Je suis assez d'accord avec Physicus sur le fond, je n'ai absolument aucune confiance dans les équipes en place actuellement. Les projets sont ceux de l'ERT (european round table, le lobby ultra-liberal le plus puissant là dessus depuis longtemps, revoir "le cartable de big brother" qui date pourtant terriblement ! ) avec en effet suppression des examens pour individualiser les parcours et donc détruire les conventions collectives et pouvoir faire pression sur chaque salarié sans avoir toute la branche qui peut se mobiliser...
Ceci étant dit, l'enseignement par compétences et une réflexion sur l'évaluation sont souhaitables et nécessaires, malgré le piège prévu en haut lieu. Bon pour faire une comparaison foireuse, Nobel n'a pas inventé la dynamite pour buter des gens, même si ça a surtout servi à ça, aurait-il dû s'abstenir pour autant ?
Je transmets ici un lien vu sur neoprofs, qui semble plus global que celui initialement posé :
Parent, enseignant, lycéen, usager ou professionnel de l’éducation, si vous vous intéressez à la question de l’évaluation des élèves et souhaitez prendre part à une démarche ambitieuse et participative, vous pouvez poser votre candidature pour devenir membre du Jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves.
Les missions du Jury
Le Jury composé à parité d’acteurs et d’usagers du système éducatif a pour mission de préparer des recommandations sur l’évaluation des élèves pour la ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa réflexion s'organisera autour de cinq questions :
Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?
Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?
Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?
Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?
Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?
Le travail du Jury
Le Jury est présidé par Étienne Klein, directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Il s’appuiera, pour produire ses recommandations, sur les expertises, les travaux scientifiques et la bibliographie, fournis par le Comité d’organisation de la Conférence. Il délibérera à l’issue d’un débat public qui aura lieu les 11 et 12 décembre 2014 lors des Journées de l’évaluation des élèves.
Afin d’organiser le travail et de préparer les journées de l’évaluation, le Jury sera réuni à trois reprises, au cours des mois d’octobre et de novembre.
Les journées de l'évaluation
Lors des journées de l’évaluation des élèves, organisées du 11 au 13 décembre 2014, le Jury auditionnera des experts lors d’un débat public et participatif.
Dans les jours qui suivent ses délibérations, le Jury remettra ses recommandations à la ministre.
Bon, je tiens Etienne Klein en plutôt grande estime, ou pour le moins je ne considère pas encore que ce soit un vendu, ce qui n'est pas le cas pour d'autres... Donc on peut penser que s'il engage sa réputation dans ce truc, il y a plus de chances que ce soit honnête que si c'était je sais pas moi, Cahuzac par exemple...
http://www.conference-evaluation-des-el ... ature.htmlJe vais donc proposer ma candidature pour faire partie du jury, dès que je sais si mon père peut s'occuper de ma fille les jours en question.