réflexion sur l'évaluation

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

réflexion sur l'évaluation

Messagede S.F » 17 Sep 2014, 08:02

En cherchant des informations sur les textes relatifs à la pédagogie et à l’enseignement de la physique dans l'objectif du bac, je suis tombée par hasard sur cette info : la conférence nationale sur l'évaluation.... non que nous ayons une chance d'être jury mais compte-tenu de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, ne serait-il point judicieux d'aller semer nos riches expériences sur leur forum ?

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms ... er-le-jury
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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede physicus » 17 Sep 2014, 09:03

Je crains malheureusement que cela soit inutile ..

La façon dont les questions sont posées me fait penser que les futures réponses sont déjà faites au Ministère ...

question 1 : évaluation par compétences planquée derrière ?
question 2 : les ENT c'est trop de la bal , avec un livret de compétences
question 3 : voir 1 et 2 (mais on déconne pas, on garde la note sur 20 à 0.2 5 près pour les dossiers de CPGE ... )
question 4 : le brevet ? on garde? on jette ? le bac, en CCF? en examen final ?
question 5 : voir remarque finale de la question 3 ...

En résumé : éval par compétence avec un beau livret numérique et on dégage les exam nationaux pour résoudre le pb du redoublement, des frais de port et reprographie et d'organisation des examens ... fastoche d'être haut fonctionnaire en fait ...

Cette conférence parle d'évaluation, mais faudrait peu t être avant d'évaluer, savoir quoi et pourquoi évaluer avant de causer de la forme ... bref, confiance zéro envers ce truc ...

Parait que les élèves français sont trop sous pression (surtout au lycée), ce en quoi je suis d'accord, mais quand j'explique aux IPR de passage que je refuse d'évaluer à tour de bras la moindre connerie à chaque heure, l'IPR pleurniche que j'évalue pas assez ...

"évaluez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"

Avant d'évaluer, j'aimerai aussi prendre un peu le temps simplement d'enseigner ... le plaisir d'apprendre, ça existe aussi ...

Et qu'on commence aussi à évaluer de façon indépendante la réforme du lycée de 2010 avant de nous emmerder encore avec d'autres lubies des planeurs du ministère et des cost-killer de Bercy

PS: autre effet d'annonce, un plan de 300 000 euros pour développer des ressources sur Magistere pour les enseignants ... whaou !! bel effort, le coût d'un rond point ou de 150 lampadaires d'éclairage publique pour former 850 000 enseignants ...
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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede physicus » 17 Sep 2014, 09:08

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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2014, 12:33

Je suis assez d'accord avec Physicus sur le fond, je n'ai absolument aucune confiance dans les équipes en place actuellement. Les projets sont ceux de l'ERT (european round table, le lobby ultra-liberal le plus puissant là dessus depuis longtemps, revoir "le cartable de big brother" qui date pourtant terriblement ! ) avec en effet suppression des examens pour individualiser les parcours et donc détruire les conventions collectives et pouvoir faire pression sur chaque salarié sans avoir toute la branche qui peut se mobiliser...

Ceci étant dit, l'enseignement par compétences et une réflexion sur l'évaluation sont souhaitables et nécessaires, malgré le piège prévu en haut lieu. Bon pour faire une comparaison foireuse, Nobel n'a pas inventé la dynamite pour buter des gens, même si ça a surtout servi à ça, aurait-il dû s'abstenir pour autant ?

Je transmets ici un lien vu sur neoprofs, qui semble plus global que celui initialement posé :
Parent, enseignant, lycéen, usager ou professionnel de l’éducation, si vous vous intéressez à la question de l’évaluation des élèves et souhaitez prendre part à une démarche ambitieuse et participative, vous pouvez poser votre candidature pour devenir membre du Jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves.
Les missions du Jury

Le Jury composé à parité d’acteurs et d’usagers du système éducatif a pour mission de préparer des recommandations sur l’évaluation des élèves pour la ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa réflexion s'organisera autour de cinq questions :

Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?
Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?
Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?
Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?
Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

Le travail du Jury

Le Jury est présidé par Étienne Klein, directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Il s’appuiera, pour produire ses recommandations, sur les expertises, les travaux scientifiques et la bibliographie, fournis par le Comité d’organisation de la Conférence. Il délibérera à l’issue d’un débat public qui aura lieu les 11 et 12 décembre 2014 lors des Journées de l’évaluation des élèves.

Afin d’organiser le travail et de préparer les journées de l’évaluation, le Jury sera réuni à trois reprises, au cours des mois d’octobre et de novembre.
Les journées de l'évaluation

Lors des journées de l’évaluation des élèves, organisées du 11 au 13 décembre 2014, le Jury auditionnera des experts lors d’un débat public et participatif.

Dans les jours qui suivent ses délibérations, le Jury remettra ses recommandations à la ministre.


Bon, je tiens Etienne Klein en plutôt grande estime, ou pour le moins je ne considère pas encore que ce soit un vendu, ce qui n'est pas le cas pour d'autres... Donc on peut penser que s'il engage sa réputation dans ce truc, il y a plus de chances que ce soit honnête que si c'était je sais pas moi, Cahuzac par exemple...

http://www.conference-evaluation-des-el ... ature.html

Je vais donc proposer ma candidature pour faire partie du jury, dès que je sais si mon père peut s'occuper de ma fille les jours en question.
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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede S.F » 17 Sep 2014, 18:40

Je pense effectivement qu'avant de se pencher sur l'évaluation, il faut repenser un certain nombre de choses dans l'enseignement, et en particulier des sciences. Cela n'est pas gagné pour pleins de raisons, et ce depuis des décennies... (profs réacs, tradis, bornés, hauts fonctionnaires planqués, surpayés, tenant à se faire bien voir, ministre frileux, syndicats prêts à tout.... j'en passe et des meilleurs rien que dans mon lycée)
Mais si, de temps en temps, des volontaires acceptent de mettre leur grain de sel un peu dans les articulations du mamaouth, on aurait peut-être une infime chance de plus d'avoir un jour une école comme on en rêve (enfin, pas tous, c'est vrai) ou presque !
Personnellement, j'organise les réflexions des collègues à la cantine et je m'en vais spamer leur forum de tout plein de bonnes idées irréalistes et irréalisables !!
J'aurais enfin l'impression d'avoir fait quelque chose au lieu de râler dans le vide à chaque réforme :) même si j'ai bien conscience de pisser dans un violon :p
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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2014, 19:05

Les problèmes en haut lieu sont légion et pour ma part, ce qui m'hallucine le plus, c'est la fuite en avant des réformes mal pensées... en haut lieu, personne n'a rien à faire de rien, il faut que ça change c'est tout. Des super expérimentations capotent car c'est le "gars en place" qui eu l'idée et donc il faut un nouveau truc pour qu'il se fasse mousser lui. Les rapport de la DEPP sortent au compte goutte et sont plutôt difficile à trouver. Bref, aucune analyse n'est faite des réformes avant de proposer les suivantes. C'est plutôt assez déprimant.

Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire ! et on est plus nombreux qu'eux !

Ça me fait penser à la petite fable suivante :
C’est dans la savane, il y a un grand feu de brousse. Tous les animaux se tiennent à distance des flammes et se lamentent. Ils voient soudain un tout petit colibri prendre une goute d’eau dans son petit bec et va jeter cette goutte d'eau sur le feu. Il recommence ainsi sans arrêt, jetant régulièrement quelques gouttes d’eau sur la savane en feu.
Les animaux s'étonnent et le grand lion s’approche et lui dit: « Mais que fais-tu petit colibri ? Tu es fou! Tu n’arriveras jamais à éteindre ce feu tout seul. Et tu prends des risques ! Tu vas te brûler les ailes ! » Tous les animaux acquiescent, la girafe, l'éléphant, les singes...

Mais le colibri répond: « Peut-être, mais moi, je fais ma part. »


Qui veut envoyer des gouttes ? :)
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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede znamrv » 17 Sep 2014, 19:35

L'évaluation ?
C'est l'éval au BAC qui la dicte. Dès qu'il y a un réforme, on prépare les élèves au bac et on les évalue comme au bac. Quand les ECE sont apparues, au bout de 2 ans il y avait des TP type ECE sur eduscol et autres (avec les petites étoiles et tout) en seconde, au bout de 3 ou 4 ans j'en ai trouvé pour le collège...
Maintenant bien sûr je vois poindre pour les ECE des trucs avec ABCD pondérés en seconde. Le collège ne saurait tarder.
Le bac définit de manière implicite et non dite la NORME en matière d'évaluation.

Evaluer des compétences ? Je suis pour. Pour garder la trace de ce qu'a su ou n'a pas su faire chaque élève. Et pouvoir lui proposer de le refaire. Juste je n'ai pas les outils pour fonctionner comme ça, avec 250 à 300 élèves au collège.
Arreter de donner des notes qui ne veulent rien dire et qui ne servent qu'à faire des moyennes qui ne servent à rien : je suis pour.
Le système est complètement pervers : si un élève a 10, pour l'institution (et l'institution, c'est nous au conseil de classe...) c'est bon.
Pour moi un élève qui a 10 n'a su faire que la moitié de ce qu'il aurait du savoir faire : on est loin du compte.

Ceci étant dit, faut que je regarde en détail les dates et je vais peut-être m'inscrire... Si ça peut être l'occaz de voir Etienne,
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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2014, 19:58

HS ON :
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znamrv a écrit:Evaluer des compétences ? Je suis pour. Pour garder la trace de ce qu'a su ou n'a pas su faire chaque élève. Et pouvoir lui proposer de le refaire. Juste je n'ai pas les outils pour fonctionner comme ça, avec 250 à 300 élèves au collège.

L'outil est presque prêt, ça s'appelle Bureau Du Professeur et c'est carrément en bonne voie ! et en plus on gagne du temps en corrigeant ! ;)
-------
HS OFF

C'est vrai ce que tu dis pour le bac et le reste, mais est-ce un problème ? Malheureusement je pense que l'idée qui se profile c'est de le supprimer...
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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede znamrv » 17 Sep 2014, 20:04

Oui c'est un problème, parce que cette évaluation n'est pas au service des apprentissages.
Oui je veux garder un VRAI examen final, pas l'ersatz qu'on a actuellement.
Pour BDP, faut que je me jette à l'eau. Mon problème, c'est encore le wifi et la tablette en étant TZR sur 2 collèges. Bref j'ai besoin d'une formation ;)
Dernière édition par znamrv le 17 Sep 2014, 20:09, édité 1 fois.
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Re: réflexion sur l'évaluation

Messagede Schrodi » 17 Sep 2014, 20:08

physicus a écrit:
Cette conférence parle d'évaluation, mais faudrait peu t être avant d'évaluer, savoir quoi et pourquoi évaluer avant de causer de la forme ... bref, confiance zéro envers ce truc ...


Comme physicus, j'ai le sentiment très désagréable qu'on aborde une fois de plus le problème par le mauvais bout. Par le biais de pétitions et autres discussions au cours des réunions avec les inspecteurs, un grand nombre d'entre nous nous sommes élevés contre les nouveaux programmes introduits par la dernière réforme, particulièrement en terminale. Pourquoi l'intelligentsia n'organise-t-elle pas plutôt un débat sur les programmes ? Ne pense-t-on pas que l'avis des enseignants pourrait être intéressant ?

Peillon avait déjà fait le coup avec le primaire : 2 ans de mobilisation ministérielles et de vaines palabres médiatiques sur la question des rythmes, 2 années pendant lesquelles on aurait peut-être pu réfléchir de manière plus pertinente sur les les difficultés d'une part de plus en plus nombreuse des élèves de fin de primaire à maîtriser le B.A-BA. C'est sûr que derrière, les évaluations en collège risquent de traumatiser ces élèves.

Bref, pour rebondir sur la petite fable proposée précédemment : le feu est dans la savane mais nos supérieurs nous proposent d'aller arroser la forêt intacte qui est derrière nous...
Dernière édition par Schrodi le 17 Sep 2014, 20:11, édité 1 fois.
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