Quelle mutuelle pour un enseignant ?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Quelle mutuelle pour un enseignant ?

Messagede Guillaume.G » 14 Sep 2020, 13:49

Bonjour,
comme nombre d'entre vous, j'imagine, je me pose la question de changer de mutuelle : je suis adhérent depuis mon entrée dans le métier en 1999. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des recherches sur d'autres mutuelles mais je dois avouer que c'est assez compliqué de comparer. C'est un univers concurrentiel proche du monde de l'assurance donc pas forcément peuplé de gens qui souhaitent propager le bonheur autour d'eux...
Depuis cette année et la réforme dite "100 % santé" en optique. Les remboursements sur les montures et les verres sont devenus très mauvais. Je suis très déçu et j'aimerais quelques conseils de collègues qui ont franchi le pas.
Je suis donc à la recherche de témoignages de gens qui ont franchi le cap du changement de Mutuelle ou bien de collègues qui sont déjà allé assez loin dans leurs simulations et qui en ont conclu que ça ne valait pas le coup. Bref, je suis preneur de toute info sur le sujet qui fera avancer ma réflexion et celle des collègues qui se posent les mêmes questions que moi.
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de témoigner.
Guillaume.G
 
Messages: 4
Inscription: 21 Aoû 2019, 09:59
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle mutuelle pour un enseignant ?

Messagede plessisvele » 16 Sep 2020, 15:26

Bonjour
Tout dépend de tes besoins (lunettes, dentaires essentiellement) et de ta composition familiale. Personnellement j'ai commencé comme presque tous les profs avec MG-- sans me poser de questions jusqu'à ce que mes enfants aient besoin d'orthodontie. Quand j'ai vu ce qui restait à charge, j'ai compris que ce n'était pas une si bonne mutuelle pour ce point là. A cette époque, la mutuelle d'entreprise devenait également obligatoire, mon mari avait donc une possibilite de contrat avec HARM----. On a comparé et vite changé car c'était bien mieux remboursé et en plus nous avions une cotisation plus faible (je ne prends pas en compte la participation de l'entreprise bien-sûr). Cela fait aujourd'hui 7 ans et c'est sans regret. Beaucoup de collègues à qui j'en ai parlé ne savaient d'ailleurs même pas que c'était possible d'avoir une autre mutuelle.
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle mutuelle pour un enseignant ?

Messagede taumataroa » 18 Sep 2020, 09:19

Hello,
Tu trouveras des réponses et un très grand nombre de témoignages sur le forum d'en face néoprofs.
Voici également un excellent résumé fait par un collègue.

Il faut savoir que depuis plusieurs années, la MGEN n'a plus l'exclusivité de la délégation de mutuelle du MEN. En gros, la MGEN a été mis en concurrence par le ministère avec les mutuelles MAGE et GMF (peut-être il y a en d'autres depuis ?). Il est également possible de passer de l'une à l'autre dans refus.... (vous avez sans doute entendu parler du "chantage au départ" de la MGEN qui refusait toute réintégration).
Il faut reconnaitre les points forts de la MGEN : l'absence de questionnaire de santé, la prévoyance (2 ans de salaire si longue maladie), et la caution du prêt lors d'un achat immobilier.... mais cela ne pèse pas bien lourd à la vue des remboursements et des cotisations demandées. A titre d'exemple et de comparaison, ma femme paye 50 € pour elle et nos trois enfants (cotisation certes complétée par son employeur) et moi tout seul presque 140 € (l'échelon 9 des agrégés ) ! Actuellement hors de France je n'ai pas le choix (Section Extra Métropolitaine), je paye 350 € pour nous cinq. Même si je suis très attaché à l'esprit mutualiste, cela sera bye bye la MGEN :arrow:

La santé a un coût, l'esprit mutualiste et la MGEN aussi... à cause d'un fonctionnement "à l'ancienne", d'un réseau dépassé et d'une armée mexicaine d'enseignants détachés (délégué départemental).
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités