" le retour en arrière date déjà du programme précédent. Pourquoi ? ((historiquement rayon de lumière avait été introduit pour combattre l'erreur classique de la lumière "visible de côté" vu qu'elle est "brillante car le rayon est "lumineux". Pour mieux ancrer le fait que la lumière doit rentrer dans l'oiel pour être visible...))
- Nuancer le dogmatisme : "... que la matière observable est partout de même nature...et obéit probablement aux mêmes lois"
- une force caractérisée par une direction, un sens et une valeur et un point d'application
- rajouter le mot "couleurs" dans la partie "signaux lumineux" ou bien "signaux et information"


Pas d'idées pour le cycle 3 pour l'instant... j'ai carrément des doutes sur la vitesse et l'accélération en 6e , mais pourquoi pas...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede dodger » 20 Sep 2015, 14:35

"Force : direction, sens et valeur"
Je dois probablement me tromper, mais une force n'a telle pas aussi un point d'application? Sinon c'est un champ de force non?

En changeant de sujet, j'ai l'impression que le programme est plus lourd qu'avant nous ne trouvez pas?
Je n'ai pas encore trop étudié la chose, mais je vois pas mal de thèmes en plus. En moins, je ne vois que l'étude des tensions alternatives, les lentilles et les couleurs (dommage pour les couleurs, on nous parle des étoiles pour les réactions nucléaires et les connaissances sur l'univers... J'aurais bien fait du coup un peu de spectroscopie moi).
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Aranel53 » 20 Sep 2015, 14:45

Oui, bonne remarque pour le point d'application, et d'ailleurs laisser les couleurs dans la parie "signaux" serait quand même plus cohérent que rajouter les réactions nucléaires...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Spilou » 20 Sep 2015, 14:55

Tout à fait!

100% d'accord à propos des boucles et des mailles. Aussi à propos du fait de rassembler l'ensembles des remarques, cela va de soi.

Pour revenir à l'électricité, j'utilise la terminologie de "boucles de courant" ce qui présuppose l'inclusion du générateur, et permet d'ancrer (ou encrer, c'est bien aussi ;) ) dans les esprits de nos bambins la lois d'additivité des intensités.

Une autre chose... à propos des ondes :
Signal et information
» Comprendre que l’utilisation du son et de la lumière permet d’émettre, de transporter un signal donc une information.


Il serait peut-être intéressant d'éviter l'amalgame, je pinaille peut-être... mais la propagation du son résulte d'une déformation du milieu de propagation, ce qui justifie l'étude des vitesses de propagation dans divers milieux; alors que la lumière.... :?
Par ailleurs, comme le souligne doger, sans l'étude des spectres, où est la cohérence?

De plus, ce dernier point ne me semble pas nécessiter davantage qu'une ligne ou deux, comme remarque, en fin d'un chapitre, éventuellement accompagnée de la lecture d'un document du type "les fréquences au quotidien, gnagnagna .. guitare, ... spectre...micro-processeur..."

En revanche, l'étude du son va impliquer l'utilisation de l'oscilloscope.. dont l'étude de son usage disparaît. Pourquoi pas. Mais cela risque d'être sportif! Ou alors, étude des phénomènes sonores au bureau :mrgreen: et donc cours anecdotique. "Je kiffe pas de trop, M. ":roll:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Célestine » 20 Sep 2015, 15:16

Je dirais que cette partie "Signal et information" est l'introduction de ce qui sera étudié, bien plus tard, en terminale S : propagation libre ou guidée, c'est quoi la différence entre le wifi et la fibre... Sachant que déjà, en TS, c'est très léger et superficiel vu le faible bagage des élèves en physique, alors au collège, on n'en parle même pas.
Mais en tous cas, je suis à peu près certaine qu'ils n'ont pas dans l'idée les questions d'astro pour cette partie.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Dr Zoidberg » 20 Sep 2015, 16:02

Spilou a écrit:...

En revanche, l'étude du son va impliquer l'utilisation de l'oscilloscope.. dont l'étude de son usage disparaît. Pourquoi pas. Mais cela risque d'être sportif! Ou alors, étude des phénomènes sonores au bureau :mrgreen: et donc cours anecdotique. "Je kiffe pas de trop, M. ":roll:


C'est ce que je pensais aussi et puis le service académique de matériel scientifique de Montpellier m'a proposé une manip intéressante:
utiliser un logiciel d'acquisition et relier deux capteurs à l'ordi. Les élèves apportent leur écouteurs de smartphone et émettent un son qui se propagera d'un bout à l'autre et le signal obtenu permettra de mesurer delta t ...

Concernant les remarques du programme je note:

Exploiter expérimentalement la propagation
rectiligne de la lumière dans le vide

A part faire une manip via une cloche à vide, ça risque d'être compliqué. Le remplacer par
dans le vide ou dans l'air
puisque sa valeur est la même.

Ensuite je lis:

Utiliser la relation d = v.t dans le cas d’un
mouvement uniforme.
Le mouvement doit être rectiligne sinon ça n'est pas valide.

Ensuite:

L’intérêt de la masse volumique est présenté
pour mesurer un volume ou une masse quand
on connaît l’autre grandeur mais aussi pour
distinguer différents matériaux.
L'intérêt de la masse volumique est avant tout d'avoir une grandeur intensive. Même si on n'utilise pas ce vocabulaire devant les élèves, le sens physique de cette grandeur n'est pas de mesurer une masse, c'est une conséquence. On pourra montrer qu'il existe une grandeur à partir de la mesure de différentes masses et volumes pour un même corps qui donne la même valeur, d'où ensuite l'intérêt de l'utiliser quelque soit le volume et la masse.

Voilà.

Dr Zoidberg
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités