Physique-Chimie au lycée, comment ça marche ?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Physique-Chimie au lycée, comment ça marche ?

Messagede Olorin » 14 Juin 2023, 13:27

Bonjour à vous,

J'ai une question qui peut paraitre un peu bête : est- ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment (et quand) est enseignée la physique chimie au lycée depuis la réforme de 2019 ?
Je suis admissible au concours externe, pour me préparer je feuillette les manuels. J'avoue être perdu entre l'enseignement scientifique (qui regrouperait SVT et physique chimie ? Quel prof l'enseigne alors ?), l'enseignement de spécialité (deux en 1ère puis une en terminale ?) et les variantes entre voie générale et voie technologique ...
C'est certainement plus clair quand on enseigne au lycée mais ce n'est pas mon cas.

Merci beaucoup pour vos retours.
Olorin
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Physique-Chimie au lycée, comment ça marche ?

Messagede pcrl » 14 Juin 2023, 16:20

Au lycée général :
L'enseignement scientifique est un enseignement commun à tous les élèves, 2h par semaine, en 1re et en terminale.
Généralement, ce sont les enseignants de SVT et de PC qui s'en chargent, parfois ceux de maths.
La répartition dépend des lycées.
Chez nous en première c'est 1h PC et 1h SVT en 1re et PC+SVT fait par les profs de PC en term l'an prochain car pas assez d'heures en PC...
En 1re les élèves choisissent 3 spécialités (3 x 4h / semaine) et ils n'en gardent que 2 en terminale (2 x 6 h /semaine).
Pour le lycée technologique je ne m'avancerai pas...
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Physique-Chimie au lycée, comment ça marche ?

Messagede Olorin » 16 Juin 2023, 17:20

pcrl a écrit:Au lycée général :
L'enseignement scientifique est un enseignement commun à tous les élèves, 2h par semaine, en 1re et en terminale.
Généralement, ce sont les enseignants de SVT et de PC qui s'en chargent, parfois ceux de maths.
La répartition dépend des lycées.
Chez nous en première c'est 1h PC et 1h SVT en 1re et PC+SVT fait par les profs de PC en term l'an prochain car pas assez d'heures en PC...
En 1re les élèves choisissent 3 spécialités (3 x 4h / semaine) et ils n'en gardent que 2 en terminale (2 x 6 h /semaine).
Pour le lycée technologique je ne m'avancerai pas...


Merci pour ton retour pcrl, ça clarifie un peu les choses même si tout cela m'a l'air d'un "joyeux bordel".

C'est toujours étonnant de lire que des profs de Maths, PC ou SVT peuvent être interchangés pour l'enseignement scientifique. Ca ne devrait pas m'étonner, c'est déjà ce qu'il se passe en EIST en 6ème dans mon collège.
Olorin
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités