Son support de présentation au CSP :
https://sharebox.lsce.ipsl.fr/index.php ... f9wloLAN1bLes dernières pages traitent de "Quels enseignements pour les enfants de l’Anthropocène de 6 à 15 ans : réflexions collectives de chercheurs en sciences du climat ", ci-joint.
On y lit notamment
:
Exploration avec des élèves de 4ème
• 50% d’ont rien à dire
• Parmi les autres, tous sont au courant de quelques conséquences spectaculaires (canicules, sécheresses, fonte des glaces)
• Seulement 2 font la différence entre météo et climat
la majeure partie de sait pas définir « climat »
• La plupart ne connaissent pas le terme « effet de serre » , seul 1 peut l’expliquer
• Ils savent que le CO2 est impliqué mais aucun ne sait expliquer d’où il vient et comment il agit
• Ils ne savent pas quels sont les leviers d’action
• Aucun repère sur « comment étudie-t-on le climat » (démarche scientifique)