PPCR et appréciations du chef d'établissemnent

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

PPCR et appréciations du chef d'établissemnent

Messagede Daty » 07 Déc 2019, 08:30

Bonjour
cette année, je me fais inspecter dans le cadre du PPCR. ( 9eme échelon)
J'ai un conflit avec mon chef d'établissement concernant nos conditions de travail (classe surchargée sans dédoublement,pas d'armoires ventilées au labo, pas d'ordinateurs..). Hier, il m'a dit des choses vraiment déplacées :( . Je pense qu'il a voulu exercer une pression pour que je me taise.
je suis certaine qu'il y aura des répercussions dans ses appréciations à compléter dans le cadre du PPCR. Je me sens bien seule face à cette situation, je vais demander ma mutation mais pas bcp d'établissements privés proches de chez moi et je me dis que les chefs d'établissement se suivent et le prochain sera peut-être différent.Lors de la dernière inspection,(8ème échelon), il venait d'arriver dans mon lycée et grâce à l'adjoint de direction, il m'a écrit une bonne appréciation si bien que j'ai eu une appréciation "excellente". Peut-il me "rétrograder "?
Merci pour votre réponse
Daty
Daty
 
Messages: 39
Inscription: 15 Juin 2018, 16:37
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PPCR et appréciations du chef d'établissemnent

Messagede yohm » 07 Déc 2019, 11:35

Tu pourras parler de ces conditions de travail à ton inspecteur lors de votre entretien.

Quand à ton chef d'établissement, il doit argumenter pour justifier son choix. S'il veut baisser son appréciation par rapport à la précédente, il devra argumenter.
De plus, une fois que les comptes rendus te sont donnés (en juin juillet je crois) tu peux alors apporter un commentaire.
Si tu trouves que l'appréciation est injuste, ne t'en prive pas, ces rapports ne sont alors pas définitifs, les appréciations peuvent encore évoluer.

Si ton chef d'établissement te maltraite, tu es aussi en droit de saisir l'inspection du travail (absence de matériel pour le stockage des produits, harcèlement moral). Dans le public, il y a un service du rectorat qui s'occupe de ça, faut leur téléphoner. Dans l'idéal, il te faudrait des écrits ou des témoins. Je pense qu'à ce stade, ça peut être pas mal de mettre en place une médiation pour assainir vos relations et ça donnera davantage de poids à tes éventuels commentaires. Parles'en avec tes représentants du personnel aussi.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR et appréciations du chef d'établissemnent

Messagede taumataroa » 09 Déc 2019, 10:24

Daty,
Sache que tu as toujours le moyen de contester par écrit ton appréciation. Si tu peux être épauler par un syndicat c'est encore mieux.
Je l'ai déjà raconté sur ce forum, mais il y a une dizaine d'année, un chef d'établissement n'avait pas voulu m'augmenté ma note administrative sous prétexte qu'il était "nouveau". J'ai refusé de signer ma note. Le lendemain à 8h j'ai déposé un courrier argumenté à l'attention du recteur. A 10h le gars m'avait augmenté significativement et me demandait de retirer mon courrier.
Bon courage.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité