Résultats en Sciences TMISS2019.

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Résultats en Sciences TMISS2019.

Messagede taumataroa » 24 Déc 2020, 22:36

Bonjour,
Je me permets de mettre en lien un articule très instructif du SNES concernant les derniers résultats en sciences de l'étude TMISS 2019 (Trends in Mathematics and Science Study 2019 a mesuré les performances des élèves de Quatrième en sciences (sciences-physiques et SVT) et en mathématiques dans 46 pays ou provinces de l’UE et de l’OCDE).

Autant les résultats en maths ont été commentés ici ou là, que ceux en PC et SVT sont un peu passer sous les radars...

Un constat tout autant objectif qu'alarmant.

Certes les méthodes, les programmes et les pédagogies peuvent être critiqués, mais tous ces résultats négatifs sont en mettre en perpective également avec la révolution copernicienne de l'EN ces 25 dernières années : passage automatique, bienveillance à tous les niveaux, fin des groupes de niveau ou autres gardes fous, diplômes en bois, dégradation des statuts (salaires, considérations sociales…),…
Le mal utlime de l'EN, c'est de croire que les meilleurs élèves tirent les plus faibles vers le haut, c'est tout le contraire en fait, tant le nombre "d'élèves avec des problèmes" est important (non lecteur, DIS, PPRE, discipline, concentration, éducation, pas au niveau exigé,…).
Dernière édition par taumataroa le 26 Déc 2020, 23:19, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Résultats en Sciences TMISS2019.

Messagede physix » 25 Déc 2020, 12:00

"la contextualisation perd les mêmes élèves qui ne discernent pas toujours le véritable objectif de l’activité"

"Les résultats des élèves sont meilleurs dans les pays où ils manipulent jusqu’à deux fois par mois plutôt qu’une fois par semaine ou pas du tout. "
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Résultats en Sciences TMISS2019.

Messagede sallec4 » 26 Déc 2020, 08:47

D'accord mais quelle solution est la bonne pour remédier à cette problématique ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Résultats en Sciences TMISS2019.

Messagede Galilée » 26 Déc 2020, 14:24

taumataroa a écrit:Bonjour,
Certes les méthodes, les programmes et les pédagogies peuvent être critiqués, mais tous ces résultats négatifs sont en mettre en perspective également avec la révolution copernicienne de l'EN ces 25 dernières années : passage automatique, bienveillance à tous les niveaux, fin des groupes de niveau ou autres gardes fous, diplômes en bois, dégradation des statuts (salaires, considérations sociales…),…
Le mal utlime de l'EN, c'est de croire que les meilleurs élèves tirent les plus faibles vers le haut, c'est tout le contraire en fait, tant le nombre "d'élèves avec des problèmes" est important (non lecteur, DIS, PPRE, discipline, concentration, éducation, pas au niveau exigé,…).


C'est clair qu'on fait n'importe quoi depuis des années. Vous comprenez il ne faut pas stigmatiser ceux-là ou ceux-ci. Du coup on adapte les programmes en les simplifiant et en devenant moins exigeant. Alors le niveau baisse. Donc on allèche encore les programmes et le niveau baisse encore. Résultat le niveau est nivelé par le bas. Ma fille de 10ans calcule mieux que 90% de mes élèves de 3e!!!!!!!!!!!
Et les parents s'en mêlent quand leur gamin a une mauvaise note ou un 0 pour un DM non rendu.
Quant aux élèves DIS, PAP, MDPH il y a eu une explosion depuis quelques années. Dès qu'un gamin fait plein de fautes il est dys (j'exagère volontairement). Dponc on le bichonne au lieu de lui tirer les oreilles. Bienveillance à son paroxisme.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Résultats en Sciences TMISS2019.

Messagede Alexander » 26 Déc 2020, 15:38

Merci pour le lien vers cet article très intéressant !

Pendant des années, l’OCDE a prôné la démarche d’investigation. A sa suite, la pression des IA-IPR a été telle, pendant tant d’années, que la France est le pays qui la met le plus en pratique aujourd’hui. 25 % des élèves « y prennent part dans la moitié ou plus de leurs cours de sciences (déclaration des enseignants), la France étant l’un des pays de l’UE ou de l’OCDE en proposant le plus (17 % en moyenne) » d’après TIMSS 2019. Pourtant, dans l’enquête PISA sciences de 2015, l’OCDE reconnaissait enfin qu’ « une exposition plus importante à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation est corrélée à de moins bons résultats en sciences dans 56 pays ».


En 2015, l’OCDE déclarait que l’enseignement dirigé améliore les résultats »


Et quand je pense qu'on nous bassine depuis des années avec les pseudo "neuro-sciences" ... On en voit le résultat.
Bizarrement quand des études internationales, assez fiables, sont publiées, on les ignore.

J'imprime cet article et je le donnerai à mon IPR dès qu'il viendra me voir et qu'il me reprochera bien sûr de ne pas faire assez de démarche d'investigation :D
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités