évaluation

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: évaluation

Messagede dl80 » 27 Mar 2020, 14:57

Je suis surprise. Qui est ce "on" qui te demande d'évaluer, floflo8888 ?
Dans mon collège, nous avons reçu un message du cde qui nous rappelle qu'il n'est pas question de mettre des notes. Rappel car le rectorat, nos inspecteurs nous ont déjà envoyé des messages dans ce sens. Des parents, et des fédérations de parents, signalent (au DASEN, au recteur, au ministre) l'aspect anxiogène de la situation, notamment pour les élèves sérieux.
Si évaluer c'est juste permettre à l'élève de savoir où il en est, sans note qui compte dans sa moyenne, je comprends.
Si ce n'est pas ça, je ne suis pas d'accord.Que fait-on de la fracture numérique (oui, les zones blanches existent) ? Que fait-on des élèves malades ou dont les proches sont malades, ou décédés, et qui ont donc bien d'autres préoccupations en ce moment ? Que fait-on des élèves en difficulté qui, malgré leur bonne volonté, ont vraiment besoin de notre présence pour avoir un début de compréhension ? Que fait-on des élèves présentant un handicap (dyslexie ou autres) et qui ne bénéficient plus de l'aide de leur AVS ?
En plus, évaluer à distance n'est pas très juste. Avec le cours sous les yeux, l'aide de la fratrie ou des parents (profs ou à l'aise dans certaines disciplines), la messagerie instantanée en action (le/la meilleur/e donne les réponses aux autres ...). Quel intérêt ?
Enfin, corriger à distance c'est problématique. Plusieurs collègues ont déjà remis en cause cette façon de faire avec les copies dématérialisées.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede Gayrard » 27 Mar 2020, 18:56

Bonsoir dl80,
Nous sommes bien d'accord, et je n'ai pas pris le temps de préciser le pourquoi. J'ai juste indiqué le comment.
La directive de ma directrice, est simple : évaluer pour garder le contact. Voici une partie de son message.

"Ce qui m’amène également à aborder la question des évaluations, des notes plus précisément, qui nous a été aussi soumise. Il est évident qu’il est difficile, voire impossible, d’évaluer chaque élève selon les principes et moyens habituellement pratiqués. Certains élèves, même peu nombreux, n’ont pas accès à « internet », d’autres ont les moyens de rendre des travaux, pour d’autres c’est le « parcours du combattant », certains peuvent être aidés, d’autres pas… En conséquence, la plupart des notes attribuées, si tant est qu’il en ait, ne seront pas suffisamment significatives globalement. Par contre, une importance réelle sera donnée à l’investissement de chaque élève. Quel que soit le travail donné, il est donc important que l’élève en garde la trace : cahier ou classeur de cours ou d’exercices…même s’il ne dispose pas de moyens pour les restituer comme indiqué par le professeur au moment. Au retour, que nous espérons pas trop lointain, les professeurs seront à même de procéder à des contrôles de travaux ou autres tests. C’est ainsi que chaque professeur sera à même de saisir, a minima, pour la plupart des élèves, une appréciation sur le bulletin du troisième trimestre".

J'ai trouvé ça correct, alors je le partage.

Pour ma part un simple signal de l'élève me suffit pour me dire "il garde le contact, donc c'est bien". Et Socrative est parfait pour ça. Tactileo ne marche plus pour mon établissement. Ecole directe plante souvent, nous sommes en régions rurales. ... Un Socrative, (et les élèves de lycée m'en réclament depuis le début que je leur ai montré ça en début d'année), ça marche. Souvent ils ont le portable dès l'âge de la 4°, ce qui libère le PC familial.
Donc évaluer, oui, noter, non.

J'ai pas d'emoticon pour te le dire, mais ton dernier message est très bien.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation

Messagede LionelP » 28 Mar 2020, 13:39

Bonjour,
Pour les QCM dans Pronote (pour ceux qui ont) ont peu ajouter des images, des liens web...
Par ailleurs on peut choisir des notes ou des compétences. Perso je suis en collège donc compétence avec une saisie automatisée vers pronote, c'est nickel et les élèves aiment bien. Je poste le qcm en début de semaine et en fin de semaine, je leur donne à nouveau pour qu'ils puissent s'améliorer.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede physix » 29 Mar 2020, 15:46

Ca fait longtemps que je ne donne plus de devoirs maison. Là j'ai retenté pour voir, voilà les envois de 2 élèves :
copiage.jpg


Le tout pompé sur un site internet.

Je ne me faisais aucune illusion mais je suis un peu déçu d'être pris pour un con. :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede floflo8888 » 29 Mar 2020, 18:19

C'est ma cheffe d'établissement qui me demande de les évaluer, ils ont tous accès à internet, mais je fais simple: qcm qui vérifie si ils ont compris, le but étant qu'ils aient une bonne note, pas de les sanctionner!
Je suis bien d'accord que ce n'est pas évident, alors je fais volontairement très simple, comme ça ils ont des points positifs pas des négatifs, et pour ceux qui dépassent les délais… je prolonge bien sur!
Je me suis lancée sur école directe finalement, comme ça pas de problème rgpd, avec des noms qui circulent sur d'autres serveurs que celui prévu!
(Mais si ça ne tenait qu'à moi: pas dévaluation du tout! juste un signe de vie à montrer de temps en temps!)
floflo8888
 
Messages: 75
Inscription: 14 Avr 2012, 19:13
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation

Messagede ameriguet » 29 Mar 2020, 19:54

physix a écrit:Ca fait longtemps que je ne donne plus de devoirs maison. Là j'ai retenté pour voir, voilà les envois de 2 élèves :
copiage.jpg


Le tout pompé sur un site internet.

Je ne me faisais aucune illusion mais je suis un peu déçu d'être pris pour un con. :roll:


T inquiète pas tu n'es pas le seul. Juste avant le confinement mes élèves de 5ème avaient à corriger LEUR contrôle. Et bien j'ai deux élèves qui ont pris la correction d'une camarade, ils ont fait photocopier. L'un a mis du blanco pour changer le nom, et l'autre à découper (proprement) le rectangle ou était présent le nom. C'était la première fois qu'on me faisait ça ! :shock:
Dommage que e confinement soit arrivé, ils auraient passé 1h à refaire le devoir en retenue. :evil:
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: évaluation

Messagede plessisvele » 01 Avr 2020, 10:33

Bonjour
Juste pour apporter le côté maman/prof : j'ai deux filles au lycée (seconde et terminale) et le rythme de travail est très très soutenu. Si à cela s'ajoute la pression des évaluations, j'ai bien peur que ça ne tienne sur la durée. Nous avons reçu un message de la rectrice indiquant que les évaluations sommatives n'étaient pas d'actualité. Pourtant ma fille en terminale se retrouve avec des DS en temps réel et limité (dépose des sujets à 10h30 - renvoi de la copie à 13h max) avec la pression d'avoir à ce moment là une bonne connection et la disponibilité d'un des 2 PC de la famille (impossible de faire une synthèse en SVT quand il faut comparer 8 pages de documents sur un téléphone). Je sais que chacun essaie de faire au mieux pour avancer sur le programme et vérifier que les élèves travaillent mais je dis attention à la santé mentale des élèves très scolaires qui se mettent une pression de fou pour répondre à toutes les exigences (perso, je dois dire STOP à une de mes filles pour arriver à lui faire prendre l'air ou lui dire que ce n'est pas si grave si le travail est envoyé à 9h mercredi plutôt qu'à 21h mardi soir).
Perso, j'enseigne en collège, je mets essentiellement des QCM pronote (non notés) que les élèves peuvent faire autant de fois qu'ils veulent ; je ne sais effectivement pas exactement qui bosse ou pas ni qui réussit ou pas (mais franchement en mars, on sait déjà cela depuis longtemps !) mais ainsi pas de pression et de la bienveillance en ces temps difficiles.
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation

Messagede genest » 01 Avr 2020, 10:45

je te rejoins totalement, il faut être vigilant à ne pas noyer les élèves et à ne pas les faire exploser sous la pression. Pour ma part, sur demande des élèves j'ai maintenu le bac blanc en prévenant que je ne conterai pas la note mais le corrigerai comme d'habitude pour que ce soit formateur et j'ai laissé un délai de 15 jours pour le faire. Pour l'instant, j'ai plutôt des retours positifs des élèves. Je crains que pour nombre de collègues une pression a été exercée de façon maladroite par certains CE ce qui a conduit beaucoup d'entre nous à beaucoup travailler avec comme dommage collatéral de submerger les élèves. Dans mon lycée, notre CE nous a juste dit qu'il nous faisait entièrement confiance et nos IPR nous ont déconseillé les évaluations autres que formatives et conseillé de modérer nos contenus. J'ai trouvé leurs conseils de bon sens et déculpabilisants.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: évaluation

Messagede ramanti » 01 Avr 2020, 17:08

ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité