TZR académie Rennes

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

TZR académie Rennes

Messagede ludovic.c » 25 Juin 2022, 20:41

Bonsoir
nouvelles règles TZR dans l'académie de Rennes: les stagiaires et les contractuels sont placés avant les TZR ( à partir du 20 juillet)

sympa les évolutions du métier

qui dit mieux?
ludovic.c
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mai 2022, 07:56
Académie: rennes / Collège / secondaire / TZR
Poste: Enseignant en Collège

Re: TZR académie Rennes

Messagede xavier29 » 26 Juin 2022, 00:05

C'est vraiment nouveau, ou ça se faisait déjà avant ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: TZR académie Rennes

Messagede xavier29 » 26 Juin 2022, 00:09

Ça n'a pas l'air nouveau, après une recherche rapide j'ai trouvé dans cette discussion de 2016 :
https://www.neoprofs.org/t93612p900-aff ... ntractuels
"Le principe est le suivant : les contractuels peuvent refuser un remplacement. Le rectorat cherche alors à placer les contractuels (en CDI en général) là où il y a des trous à l'année et où ça arrange tout le monde. Puis on pioche ensuite dans le vivier de TZR pour combler les manques en courte et moyenne durée dans la mesure où un TZR ne peut pas refuser un rempla. Du coup, ça leur permet de combler plus de postes, d'éviter des désistements de contractuels au dernier moment pour des raisons diverses et variées, et de caser les TZR là où un contractuel pourrait refuser, etc.
On m'a clairement dit au rectorat que les gros BMP étaient pour les contractuels et que les petits ou les courtes et moyennes durées étaient pour les TZR, et ça m'a été confirmé par au moins deux syndicats. "
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: TZR académie Rennes

Messagede yoyo » 26 Juin 2022, 00:10

La logique c'est que le métier est tellement peu attractif que c'est plus facile d'attirer un contractuel pour 15 heures alors qu'un TZR ne pourra pas refuser 3 fois 5 heures dans 3 établissements différents !
Maintenant c'est clair : on te fait regretter d'avoir réussi le concours !
yoyo
 
Messages: 199
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TZR académie Rennes

Messagede Ben86 » 26 Juin 2022, 06:14

ludovic.c a écrit:nouvelles règles TZR dans l'académie de Rennes: les stagiaires et les contractuels sont placés avant les TZR ( à partir du 20 juillet)


J'ai entendu à peu près la même chose pour l'académie de Nantes (contractuels affectés avant les TZR) mais l'idée était de mettre les contractuels sur les petits bouts de poste à droite et à gauche (les BMPs, en gros) et de garder les TZR pour des gros remplacements à temps complet en cours d'année. Apparemment, ce serait plus intéressant financièrement pour l'administration de mettre un TZR sur un 18h que l'envoyer faire quelques heures dans trois établissements différents.

Ceci-dit, mon expérience confirme que les contractuels sont (parfois) affectés avant les TZR, et pas que sur des BMPs. Il y a deux ans, on m'a proposé fin août un contrat de 18h à l'année sur deux établissements (un collège et un lycée) que j'ai refusé car trop loin de chez moi. Après mon refus, ils ont envoyé un TZR (qui n'était pas très satisfait de ce poste, soit dit en passant...).
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TZR académie Rennes

Messagede xavier29 » 26 Juin 2022, 09:00

yoyo a écrit:La logique c'est que le métier est tellement peu attractif que c'est plus facile d'attirer un contractuel pour 15 heures alors qu'un TZR ne pourra pas refuser 3 fois 5 heures dans 3 établissements différents !
Maintenant c'est clair : on te fait regretter d'avoir réussi le concours !


On est dans cette situation parce que les contractuels peuvent refuser un poste, même en CDI. Alors que les TZR non (sauf rares exceptions). Donc pour s'assurer que tous les élèves aient un enseignant, le rectorat fait en sorte que les contractuels soient à peu près satisfaits de leur affectations.

D'après vous, il faut modifier le contrat des contractuels qui sont en CDI pour leur interdire de refuser un poste ? Ou autoriser les TZR à refuser ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: TZR académie Rennes

Messagede ludovic.c » 26 Juin 2022, 22:05

yoyo a écrit:La logique c'est que le métier est tellement peu attractif que c'est plus facile d'attirer un contractuel pour 15 heures alors qu'un TZR ne pourra pas refuser 3 fois 5 heures dans 3 établissements différents !
Maintenant c'est clair : on te fait regretter d'avoir réussi le concours !

c'est exactement ça

tzr, pp, prof de sega , plusieurs établissements et en plus on te dit c'est super tu passeras après à la fin de l'année
ludovic.c
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mai 2022, 07:56
Académie: rennes / Collège / secondaire / TZR
Poste: Enseignant en Collège

Re: TZR académie Rennes

Messagede ludovic.c » 26 Juin 2022, 22:06

xavier29 a écrit:
yoyo a écrit:La logique c'est que le métier est tellement peu attractif que c'est plus facile d'attirer un contractuel pour 15 heures alors qu'un TZR ne pourra pas refuser 3 fois 5 heures dans 3 établissements différents !
Maintenant c'est clair : on te fait regretter d'avoir réussi le concours !


On est dans cette situation parce que les contractuels peuvent refuser un poste, même en CDI. Alors que les TZR non (sauf rares exceptions). Donc pour s'assurer que tous les élèves aient un enseignant, le rectorat fait en sorte que les contractuels soient à peu près satisfaits de leur affectations.

D'après vous, il faut modifier le contrat des contractuels qui sont en CDI pour leur interdire de refuser un poste ? Ou autoriser les TZR à refuser ?

on devrait pas à avoir à choisir , tu crois pas?
ludovic.c
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mai 2022, 07:56
Académie: rennes / Collège / secondaire / TZR
Poste: Enseignant en Collège

Re: TZR académie Rennes

Messagede ludovic.c » 26 Juin 2022, 22:28

je précise aussi que je n'ai rien contre les contractuels
ludovic.c
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mai 2022, 07:56
Académie: rennes / Collège / secondaire / TZR
Poste: Enseignant en Collège

Re: TZR académie Rennes

Messagede xavier29 » 26 Juin 2022, 22:44

ludovic.c a écrit:
xavier29 a écrit:
yoyo a écrit:La logique c'est que le métier est tellement peu attractif que c'est plus facile d'attirer un contractuel pour 15 heures alors qu'un TZR ne pourra pas refuser 3 fois 5 heures dans 3 établissements différents !
Maintenant c'est clair : on te fait regretter d'avoir réussi le concours !


On est dans cette situation parce que les contractuels peuvent refuser un poste, même en CDI. Alors que les TZR non (sauf rares exceptions). Donc pour s'assurer que tous les élèves aient un enseignant, le rectorat fait en sorte que les contractuels soient à peu près satisfaits de leur affectations.

D'après vous, il faut modifier le contrat des contractuels qui sont en CDI pour leur interdire de refuser un poste ? Ou autoriser les TZR à refuser ?

on devrait pas à avoir à choisir , tu crois pas?


Quelle autre alternative vois-tu comme solution à ce qui semblait te scandaliser ci-dessus : que les TZR soient affectés après les contractuels ? Tu vois bien que si on affecte d'abord les TZR, les contractuels auront des postes distants et moins confort qu'ils pourront refuser, laissant des établissements, des élèves sans prof.
Ou alors tu proposes de ne plus embaucher de contractuels ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité