sallec4 a écrit:Par curiosité, les Allemands ont un meilleurs système éducatif que nous ou ils comme nous ils pédalent dans la choucroute avec grand oral, histoire de l'art au détriment des matières ?
Le système est juste différent, avec un sélection en fin de primaire, soit vers le Gymnasium pour ceux qui ambitionnent les études longues, soit vers Haupt/Real/Gesamtschule pour les autres (enfin sauf si ça a changé récemment)
Pour avoir fait des échanges avec des Gymnasium, le niveau que j'ai vu est quand même bien supérieur (normal avec la sélection !). L'oral est évalué régulièrement dans toutes les matières. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'autonomie acquise par les élèves. Lors de mon stage DNL j'ai assisté à des séances de TP complètement autogérées : les élèves vont chercher le matériel dans les tiroirs, font leur expérience (préparée en cours à l'avance), puis nettoient et rangent tout.
A mon retour au bout de 3 mois en établissement français je me suis vraiment senti en prison.
(Et maintenant je suis maton, avec les grilles et les miradors tout autour du lycée, mais je m'égare...)
Après tout ça ne se voit pas dans un lycée français...
Ah, et passé un temps PISA disait que les allemands n'étaient pas bons (ce qui était vrai puisqu'à peu près au même niveau que nous), mais c'était l'objet de discussions quotidiennes en salle des profs... et depuis nous on creuse, eux ils sont un peu remontés.