HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede chimik9 » 13 Déc 2023, 21:52

"En classe de 2nde, un outil fondé sur l'IA sera mis à disposition de tous les élèves, outil souverain, propriété du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, soit 20 000 exercices en français et en mathématiques avec un algorithme qui permet de s'adapter au niveau de chaque élève et surtout de le faire
progresser. Cet outil aura vocation à être utilisé à la maison, mais il y aura la possibilité pour les enseignants, s'ils le souhaitent, de contrôler ce qui est fait par les élèves et de s'en saisir. 200 000 élèves commenceront à l'utiliser à partir du mois de février 2024 et sa généralisation se fera à partir de septembre prochain."

Par cette mesure, Gabriel ATTAL souhaite remplacer le prof par la machine!!! Ceci est un premier pas, un cheval de Trois parmi ses autres mesures plus conservatrices (méthode de Singapour en primaire/retour du redoublement...).
Après avoir endormi les enseignants par une augmentation de salaire, il fait rentrer l'IA qui nous remplacera. Aucune analyse de cet outil ne sera fait. Mais cela permettra de réduire, le nombre de profs. Quid de l'humain dans tout ça.: alors que les ados sont surexposés aux écrans, que l'enseignement à distance a été un échec pendant les confinements... Don't worry, les enfants de l'élite auront toujours un prof devant eux.
Nous devons nous battre pour refuser cette mesure! Si vous avez des idées : lettres / pétition.../ joindre les syndicats.

En espérant que mon message soit dans la bonne rubrique. J'ai hâte de vous lire et de voir d'autres réactions et de voir des liens avec ce sujet.
Courageusement à vous...
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede xavier29 » 13 Déc 2023, 22:29

Qu'est ce que tu as contre la méthode Singapour ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede physicus » 14 Déc 2023, 07:59

Bonjour,

Concernant la grande mode de l'IA, restons calme ...

La plus part des start-up récentes qui parlent d'IA sont qualifiées de licornes: des petites compagnies à qui on prédit un futur féerique à plusieurs milliards de dollars de valorisation boursière.

Cela permet aux fonds d'investissements pour une mise de départ ridicule de faire une culbute suite à plusieurs opérations d'achat/vente et grâce à des normes comptables complètement fantaisistes qui permettent à ces jeunes pousses d'être dans la cave financièrement mais d'exister en vendant du rêve.

ça existe depuis le début des années 2000 durant les quelles j'ai vécu de l’intérieur le boom des IT ... On a des choses amusantes au niveau comptable, Doctolib qui espère devenir rentable dans un ou deux ans (ils vivaient de quoi avant???) ou Deezer introduite en bourse sans jamais avoir dégagé le moindre profit, ou Altice qui est une immense cavalerie financière ...

Donc mettre IA sur la boite c'est juste du marketing , de la com. En plus l'éditeur choisi pour les exercices est une émanation des éditeurs scolaires, son pdg étant un ancien de ces maisons d'édition. Donc ils vont recycler leur fond documentaire dans les anciens manuels en vendant une licence d'accès à leur banque d'exos. Je ne vois pas où interviendrait l'IA dans la présentation des exos de math à part un vague système qui en fonction des difficultés rencontrées fait travailler un point et encore ... sans explications données par un professeur ou ses pairs je vois pas trop comment un élève en difficulté s'en sortirait mieux.

Le coup de l'IA pour un logiciel d'exercices, c'est vraiment pas nouveau: en septembre 1988 en DEUG MIE à l'Université de Metz , on avait au choix deux projets en Pascal : faire un programme qui jouait et trouvait la combinaison cachée au MasterMind ou un logiciel de QCM qui s'adaptait en fonction des difficultés rencontrées par l'étudiant. Donc les chercheurs en informatique y pensaient déjà il y a 35 ans ... si vraiment ça pouvait fonctionner ça serait déjà la ...

L'IA pour le langage, c'est de la vieille techno (réseaux de neurones et recherches sur les langages des années 90/00) mis à jour industriellement (l'apprentissage à faire par le réseau a mobilisé une quantité importante d’employés).

L'IA pour la reconnaissance faciale et d'image, c'est des algo des années 90/00, vous pouvez même vous amuser avec en Python ( voir Open CV + python), des étudiants américains ont publiés des travaux amusant sur la manière de piéger ces algo avec un maquillage assez discret mais qui paume l'algo.

Donc dès qu'on nous vend de l'IA, c'est juste du marketing, une mode. Faut chercher la startup et le fond d'investissement qui se cachent derrière et qui essaient de faire la culbute en vendant du rêve.

Concernant la méthode Singapour, j'ai l'impression qu'on redécouvre le fil à couper le beurre: quand j'étais gamin dans les année 1970 on apprenait à compter en faisant des paquets d'objets pour bien comprendre les notions de numérations et qu'un nombre ça n'est pas un mot mais une phrase qui indique combien de paquets de dix, cent, milles , etc on a. On était même capable (pour les meilleurs) de changer de base de numération pour compter et représenter une quantité (pratique pour les vieux ébénistes obligés de compter sur leurs sept doigts, voir moins , le binaire restant la limite ultime ...).

La prochaine étape en mathématiques, ils vont nous redécouvrir la géométrie euclidienne, le truc qui a traversé plus de 2000 ans d'histoire, pour de très bonnes raisons et qui a été défoncé dans les programmes depuis vingt ans ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede Galilée » 14 Déc 2023, 08:26

chimik9 a écrit:" Don't worry, les enfants de l'élite auront toujours un prof devant eux.


Que vient faire cette phrase dans ce commentaire ?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede chimik9 » 14 Déc 2023, 09:31

@xavier29 : si tu lis bien mon message, j'englobe la méthode de Singapour dans une série de mesures que je qualifie de "conservatrices" car elles ne sont pas nouvelles en soit, et je les juge plutôt positives si elles sont bien faites.
Tandis que l'IA nous amène à un enseignement toujours plus numérisé ou on transfère nos compétences à la machine (il y a derrière cette mesure une idéologie transhumaniste ou une siliconisation du monde (voir toute la biographie d'Eric SADIN: La silicolonisation du monde : l'irrésistible expansion du libéralisme numérique/La vie algorithmique : critique de la raison numérique/ La vie spectrale...) où on veut mettre chacun d'entre nous derrière un écran or je pense qu'au contraire il faut plus de liens humains/avec la nature et avec le livre (Voir Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital de Michel DESMURGET).
J'ai jeté un coup d’œil dans le manuel + un livre d'exercice + manuel pédagogique de CP d'avant 2016 édités par la Librairie des Ecoles. Cette librairie indépendante me semble avoir fait un bon travail. Chaque difficulté mathématique me semble bien progressive. Et j'y ai vu les fractions (demi, quart dès le CP pour pouvoir lire l'heure...) dans cette édition d'avant 2016. https://www.lalibrairiedesecoles.com/methode-singapour/
Je précise que je ne suis pas prof de maths mais prof de physique-chimie. De manière personnelle, je me suis intéressée à la méthode Montessori que j'ai trouvé très concrète avec son matériel et d'un très haut niveau : on compte jusqu'au millier et la multiplication/division sont aussi abordées à partir de 5/6ans! / par rapport au niveau de Grande section où on s'arrête à 10!!!

@physicus: Je te remercie pour les rappels historiques que tu donnes et l'info sur l'ancien PDG d'une maison d'édition qui va nous recréer les exercices en version IA pour aller dans le sens du vent... (et surtout dans le sens de ses intérêts économiques...).

@Galilée: ce commentaire se comprend si on va plus loin dans la réflexion : si on remplace le prof par de l'IA pour des cours de soutien, la prochaine étape est de remplacer le prof par l'IA pour les cours (avec l'élève qui reste chez lui devant un écran). L'élite peut plus facilement ne pas appliquer les mesures qu'elle impose au peuple (Ex : Steve Jobs ou autres de la silicon Valley envoient leurs enfants dans des écoles sans nouvelles technologies/ A Paris dans les lycées élitistes, l'enseignement reste le plus souvent "traditionnel" avec livres et si besoin avec des cours particuliers avec un vrai prof.)
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede physicus » 14 Déc 2023, 09:46

Pour remplacer un prof de math par une IA, faudrait déjà que ce prof de math existe ... et c'est la le bug: il n'y a plus personne ...

Ils nous ont quand même rallongé de 1 mois le délai d'inscription au capes 2024.. ça doit être tragique les statistiques d'inscriptions ...

pour rire un peu
https://www.youtube.com/watch?v=_VB_b4dSmzE
https://www.youtube.com/watch?v=o2AAN2_SHHA

et un visionnaire
https://www.youtube.com/watch?v=HH37JTBpi2A scène de 2001 space odyssey où HAL l'ordinateur fou se fait désactiver...
https://youtu.be/-3949GAIokg?si=wN5BascK_WrvQ8ST On voit des écrans en couleur avec pleins de graphiques et des tablettes. Sauf que le film est tourné fin années 1960. Ce sont des écrans où de petits projecteurs 16mm envoient des scènes filmées ou des dessins animés. Le décor de la station était un énorme tambour qui pouvait rouler sur son axe, certains comédiens et les caméras étant bien accrochés pendant le mouvement
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede chimik9 » 14 Déc 2023, 10:01

*oups: lire "bibliographie" d'Eric SADIN et non "biographie"
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede Galilée » 14 Déc 2023, 10:55

chimik9 a écrit:@Galilée: ce commentaire se comprend si on va plus loin dans la réflexion : si on remplace le prof par de l'IA pour des cours de soutien, la prochaine étape est de remplacer le prof par l'IA pour les cours (avec l'élève qui reste chez lui devant un écran). L'élite peut plus facilement ne pas appliquer les mesures qu'elle impose au peuple (Ex : Steve Jobs ou autres de la silicon Valley envoient leurs enfants dans des écoles sans nouvelles technologies/ A Paris dans les lycées élitistes, l'enseignement reste le plus souvent "traditionnel" avec livres et si besoin avec des cours particuliers avec un vrai prof.)


Je vois mieux le fond de ta pensée.
Une question tout de même : est-ce mal si l'élite reste l'élite ?
Depuis des années on draine le niveau vers le bas et notre élite n'est plus aussi forte qu'avant. C'est pour ça que je suis pour les classes de niveaux et que j'essaie de différencier dans mes cours afin de donner à manger à ceux qui en veulent. Je ne suis pas d'accord pour faire de nos avions de chasse des petits coucous sous prétexte de stigmatiser les plus faibles. Nos très bons élèves sont trop souvent oubliés et même sacrifiés.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede physicus » 14 Déc 2023, 11:07

L'élite de chimik9 c'est celle de Bourdieu, celle qui a le pouvoir économique, les codes pour réussir, le carnet d'adresse et qui ne lâchera rien en protégeant sa jeunesse.

L'élite de Galilée c'est celle de la méritocratie, mais qui a disparu depuis quelques années, le système scolaire français étant réputé pour amplifier les déterminants sociaux.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP l'Intelligence artificielle en 2de!

Messagede physicus » 14 Déc 2023, 11:20

Belle bête cette licorne !
https://www.capital.fr/economie-politique/mistral-ai-la-bonne-affaire-du-conseiller-fondateur-cedric-o-1488506

Vous comprenez mieux pourquoi c'est hype l'IA en ce moment?
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités