Expat, résident : On y croit, ou pas?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede supersid » 03 Oct 2021, 13:08

Bonjour à tous,
J'ai envoyé un dossier pour un poste d'expat cette année.
Au début je me suis dit que c'était complètement désespéré, puis je me suis mise à y croire, et maintenant je suis un peu perdue...
En lisant les messages sur un autre forum, j'ai l'impression de comprendre tout et son contraire, sans doute parce que le forum (neoprof pour le nommer) regroupe tous les profils: directeurs,, enseignant du premier degré, enseignants de lettre...
Est-ce que parmi vous, profs de sciences physiques, certains ont tenté l'aventure? Avec une issue heureuse ou non?

Parmi les grandes questions que je me pose:

- Est-ce que c'est vrai que pour avoir un poste sympa et pas trop loin de France, (je ne dis pas que Bogota ou Beyrouth ne sont pas des villes sympas, mais avec trois enfants je le sens pas trop, hein...) il faut avoir déjà bossé comme expat?
- Est-ce qu'il y a beaucoup de candidatures?
- Qu'est-ce qui fait marquer des points? Je coche la case agrégée et formatrice, mais je suis loin d'être la seule...
- Est-ce que ça vaut le coup?

Merci de vos infos!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede sallec4 » 04 Oct 2021, 07:51

Financièrement c'est monstrueux, j'ai vu ça en tant que coopérant au début des 90's.
A l'époque : tu prenais ton salaire, tu le multipliais par deux et si tu étais dans un pays supposé avoir quelques risques : +20% du salaire.
Si cela a changé et qu'on te file ton salaire +40%, laisse tomber, à moins d'être dans une zone ou la vie est réellement moins cher (moi c'était à Brazzaville : hors de prix, contrairement à ce qu'on pourrait croire, puisque tout était importé).
J'ai fait 4 mois en expat pour finir l'année scolaire, en début de carrière je gagnais plus qu'actuellement en certifié classe exceptionnelle.
Familialement, c'est pas top du tout, un voyage par an payé par la France, donc si les vols sont prohibitifs (c'était mon cas) tu ne vois ta famille qu'une fois par an mais pendant 2 mois, ce qui est finalement très long. Un expat m'avait dit qu'il fallait avoir une maison ou un appart en France (et une voiture) sinon on sentait que le squat chez les autres ça génait.
Si tu connais un homme politique qui peut appeler le ministère pour faire monter ton dossier, ça aide (une amie avait fait ça), sinon je ne sais pas pour le nombre des autres candidatures et ce qui fait gagner des points.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede taumataroa » 05 Oct 2021, 08:49

Salut Supersid,
Excellente idée.
Ayant pas mal la bougeotte également, je m'y suis intéressé cet été.
Attention depuis 2018, il y a eu beaucoup de changement (révolution), et je serais tout aussi nuancé que salleC4.

Succinctement trois type de postes : EEMCP2, résident et local.
EEMCP2 : C'est un poste de professeur/formateur/inspecteur sur une zone géographique très large (plusieurs pays parfois). C'est super bien payé (proche 5 chiffres), mais vraiment énormément de travail, de déplacements et de compte rendu à renvoyer. Il faut quasi-obligaoirement être CAFFA et être dans les petits papiers... ou prendre un poste dont personne ne veut (...).
Résident : Tu enseignes avec salaire de métropole+prime d'éloignement dépendant du pays. Les conditions financières ne permettent pas forcement à une famille de vivre et de voyager dans le pays. Deux salaires de résidents, c'est par contre le top.
Local: Tu enseignes à un salaire négocié avec l'établissement.

MGEN super chère.
Grosse différence entre mise à disposition et détachement pour les cotisations retraites.
Grosse différence entre établissement français de l'étranger (AEFE) et seulement labellisé AEFE. Certains demandent 22 ou 24 h de cours par semaine.

En fait, selon moi, cela s'étudie au cas par cas. En célibataire ou en famille, jeune prof ou vieux, 1 ou 2 salaires, enfants à scolariser ou pas, au bout du monde ou proche Europe...

Via Twitter ou Néoprofs, tu trouveras énormément de contats et de réponses. Il y a également un groupe FB les profs de l'étranger avec énormément d'informations et de conseils.

Voilà en vrac :mrgreen:
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede sallec4 » 05 Oct 2021, 15:21

En contrat local, de ce que je crois avoir compris à l'époque, on est payé environ au même salaire qu'en France, donc pas intéressant du tout.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede eduve » 05 Oct 2021, 20:19

Salut,
je reprendrais les conseils de taumataroa.
J'ai été en poste au lycée français de Prague en tant que résidente (il fallait faire les 3 premiers mois en local avant de pouvoir accéder au profil résident).
Au niveau salaire, effectivement, la paie est la même qu'en France + prime qui dépend du pays. En république tchèque, c'était confortable...en Suède, beaucoup moins.
Ensuite, le lycée français étant payant pour les enfants. J'ai pu les mettre car mon mari à l'époque était délocalisé dans son entreprise et c'était cette dernière qui payait le lycée.
Un couple de profs résidents qui avaient deux enfants devait débourser une somme considérable (de mémoire, si j'avais du payé la scolarité pour mes 2 enfants, c'était la moitié de mon salaire qui s'envolait)...Et tu n'es pas forcément boursier (même si les limites de revenus pour être boursier à l'étranger n'est pas le même en France et à l'étranger).
Effectivement aussi, pas vraiment de voyage retour en France comme on peut l'avoir dans le privé mais pour ma part, ne pas voir la famille pendant un an ne me gênait pas plus que cela (ce n'était que provisoire) et cela permet vraiment de découvrir une autre culture/pays donc là, je pense que cela dépend de ton état d'esprit.
Poste d'expat de plus en plus rare : le boulot contient beaucoup de mission donc tout ce que tu as pu faire dans ce sens aide (formatrice, lettre de ton IPR vantant tes qualités; missions particulières ; enseignement dans une autre langue ...). Beaucoup de postes sont affectés en statut résident, ça coûte moins cher.
Contrat local à éviter : tu es payé comme les autochtones, ça va donc dépendre de la politique du lycée et cela peut être très différent entre local et résident. Attention : en local, tu ne gagnes pas d'ancienneté et tu cotises à la retraite du pays où tu es, comme une disponibilité.
Les collègues rencontrés à l'étranger tournaient pour la plupart sur les lycées dans les différents pays et ne revenaient pas vraiment en France. Si tu cherches un pays pas loin, et sans difficultés particulières, effectivement, cela risque d'être difficile.
Mais qui ne tente rien n'a rien et c'est quand même une expérience intéressante je trouve. Je ne regrette pas du tout d'y être allée même si au niveau avancement, ça m'a ralenti (à l'époque, la note administrative ne changeait pas et j'ai fait un an en contrat local entre deux contrat de résident donc au retour en France, j'avais du retard).
A noter que une partie des élèves ne sont pas français (voire débute dans la langue française) donc tout ce qui peut prouver que tu es capable d'enseigner en respectant les gens qui n'ont pas la même culture que toi et que tu es capable d'adaptation rapide et d'échanger dans une autre langue est utile pour valoriser ton dossier.
Bonne chance à toi
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede sallec4 » 06 Oct 2021, 15:01

Que de souvenirs, moi aussi j'ai adoré découvrir une culture différente.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede supersid » 13 Oct 2021, 14:38

Merci beaucoup pour vos réponses!
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede taumataroa » 26 Déc 2021, 00:19

Je me permets de faire remonter le postes.
La liste des postes de résidents est tombée. Cette année il y a 60 postes proposés. Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede yoyo » 27 Déc 2021, 00:11

taumataroa a écrit:Je me permets de faire remonter le postes.
La liste des postes de résidents est tombée. Cette année il y a 60 postes proposés. Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

ne suivant le sujet que de manière sporadique c'est + ou - que d'habitude ...
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Expat, résident : On y croit, ou pas?

Messagede Galilée » 28 Déc 2021, 15:16

Bonjour,

je vais peut-être poser une question bête mais ne dit-on pas à nos élèves qu'il n'y a pas de questions bêtes?
Alors je me lance.
Imaginons que je veuille postuler pour le poste à Rome. Quelle démarche dois-je faire.
J'ai une collègue qui a été embauchée par un lycée français à LA, elle y est allée passer un entretien et elle a eu le poste. Est-ce que c'est comme ça?
Est-ce qu'on peut "tomber" ailleurs alors qu'il n'y a qu'un poste qui nous intéresse?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités