nouveaux programmes de collège

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

nouveaux programmes de collège

Messagede genest » 31 Mai 2015, 11:54

Bonjour,
l'Udppc sera reçu le 5 juin par le conseil supérieur des programmes pour consultation. L'udppc a mis un questionnaire en ligen afin de recueillir l'avis des collègues (même ceux qui n'enseignent pas en collège). Le questionnaire est à l'adresse suivante:
https://docs.google.com/forms/d/1FK8TTg ... =send_form

N'hésitez pas à répondre et à adhérer, plus nous serons nombreux, plus l'association aura de poids.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede jeanine62 » 31 Mai 2015, 12:40

Je viens de répondre à ce questionnaire. Merci de nous l'avoir signaler.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede valérieR » 25 Aoû 2015, 08:40

Si j'ai bien compris, la réforme des collèges s'appliquera en même temps à tous les niveaux ! C'est la première fois il me semble. D'habitude une nouvelle réforme s'applique en 6ème l'année n, en 5ème l'année n+1 et ainsi de suite...

Ainsi les élèves qui seront en 3ème en 2016/2017, auront le nouveau programme 3ème en n'ayant suivi l'ancien programme depuis la 6ème ! Soit cela risque de créer des lacunes, soit les nouveaux programmes doivent être très proches des anciens...mais cela me perturbe.
Qu'en sera-t-il des bilangues ? en 2016/2017, les bilangues 3è qui auront déjà 3 ans de LV2 seront-ils mélangés avec les non bilangues qui n'auront qu'une année de pratique ?
Et qu'en sera-t-il du brevet ? Les textes entretiennent un mystère exaspérant !
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede jeanine62 » 25 Aoû 2015, 12:16

L'année 2016/17 promet d'être un beau bazar ! Entre l'entrée en vigueur des nouveaux programmes et les EPI. Je pense que l'on va beaucoup s'amuser.
J'ai hâte d'y être.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede jeanine62 » 18 Sep 2015, 14:34

Demander le programme : le voilà tout beau tout chaud
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 469229.pdf

Programme du cycle 4 de SPC à partir de la page 312.
Bonne lecture !
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Damdé » 18 Sep 2015, 17:37

Merci pour cette info.
Pour une meilleure lisibilité, je me suis permis de ne garder que l'essentiel, en physique-chimie (cycle 4), et en sciences et technologie (cycle 3) pour le futur merveilleux eist en 6ème ... :?
Quelque chose me dit qu'on a pas intérêt à attendre septembre 2016 pour se préparer, puisque tous les niveaux changent en même temps.
Je vais encore attendre pour l'eist, mais vais commencer à regarder comment répartir tout ça sur les 3 ans du cycle 4 ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede jeanine62 » 18 Sep 2015, 18:50

Mais pourquoi parler de l'EIST comme si c'était obligatoire ?
Je n'ai absolument pas envie d'enseigner ni la SVT ni la techno, et mes collègues de SVT et de techno sont d'accord avec moi.
Je veux bien enseigner en sixième mais uniquement ce qui concerne ma matière. Et il y a largement de quoi faire car dans le nouveau programme il y a beaucoup plus de SPC qu'il n'y en avait lors de la première mouture.
Le problème c'est comment diviser 4h par 3 ?
Sachant qu'actuellement les profs de techno et de SVT ont 2h par semaine chacun avec des demi-groupes, donc avec notre intervention ils vont perdre des heures et pas nous puisque la demi-heure que nous perdons en troisième nous le récupérons largement en sixième.
En plus en techno ils perdent aussi une demi-heure en troisième.
Enfin plein de problèmes à venir.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede forp17 » 18 Sep 2015, 18:58

Bonsoir.
Aucun découpage par niveau Hormis des "début possible de l’apprentissage des notions'' et autres "l'apprentissage se poursuit"... :(
je plains mes collègues TZR qui devront rapidement rechercher quels chapitres ont été faits les années précédentes. Comme si ce boulot n’était pas suffisamment compliqué pour eux.... :(
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede Thibaut » 18 Sep 2015, 21:28

Déja je n'arrive pas à comprendre l’intérêt des 3 années de programme qui change d'un coup. C'est tellement dénigrant pour les programmes actuels et notre travail. Ca revient à dire que ce qui a été fait n'avait aucune continuité ou que le contenu était tellement misérable/inutile, qu'on peut se permettre de tout écraser en mettant ces nouveaux programmes si géniaux.
C'est aussi ignorer le travail que peut constituer la préparation d'un niveau, rares sont les profs ayant moins de 3 niveaux.

Pour avoir été TZR, en collège, et étant probablement amené à le redevenir, je ne me suis pas plongé en détail dans ces nouveaux programmes tant la situation me dégoute.
Comment motiver quelqu'un à s'investir quand, en plus des galères liées à la fonction de TZR, on lui rajoute une contrainte d'adaptation colossale (et d'ailleurs le TZR n'est pas toujours amené à être en contact avec le prédécesseur. Le problème est le même pour les arrivants sur poste).

Bref, personnellement, ça serait du recyclage d'ancien programme au maximum et de la nouveauté en trainant les pieds (et je ne suis pas contre changer les programmes, mais dans ces conditions de mépris, c'est dur d'y mettre de la bonne volonté).
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nouveaux programmes de collège

Messagede mistinguette » 18 Sep 2015, 22:41

C'est moi où j'ai l'impression de lire l’encyclopédie des notion de SPC; ça me semble hyper vaste ? sinon, on écrit OH- , on donne les équations que les élèves interprètent, les force reviennent.... C'est un allez retour de truc qui avaient disparus et qui reviennent et inversement
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités