Renseignement sur le métier de professeur de physique-chimie

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Renseignement sur le métier de professeur de physique-chimie

Messagede geraudnimo » 06 Jan 2012, 16:12

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis actuellement ingénieur aéronautique pour le compte d’Airbus et je désirerai pouvoir me recycler vers un autre métier d’ici quelques années. C’est pourquoi j’ai demandé par le biais de mon entreprise, de faire un bilan de compétences par un organisme spécialisé.
Le métier de professeur de physique-chimie est l’un des métiers qui m’intéresse le plus et j’ai besoin de réaliser une enquête auprès de 3 professeurs.

Voici ma série de questions, pour le professeur, auxquelles je souhaiterais avoir un peu plus de renseignements :

• Vous êtes professeur de physique chimie pour quelles classes ?
• Combien d’heure enseignez-vous par classe ?
• Au de combien d’années de carrière, avez-vous pu enseigner dans cet établissement ?
• Vous y travaillez depuis combien d’années ?
• Si possible quel est votre salaire actuel ?
• Est-il faisable pour une personne débutante de 35 ans, mariée et avec des enfants d’avoir un nombre de points suffisant pour enseigner dans le département ?

• Quelle est la formation que vous avez suivie pour devenir professeur ?
• Combien y a-t-il de professeur de physique-chimie par nombre d’élèves environ (par exemple combien de professeur de physique au Grand Toulouse ou dans l’académie de Toulouse) ?
• Y a-t-il actuellement des besoins dans le département ? Et avez-vous une vision de la conjoncture du nombre de postes d’ici 5 ans ?
• Savez-vous s’il est possible de devenir professeur de physique par équivalence de diplôme et/ou expérience et si oui, en connaissez-vous (si possible, serait-il possible de me mettre en relation avec ces personnes) ?
• Que pensez-vous du même métier dans le enseignement privée (vis-à-vis de la formation, qualification, environnement (comportement élèves), salaire) ?

• Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour être professeur ?
• Utilisez-vous du matériel pour préparez-vous cours ?
• Combien de temps vous faut-il pour préparer les cours ?

• Inconvénients et difficultés du poste
• Avantage du poste
• Environnement de travail (collègues, bureau, locaux…)
• Vision de l’évolution du métier
• Conseils pour ceux qui souhaitent occuper ce poste

Je vous remercie par avance pour ceux qui prendront le temps d'y répondre.
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede Aranel53 » 06 Jan 2012, 18:59

Vaste question que tout cela !

Je vais répondre très rapidement, je n'ai que peu de temps, beaucoup de réponses à tes questions sont à chercher toi même.

- Je suis TZR, j'ai de la 5e à la terminale suivant les années, en rajoutant du lycée pro et des maths vus que les académies sont déficitaires en prof de maths ils nous envoient de plus en plus en faire.
- les heures ça dépend des classes, 1h30 en 5e et 4e 2h en 3e, pour le lycée ça se trouve facilement.
- j'ai 7 ans de carrière.
- Salaire actuel, environ 1750 € net je crois. (les grilles sont publiques en fonction de l'échelon)
- enseigner c'est faisable, par contre, avoir un poste fixe, c'est autre chose...
- j'ai une maîtrise de sciences physiques
- ?
- ?
- équivalence de diplôme pas de problème mais il faut passer le concours quand même... ou alors être contractuel ou aller dans le privé.
- pas d'avis sur les conditions du privé, l'avantage est qu'on ne risque pas de se retrouver à Créteil directement, mais on peut se retrouver sans poste (contrat privé? je suppute, je ne connais pas)

je continue quand j'ai du temps...
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede karite » 08 Jan 2012, 09:47

Bonnes questions

Moi je suis actuellement professeur en collège et j'ai donc des 5-4-3ème.
Pour les 5-4ème : 1h30 et pour les 3ème : 2 h par semaine. Cela peut évoluer, j'ai connu un établissement où pour faire des groupes les 3ème n'avaient qu'1h30.
Je suis arrivée dans cet établissement après 5 ans dans mon premier poste puis 2 années TZR et c'est ma 4ème année.
Au bout de 11 ans de carrière (sans compter l'année de stage) mon salaire de base est de 1803,28 € mais comme je fais 3 h sup je touche d'octobre à juin 2681,81 € (une indemnité de prof principal peut aussi s'ajouter).
Connais-tu le principe des mutations dans l'éducation nationale ? Avant de parler d'un poste dans un département il faut déjà avoir l'académie que l'on souhaite. Je te conseille pour ce genre de renseignement de consulter un syndicat enseignant qui pourra répondre à certaines questions mais qui te dira également que les barêmes peuvent énormément changer d'une année sur l'autre. Tout ce que je vais ajouter comme réponse c'est que l'an dernier pour l'académie de Toulouse il fallait 231,2 points, cela ne me semble pas facile de les avoir en débutant même avec les bonifications familliales mais je peux me tromper.
Ma formation est super classique : maîtrise de physique puis IUFM pour préparer le concours.
Mon collège accueille environ 400 élèves et j'y suis le seul prof de physique.
Pour ce qui est des nombres de poste, l'actualité te renseigne : la conjoncture est à la suppression de postes, y compris pour les postes de TZR (remplacement).
Les qualités pour être prof ? La patience : avec les élèves, les parents, l'administration. Du courage face au travail pour préparer les cours, corriger..., participer aux innombrables réunions...
C'est difficile d'évaluer le temps pour préparer un cours : les programmes ne changent pas complètement quand ils changent, on peut réutiliser des choses qui avaient bien marché précédemment. Moi j'avoue qu'après 8 ans en collège je passe toujours du temps à retoucher les cours, les activités, chercher de nouvelles choses. Même si une fois de temps en temps, il peut m'arriver de ressortir le travail de l'an passé sans y avoir retouché. Ce sont les premières années où tes préparations de cours te prendront le plus de temps.

Dernières remarques : Un poste à temps complet : c'est le rêve par rapport à un poste avec 1 ou 2 compléments de service qui peut se situer à plus de 30 km! Et les poste de TZR peuvent permettre d'intégrer un département théoriquement mais on peut te demander d'aller dans le département limitrophe y compris pour y faire des maths...
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede flo-la-puce » 09 Jan 2012, 23:39

Bonsoir,
personnellement, je suis professeur dans le privé sous contrat d'enseignement.
J'ai passé mon concours à la fin de ma maitrise de chimie. Ce concours est exactement le même que pour le public, il est passé en même temps et corrigé par les même personnes, c'est simplement au moment de l'inscription que l'on choisit où privé ou public. Seul le traitement post concours change : on ne peut enseigner que dans le privé sous contrat (si on décide de revenir dans le public, je crois que ça peut éventuellement être possible mais sans retour en arrière). Nous sommes assimilés fonctionnaires : payés par l'état, les horaires, changement d'échelon ... tout est identique par rapport au public. Les différences, c'est qu'on n'est pas associés à la MGEN mais on dépend de la sécu. Les arrêts maladies et congès maternités sont en revenche traités par le rectorat. Notre salaire est légèrement inférieur à celui du public puisque nous devons cotiser pour notre retraite. Si il n'y a pas de poste par contre, on n'est pas payé 'à ne rien faire" (il n'y a pas de système TZR).
Un des avantages, c'est qu'il y a plus de chance à priori de rester dans son académie d'origine. Les élèves y sont peut-être plus facilement canalisés (mais ça dépend aussi de l'implantation géographique).
Les mutations sont possible intra et inter académie. Il n'y a pas de système de point à obtenir mais un système de priorité sur les postes (on "recase" des profs en perte d'heure avant de placer les mutations pour regroupement famillial, les nouveaux certifiés ....)
Le concours n'est pas obligatoire pour commencer à enseigner. Tant que le niveau d'étude est bon, on peut s'inscrire sur la liste des suppléants (équivalent des TZR dans la gestion : on remplace les profs absent là où il y a besoin) et passer les concours en interne au bout de 3 ans d'enseignement effectif. Pour l'instant, au bout de 6 ans effectifs, on peut être CDIsable : on devient prof titulaire de son poste et ne peut plus être "délogé" (en cas de perte d'heure, on doit lui retrouver un poste ou un complément d'horaire quelque part ...)(un contrat c'est 9h de cours donc tant que le prof à 9h ... mais comme je disais, le salaire dépend du nombre d'heure effectivement assurées). On peut ensuite continuer de passer les concours interne pour changer de grille de salaire pour changer plus vite qu'à l'ancienneté.

voilà en gros ce que j'ai a dire pour l'instant. Si il y a des questions complémentaires, n'hésitez pas.
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede hugues landspurg » 11 Jan 2012, 15:37

geraudnimo a écrit:• Inconvénients et difficultés du poste
• Avantage du poste
• Environnement de travail (collègues, bureau, locaux…)
• Vision de l’évolution du métier
• Conseils pour ceux qui souhaitent occuper ce poste



Mieux vaut attendre mai 2012 avant de changer de métier et ne pas voter ................., sous peine d'une évolution du métier plus que négative. :lol:
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede charlynd » 24 Avr 2012, 20:41

je voudrais juste donner mon avis, car j'ai vécu ça il y a 2 ans. Je voulais te dire que la 1ere année, on s'y prend mal par manque d'expérience et on a tout à monter (cours, exo, TP, controles, etc.) donc on court après le temps toute l'année. Pas question de profiter des 1/2 journées de libre ou des "petites" vacances pour faire quoi que ce soit d'autre que préparer des cours ou corriger des copies. Mais une fois cette année passée, on peut savourer toutes ces "petites" vacances disséminées un peu partout dans l'emploi du temps et profitez ainsi mieux de nos propres enfants... Pour moi aussi c'etait une reconversion, ça a été galère la 1ere année (car en plus je n'ai que les 1ere et terminales) mais j'avoue que cette année je ne regrette pas ce choix.
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede ooyeah » 24 Avr 2012, 23:40

Bonsoir,

Vu ton niveau d'étude, tu es tout à fait éligible pour passer le concours en externe.
Il faut néanmoins te rendre compte de ce qu'est gérer une classe car ça, c'est le plus important et le concours ne juge pas là-dessus...

J'enseigne depuis 2 ans dans le privé. J'ai fait du collège, du lycée pro (et donc des maths car dans ce secteur, c'est l'enseignement couplé Maths-Sciences Physiques) et du lycée général (classes de seconde GT).
Mes remplacements se sont bien enchaînés (congé maternité principalement ou, fait de plus e plus rarissime Délégué Rectoral ou DR c'est à dire remplaçant à l'année pour un poste dont personne ne veut... le trou à rats paumé en gros).
Obtenir une suppléance dans le privé est plutôt facile. Par rapport au public, il ya un "Préaccord" à obtenir : c'est un entretien avec 2 chefs d'établissements, valable 3 ans à l'obtention. (Très bidon pour qui a passé des entretiens dans l'industrie! ;) )

Pour ma part, je me sens plus à l'aise après 2 ans d'expérience. IL faut du temps pour appréhender le métier : autorité en classe, cours à préparer, préparation des séances de TP, système de notation.

Les qualités?
Etre un passionné des Sciences pour transmettre aux jeunes. Aimer le rapport aux jeunes.
L'autorité n'est certainement pas innée : il faut lutter contre soi pour avoir la bonne attitude.

Seule l'expérience de tes erreurs te forge le mental pour être le capitaine d'un vaisseau de 32 élèves!
Tu entendras toujours quelqu'un te dire qu'ils faut serrer la vis d'entrée quitte à relâcher un peu plus tard... :lol:
Très vrai certes. Très facile à dire aussi. :?
Il faut du temps pour intégrer la chose. Dis toi que tu es tout seul un fois que la porte du labo se referme. Il y aura toujours des collègues compréhensifs pour t'épauler, répondre à tes questions ou te donner des conseils quand c'est le sem. A la différence des entreprises où tu as 3 jours mini de formations pour ton intégration, là, c'est le grand bain direct. Ya même beaucoup de chefs d'établissements qui ne viennent pas te présenter devant les classes ni même tes collègues... :roll:

L'idéal est de remplacer dès septembre pour 3-6 mois. Là, les élèves te considèrent plus comme leur prof de physique.
Quand tu débarques pour la fin du 3ème trimestre, la tentation est grande pour certaines classes faibles de te faire regretter ta reconversion! (J'ai bossé environ 3 ans, principalement dans l'indus auto)

Attends toi à un travail intense, le mercredi après-midi comme les week end. Pour ma grande première cette année en 2nd GT j'ai bien dû abattre du 50h semaine pour faire un travail correct.

Dis toi aussi qu'enseigner 1h est très éprouvant physiquement. Et que se remettre au boulot le soir après manger de 21h à minuit, c'est bien rude après un journée de cours de 5h ou plus. :?
Mais encore une fois, avec l'expérience, tu perds moins d'énergie en cours par une bonne organisation. Il faut gagner à tout prix en sérénité pour cela.

Pour 20h en moyenne et 1200€ mensuels nets, il n'y a que l'envie qui te fait tenir. On bosse pour les gamins et personne d'autre!
:)
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede GERMAIN » 01 Mai 2012, 19:25

salut!
j'espère que cela n'est pas trop tard pour te répondre...moi aussi j'ai une question pour toi, à la fin du sujet...


• Vous êtes professeur de physique chimie pour quelles classes ?
seconde, première S et BTS IMS• Combien d’heure enseignez-vous par classe ? 4h30 + 2H en SL, 5H, 5H
• Au de combien d’années de carrière, avez-vous pu enseigner dans cet établissement ?
9= 1 année de stage + 8 année de remplacements (à faire tout sauf ma matière , j'ai m^me pris un tempspartiel pour le sgosses, tant qu'à faire...)• Vous y travaillez depuis combien d’années ?1997• Si possible quel est votre salaire actuel ? j'ai 23 ans d'ancienneté je suis passée au 11 ème et dernier échelon d el aclasse normale au mois de mars et je gagne environ 2400 euros.
• Est-il faisable pour une personne débutante de 35 ans, mariée et avec des enfants d’avoir un nombre de points suffisant pour enseigner dans le département ? Non, il y a trop de TZR dans les vosges, avec la réforme du lycée les suppressions de postes et la fusion de disciplines physique chimie et physique appliquée, c'est l'enfer/ j'ai des collègues qui ont + de 40 ans et qui n'ont jamais eu de poste fixe...comme il y a trop de TZR c'est impossible de rester dans ele département. Et ce n'est pas prêt de se résorber.

• Quelle est la formation que vous avez suivie pour devenir professeur ? DUT mesure physique puis licence , maitrise es sciences physiques et ensuite prépa capes.• Combien y a-t-il de professeur de physique-chimie par nombre d’élèves environ (par exemple combien de professeur de physique au Grand Toulouse ou dans l’académie de Toulouse) ? mon mari enseigne en lycée,classique, son lycée ne subit pas de suppressions, il a 35/37 élèves par classe. Moi en lycée général et techno ( bac STI bac S et BTS, environ 6à postes ont été perdus en 5 ans, donc nous n'avons pas assez d'élèves... du coup environ 30 élèves par classes et l'hemorragie de collègues continuera.• Y a-t-il actuellement des besoins dans le département ? Et avez-vous une vision de la conjoncture du nombre de postes d’ici 5 ans ? aucun besoins dans le département, ni dans l'académie de nancy-metz, cela va trop mal: fermetures nombreuses d'entreprises, départ de familles.• Savez-vous s’il est possible de devenir professeur de physique par équivalence de diplôme et/ou expérience et si oui, en connaissez-vous (si possible, serait-il possible de me mettre en relation avec ces personnes) ? essaye la validation des acquis professionnels, mais je pense que le mieux est de contacter le snes (syndicat enseignant), dans ton académie, il y a des permanences tout les jours et ils te répondront avec justesse• Que pensez-vous du même métier dans le enseignement privée (vis-à-vis de la formation, qualification, environnement (comportement élèves), salaire) ?
c'est pas mieux, les salires et la protection sociale sont moindres.
tu dois passer le concours et trouver un établissement qui t'embauche, mais cela est dur du moins chez nous.



• Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour être professeur ?
aimer les jeunes, avoir de l'empathie pour tes élèves, être capable de prendre sur soi, avoir de la patience, manifester de l'intérêt pour les autres,être capable de faire preuve d'abnégation et de dévouement, croire en l'utilité de son rôle m^me si c'est des fois difficile, bref, avoir la vocation. Ne surtout pas le faire si l'on aime uniquement sa matière, cela ne suffit plus, mais vraiment plus!

• Utilisez-vous du matériel pour préparez-vous cours ? moi , je fais manipuler les élèves systématiquement en tP, en cours des expériences sont souvent utiles pour introduire une situation ou déclencher l'interêt, suciter le questionnement.• Combien de temps vous faut-il pour préparer les cours ?
beaucoup moins de temps qu'avant, mais souvent je dépasse largement les 40 h de travail par semaine,. On retravaille nos cours , TP devoirs et activités d'une année sur l'autre : à cause des élèves qui changent, car cela n'a bien fonctionné car il faut faire mieux ect...mon mari a 2 TS et il bosse tous le sdimanche après midi, moi aussi d'ailleur.


• Inconvénients et difficultés du poste
manque de reconnaissance de la population, métier mal payé, mépris de la hierarchie et méconnaissance de notre métier. Ils font maintenant des formations "genre drh france téléconm" pour nous soumettre mieux.il y a eu une tentative de suicide d'un collègue de mon lycée l'année dernière( il enseignait en BTS, a perdu son poste et on l'a envoyé enseigner une autre matière en 6ème, il a vécu cela cmme un placard, n'a pas supporté et est passé à l'acte)
• Avantage du poste:[color=#FF0000] les gosses, ils sont des fois pénibles mais moi je trouve qu'en physique chimie , on peut vraiment les intéresser et voir leurs progrès lorsqu'on les a férés.[/color
]• Environnement de travail (collègues, bureau, locaux…): j'ai beaucoup d echance, beaucoup de matos, chaque salle de TP est équipée d'ordis (sauf celle avec les 8 hottes et le gaz) mes collègues sont sympas, bosseurs et on échange bien nos préparation pour améliorer les choses• Vision de l’évolution du métier: pas bonne mais il faut défendre notre conception, puis un jour l'orage sera passé.• Conseils pour ceux qui souhaitent occuper ce poste oh là là! les vacances m^me si j'en passe toujours la moitié à préparer à lire à chercher et si je ne lâche pas le week end.

bien , j'ai essayé d'être honnête, je voudrais juste ajouter que j'adore mon métier, même en ce moment.

Pour ma question: pourquoi veux-tu quitter ton métier? mon fils a 18 ans, il est en prépa alors cela me soucie. accepterais tu de m'expliquer les + et - de ton boulot? merci d'avance
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede Aranel53 » 01 Mai 2012, 20:06

Mmmh, Géraudnimo n'est pas revenu depuis le 10 janvier soit trois jours après son inscription...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
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Re: Renseignement sur le métier de professeur de physique-ch

Messagede ooyeah » 02 Mai 2012, 15:22

;)
Je sais pas pour toi Aranel mais moi ça me fait du bien d'écrire là-dessus, de prendre un tantinet de recul...
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