Bonjour,
Je me permets de mettre en lien un articule très instructif du SNES concernant les derniers résultats en sciences de l'étude TMISS 2019 (Trends in Mathematics and Science Study 2019 a mesuré les performances des élèves de Quatrième en sciences (sciences-physiques et SVT) et en mathématiques dans 46 pays ou provinces de l’UE et de l’OCDE).
Autant les résultats en maths ont été commentés ici ou là, que ceux en PC et SVT sont un peu passer sous les radars...
Un constat tout autant objectif qu'alarmant.
Certes les méthodes, les programmes et les pédagogies peuvent être critiqués, mais tous ces résultats négatifs sont en mettre en perpective également avec la révolution copernicienne de l'EN ces 25 dernières années : passage automatique, bienveillance à tous les niveaux, fin des groupes de niveau ou autres gardes fous, diplômes en bois, dégradation des statuts (salaires, considérations sociales…),…
Le mal utlime de l'EN, c'est de croire que les meilleurs élèves tirent les plus faibles vers le haut, c'est tout le contraire en fait, tant le nombre "d'élèves avec des problèmes" est important (non lecteur, DIS, PPRE, discipline, concentration, éducation, pas au niveau exigé,…).